HP, numéro un mondial des PC que l'on imagine assez mal implémenter des fonctionnalités discriminantes au sein de ses produits, a réagi dimanche par l'intermédiaire d'un de ses blogs.
« Certains d'entre vous ont peut être vu ou entendu parler de cette vidéo YouTube dans laquelle un logiciel de reconnaissance faciale ne fonctionne pas pour l'un de nos clients. Nous remercions Desi, et les gens qui ont vu ou commenté ce sujet, pour avoir porté ce sujet à notre attention », y commente Tony « Frosty » Welch, en charge des communautés chez HP.
« La technologie que nous utilisons repose sur des algorithmes qui mesurent la différence de contraste entre les yeux et le haut des joues ou du nez. Nous pensons que la caméra peut éprouver quelques difficultés à "voir" ce contraste dans des conditions où le premier plan n'est pas suffisamment éclairé », explique le représentant du fabricant. Une façon diplomatique de dire que les peaux noires sont trop sombres pour les logiciels de reconnaissance faciale ?
HP prend logiquement l'engagement de se pencher sérieusement sur la question. Dans les commentaires, plusieurs internautes font part de leur scepticisme, et soulignent que les conditions d'éclairage sont identiques pour les deux personnes qui passent devant la caméra.
En ces temps où règne le buzz et où marques et politiques redoutent la diffusion rapide de messages ou de vidéos viraux susceptibles de nuire à leur image, que retenir de cette anecdote ? HP a assez joliment répondu à Desi et sans doute désamorcé la controverse qui aurait pu naitre d'un logiciel soi-disant « raciste ». Dans le même temps, il a aussi légitimé cette vidéo, lui promettant une visibilité sans précédent.