La première mise à niveau importante de la technologie Bluetooth est connue sous le nom de code « Lisbon ». Elle permettra principalement de profiter de l'« Enhanced Data Rate 2.0 ». Cette évolution du Bluetooth qui devrait améliorer sensiblement les débits est attendue pour l'année prochaine. Les premiers prototypes compatibles seront d'ailleurs disponibles à partir du second trimestre 2006.
La seconde mise à niveau se nomme « Seattle ». Elle permettra de rendre la technologie Bluetooth compatible avec l'UWB (Ultre Wide Band), une nouvelle technologie de communication sans fil rapide et qui consommera peu d'énergie. Grâce à sa collaboration avec l'UWB, cette nouvelle évolution du Bluetooth profitera d'un débit de 480 Mbit/sec (60 Mo/sec). Les spécifications de Seattle seront finalisées pendant le premier trimestre 2007, tandis que les prototypes sont attendus pour le troisième trimestre 2007.
Il est toutefois important de préciser que l'UWB est sujette à de nombreuses divergences à propos de sa standardisation. Ainsi, les deux principaux groupes liés à cette technologie, la WiMedia Alliance et l'UWB Forum, s'opposent depuis quelques temps afin que leurs spécifications respectives et incompatibles l'une avec l'autre, soient approuvées par une standardisation IEEE.