HP : la Webcam qui ne voulait pas suivre les noirs

22 décembre 2009 à 10h27
0
Il y a de quoi se sentir lésé : Desi, un afro-américain, vient de constater que le logiciel de reconnaissance faciale associé à la webcam de son ordinateur HP MediaSmart était incapable de suivre son visage, alors que sa collègue blanche est parfaitement détectée. Durant plus de deux minutes, tous deux s'amusent à enchainer les tests, avec à chaque fois un constat identique : la Webcam reconnait parfaitement la personne qui a la peau blanche, mais snobe celle qui a la peau noire ! Postée le 10 décembre dernier, la vidéo dans laquelle Desi et sa collègue illustrent ce qui semble être un défaut de la solution de reconnaissance faciale proposée par HP au sein de ses ordinateurs totalise près de 200.000 lectures et a déjà suscité plus de 1500 commentaires. « Moi je le dis, les ordinateurs HP sont racistes », se marre Desi. Scandale en vue ?



HP, numéro un mondial des PC que l'on imagine assez mal implémenter des fonctionnalités discriminantes au sein de ses produits, a réagi dimanche par l'intermédiaire d'un de ses blogs.

« Certains d'entre vous ont peut être vu ou entendu parler de cette vidéo YouTube dans laquelle un logiciel de reconnaissance faciale ne fonctionne pas pour l'un de nos clients. Nous remercions Desi, et les gens qui ont vu ou commenté ce sujet, pour avoir porté ce sujet à notre attention », y commente Tony « Frosty » Welch, en charge des communautés chez HP.

« La technologie que nous utilisons repose sur des algorithmes qui mesurent la différence de contraste entre les yeux et le haut des joues ou du nez. Nous pensons que la caméra peut éprouver quelques difficultés à "voir" ce contraste dans des conditions où le premier plan n'est pas suffisamment éclairé », explique le représentant du fabricant. Une façon diplomatique de dire que les peaux noires sont trop sombres pour les logiciels de reconnaissance faciale ?

HP prend logiquement l'engagement de se pencher sérieusement sur la question. Dans les commentaires, plusieurs internautes font part de leur scepticisme, et soulignent que les conditions d'éclairage sont identiques pour les deux personnes qui passent devant la caméra.

En ces temps où règne le buzz et où marques et politiques redoutent la diffusion rapide de messages ou de vidéos viraux susceptibles de nuire à leur image, que retenir de cette anecdote ? HP a assez joliment répondu à Desi et sans doute désamorcé la controverse qui aurait pu naitre d'un logiciel soi-disant « raciste ». Dans le même temps, il a aussi légitimé cette vidéo, lui promettant une visibilité sans précédent.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page