Si les disques SSD sont le plus souvent au format 2,5 pouces, de façon à ce qu'ils puissent être intégrés dans un ordinateur portable, certains n'oublient pas le format 3,5 pouces utilisé dans les boitiers ATX, à l'image d'OCZ, qui vient de lancer officiellement sa série Colossus. On y trouve des SSD de 120, 250, 500 Go et 1 To, faisant appel à 128 Mo de mémoire cache, ainsi qu'à des puces mémoire MLC et deux contrôleurs Indilinx. En interne, OCZ fait par ailleurs appel à un contrôleur RAID signé JMicron pour augmenter les performances de l'ensemble.
Fort de cette configuration musclée, le fabricant américain revendique des taux de transfert de l'ordre de 260 Mo/s, aussi bien en lecture qu'en écriture, avec des SSD capables de gérer de 12 à 14.000 opérations d'entrée / sortie par seconde. Le MTBF, ou temps moyen entre deux pannes, est indiqué à 1,5 million d'heures, pour ces modules garantis trois ans.
Un luxe de raffinements qui forcément se paie : le modèle 120 Go est ainsi référencé dans notre comparateur de prix à partir de , contre pour le modèle 250 Go et pour la version 500 Go. Le modèle 1 To est pour l'instant introuvable en France, mais se négocie à plus de 3.000 euros dans d'autres pays d'Europe.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.