Intel / Micron : des SSD gravés en 25 nm fin 2010

Serait-ce l'avancée technologique qui va, enfin, permettre de trouver des SSD à tarif abordable ? Intel et Micron viennent d'annoncer l'entrée en production, au sein de leur coentreprise IM Flash Technologies (IMFT), de leurs premières puces de mémoire Flash gravées en 25 nanomètres. Destinées au marché du stockage informatique, elles devraient faire leur apparition sur le marché fin 2010, dans des SSD (Solid State Drive) vendus sous l'une ou l'autre des marques défendues par les deux sociétés.

Dans un premier temps, les deux partenaires devraient se concentrer sur la production de cellules à 2 bits sur plusieurs niveaux, de façon à livrer des puces de 64 Gb (8 Go), dont la surface n'excèderait pas 167mm². Produites à l'aide d'un procédé basé sur la lithographie à immersion, ces puces offrent une densité de stockage bien supérieure à ce que permettent les lignes de production actuelle.

Intel et Micron marquent ainsi leur avance sur la concurrence. Seuls à produire aujourd'hui des puces de mémoire Flash en 34 nanomètres, que l'on retrouve dans les SSD Postville d'Intel, ils attaquent le 25 nanomètres alors que Samsung, numéro un mondial du secteur, entame sa transition vers le 30 nanomètres.

Les deux partenaires estiment qu'avec ce nouveau procédé, le coût de production serait de l'ordre de 0,5 dollar par Go, contre 1,75 dollar par Go lorsque les puces de mémoire Flash sont gravées en 45 nanomètres. De quoi imaginer, à terme, des SSD qui, à prix constant, offriraient des capacités deux fois supérieures à l'offre actuelle.

0190000002846748-photo-intel-micron-flash-en-25-nm.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Plus de 25 millions de comptes sur  Steam
  Star Trek Online  : quelques captures / vidéo maison
Le smartphone HTC Espresso sous Android se précise
Un nouveau phishing retors vise les abonnés Orange
e-learning : Nokia et Pearson s'associent en Chine
Samsung Galaxy 2 : un smartphone Android 2.1 avec écran AMOLED et 32 Go de mémoire ?
Mozilla publie Fennec 1.0, Firefox mobile pour Maemo
700 000 iPhone vendus chez SFR en 2009, 1,9 million chez Orange
Warpzone - 37 : charité, pingrerie et prestidigitation
Haut de page