🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Samsung : 1 GHz et 45 nm pour un processeur ARM

01 juin 2018 à 15h36
0
Un processeur à 1 GHz pour le prochain iPhone ? Voilà une possibilité qu'Apple pourrait maintenant envisager, dans la mesure où Samsung, dont les puces équipent aujourd'hui l'iPhone 3GS, vient d'annoncer une nouvelle variante de son processeur ARM Cortex A8. Gravée en 45 nanomètres, celle-ci est en mesure d'atteindre une fréquence de 1 GHz, alors que la précédente génération plafonnait à 800 MHz (600 MHz au sein de l'iPhone 3GS). Réalisé en partenariat avec l'américain Intrinsity, ce nouveau processeur fera dans les mois à venir l'objet d'une implémentation au sein de puces tout en un de type SoC (System on Chip) qui seront ensuite proposées aux fabricants de téléphones mobiles.

Baptisée Hummingbird, soit Colibri, cette nouvelle déclinaison de l'architecture ARM offre selon Samsung 32 Ko de cache de premier niveau dédiés aux instructions, ainsi que 32 Ko destinés aux données, auxquels s'ajoutera un cache de second niveau dont la quantité pourra être ajustée en fonction de la demande. La puce dispose en outre de l'extension ARM Neon dédiée au traitement de flux multimédias. Gravée en 45 nanomètres, contre 65 nanomètres pour les Cortex A8 actuels, elle devrait en outre offrir une taille réduite et un rapport consommation / puissance de calcul plus intéressant que ses prédécesseurs.

Cette nouvelle puce, dont on suppose l'arrivée au sein de terminaux commerciaux d'ici la fin de l'année, ou début 2010, devrait donc permettre à Samsung de répondre à la concurrence opposée par Qualcomm avec SnapDragon (également cadencé à 1 GHz). En passant, elle confirme la prééminence de l'architecture ARM dans le domaine de la mobilité.

02324272-photo-diagramme-samsung-s5pc100-cortex-a8-arm.jpg
Diagramme de la puce SoC S5PC100 utilisée au sein de l'iPhone 3GS
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Etude : 36% des internautes sont des pirates
Google cède sa part dans AOL pour 283 M$
Telltale illustre les deux derniers  Wallace & Gromit
L'iPhone va (enfin) s'inviter en Chine
P2P : Oracle attaque Qtrax en justice ?
SiRFstarIV : CSR dévoile une puce GPS ultra sensible
Ubisoft repousse Splinter Cell, Ghost Recon, I Am Alive
Google Voice n'a pas droit de cité sur l'iPhone
Net rebond sur le marché des cartes graphiques
Visite à l'expo Retrogaming - 30 ans de jeux vidéo
Haut de page