L'administration fiscale quitte Microsoft pour Mozilla

30 octobre 2009 à 11h57
0
00A0000001988944-photo-mikeklo-thunderbird.jpg
Les solutions libres continuent à séduire l'administration française. L'administration fiscale succède effectivement à la gendarmerie nationale et au ministère de la défense en adoptant notamment le client de messagerie open source Mozilla Thunderbird. La direction générale des finances publiques (DGFP) est ainsi sur le point de basculer 130 000 postes au détriment de solutions propriétaires, dont celle de Microsoft, qui a d'ailleurs récemment fait ses adieux à la ville de Los Angeles.

Fruit de la fusion de la direction générale des impôts (DGI) et de la direction générale de la comptabilité publique (DGCP), la DGFP aurait profité de l'arrivée à expiration des coûteuses licences des solutions actuellement déployées pour harmoniser son parc informatique. Les uns utilisaient jusqu'à présent Microsoft Outlook tandis que les autres s'apprêtent à abandonner IBM Lotus Notes.

Les fonctions de messagerie de Thunderbird seront d'ailleurs étendues par le biais de l'extension de gestion d'agenda Lightning, conçue elle aussi par la fondation Mozilla, ainsi que par le logiciel libre de travail collaboratif OBM, conçu quant à lui par la société française Linagora.

Reste enfin a adopter un système d'exploitation libre tel Linux pour embrasser le libre, comme l'a fait la gendarmerie nationale.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet