OCZ lance ses SSD Colossus : jusqu'à 1 To

20 novembre 2009 à 09h53
0
Si les disques SSD sont le plus souvent au format 2,5 pouces, de façon à ce qu'ils puissent être intégrés dans un ordinateur portable, certains n'oublient pas le format 3,5 pouces utilisé dans les boitiers ATX, à l'image d'OCZ, qui vient de lancer officiellement sa série Colossus. On y trouve des SSD de 120, 250, 500 Go et 1 To, faisant appel à 128 Mo de mémoire cache, ainsi qu'à des puces mémoire MLC et deux contrôleurs Indilinx. En interne, OCZ fait par ailleurs appel à un contrôleur RAID signé JMicron pour augmenter les performances de l'ensemble.

Fort de cette configuration musclée, le fabricant américain revendique des taux de transfert de l'ordre de 260 Mo/s, aussi bien en lecture qu'en écriture, avec des SSD capables de gérer de 12 à 14.000 opérations d'entrée / sortie par seconde. Le MTBF, ou temps moyen entre deux pannes, est indiqué à 1,5 million d'heures, pour ces modules garantis trois ans.

Un luxe de raffinements qui forcément se paie : le modèle 120 Go est ainsi référencé dans notre comparateur de prix à partir de , contre pour le modèle 250 Go et pour la version 500 Go. Le modèle 1 To est pour l'instant introuvable en France, mais se négocie à plus de 3.000 euros dans d'autres pays d'Europe.

00FA000002613349-photo-ocz-colossus-ssd-3-5-pouces.jpg
00FA000002613347-photo-ocz-colossus-ssd-3-5-pouces.jpg
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page