Intel / Micron : des SSD gravés en 25 nm fin 2010

01 février 2010 à 08h52
0
Serait-ce l'avancée technologique qui va, enfin, permettre de trouver des SSD à tarif abordable ? Intel et Micron viennent d'annoncer l'entrée en production, au sein de leur coentreprise IM Flash Technologies (IMFT), de leurs premières puces de mémoire Flash gravées en 25 nanomètres. Destinées au marché du stockage informatique, elles devraient faire leur apparition sur le marché fin 2010, dans des SSD (Solid State Drive) vendus sous l'une ou l'autre des marques défendues par les deux sociétés.

Dans un premier temps, les deux partenaires devraient se concentrer sur la production de cellules à 2 bits sur plusieurs niveaux, de façon à livrer des puces de 64 Gb (8 Go), dont la surface n'excèderait pas 167mm². Produites à l'aide d'un procédé basé sur la lithographie à immersion, ces puces offrent une densité de stockage bien supérieure à ce que permettent les lignes de production actuelle.

Intel et Micron marquent ainsi leur avance sur la concurrence. Seuls à produire aujourd'hui des puces de mémoire Flash en 34 nanomètres, que l'on retrouve dans les SSD Postville d'Intel, ils attaquent le 25 nanomètres alors que Samsung, numéro un mondial du secteur, entame sa transition vers le 30 nanomètres.

Les deux partenaires estiment qu'avec ce nouveau procédé, le coût de production serait de l'ordre de 0,5 dollar par Go, contre 1,75 dollar par Go lorsque les puces de mémoire Flash sont gravées en 45 nanomètres. De quoi imaginer, à terme, des SSD qui, à prix constant, offriraient des capacités deux fois supérieures à l'offre actuelle.

0190000002846748-photo-intel-micron-flash-en-25-nm.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page