iPhone : 100 M$ en 1 an pour les développeurs américains d'applications payantes

03 juillet 2009 à 16h28
0
00FA000002138974-photo-iphone-3g.jpg
Cela fait près d'un an qu'Apple a lancé l' « App Store », le kiosque de téléchargement d'applications tierces pour ses iPhone et iPod Touch.

Et si ce sont désormais plus de 50 000 applications qui y sont référencées, les développeurs d'applications payantes ont visiblement particulièrement été chouchoutés par les investisseurs de la planète malgré la situation financière actuelle.

Selon les statistiques publiées par ChubbyBrain, il apparait en effet que ce sont pour l'heure $102,49 millions de dollars qui ont été levés auprès de capitaux-risqueurs par 17 sociétés américaines spécialisées dans le développement de programmes payants pour iPhone. A noter que cette étude ne prend en compte que les sociétés qui ont pour seule activité la production de tels logiciels. Les sociétés développant des programmes multi-plateformes ou consacrant une partie de leur budget sur le sujet ne sont pas prises en compte.

C'est pour le moment le fonds Kleiner Perkins Caulfield & Byers qui a été le plus généreux en distribuant 50 millions de dollars à 6 start-ups. Ceci a été possible notamment grâce au « iFund » initié par Apple en mars 2008 et ayant pour comme principal objectif de dynamiser les développements de logiciels pour iPhone et iTouch. Le fonds est doté de 100 millions de dollars.

A noter que la levée de fonds moyenne a été de l'ordre de 4,7 millions de dollars. iControl a été celle qui a visiblement plu le plus aux actionnaires en levant en un seul tour 15,5 millions de dollars. L'étude compète de ChubbyBrain est disponible à cette adresse.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page