Gendarmerie Nationale : la stratégie du logiciel libre

12 mars 2009 à 10h48
0
01973914-photo-gendarmerie.jpg
Au Pays-Bas, lors de la conférence NOV (Nederland Open in Verbinding), le Lieutenant-Colonel Xavier Guimard de la Gendarmerie Nationale a révélé la stratégie d'homogénéité mise en place en 2002 sur l'ensemble de son infrastructure informatique.

M. Guimard souligne le besoin de rester indépendant vis-à-vis des éditeurs. En 2004, les administrateurs décidèrent de migrer de la suite bureautique Microsoft Office vers OpenOffice.Org. L'année suivante, Firefox et Thunderbird remplacèrent respectivement les logiciels de navigation et de messagerie. Plus qu'un simple changement, la gendarmerie s'est mise à l'heure 2.0 et a aussi remplacé les vieux logiciels par des applications web.

En janvier 2007, après une étude sur les coûts de migration vers Windows Vista, il a été décidé de se tourner vers une solution Linux, en l'occurrence, le système Ubuntu. A l'heure actuelle 5000 postes tournent sous Linux, un chiffre qui devrait tripler à la fin de l'année. En 2015, l'ensemble du parc national, soit 90.000 machines, tourneront sous Linux Ubuntu.

La migration vers OpenOffice.Org aurait permis à la gendarmerie d'économiser immédiatement 2 millions d'euros et, ces cinq dernières années, il en aurait coûté 50 millions d'euros pour une opération similaire avec Word 2007.

026C000001973916-photo-gendarmerie.jpg


Pour M.Guimard, la transition vers Firefox et Thunderbird est aussi une réussite avec 5 millions d'euros d'économie. Seul petit bémol : la fonctionnalité de calendrier partagé n'est pas satisfaisante et la gendarmerie a lancé un marché de développement de 494.000 euros auprès de la communauté open source.

Le Lieutenant-Colonel précise par ailleurs que la migration a permis de mutualiser les efforts de chacun. Ainsi trois administrations financent le calendrier partagé, tandis que le ministère de la Défense fournit et maintient plusieurs plugins pour Thunderbird. De son côté la Gendarmerie s'occupe du système d'authentification unique utilisé par quatre ministères.

Pour de plus amples informations retrouvez le rapport complet ici (PDF).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top