Qobuz : téléchargement de musique compressée sans perte

Par
Le 15 juin 2009
 0
0140000002239902-photo-capture-d-cran-du-site-qobuz.jpg
À l'heure où l'industrie du disque fait encore le deuil du verrou numérique (DRM), et en marge du lancement de Amazon MP3 en France qui casse les prix pour l'occasion, le site Qobuz a récemment inauguré une offre de téléchargement de musique sans compression.

Le site de téléchargement « haut de gamme » se targue ainsi de proposer « la plus vaste offre mondiale de musique disponible en téléchargement sans compression ». Non contente de promettre des « dizaines de milliers d'albums » au format sans perte identique à celle d'un CD (44,1 KHz 16 bit), la boutique en ligne proposera même une sélection de disques au format dit « Studio Master » (96 KHz 24 bit), qui s'adresse aux « amateurs réellement exigeants et passionnés de haute-fidélité ». Reste a espérer que le choix d'albums dans ces format grossira rapidement.

Ce sont les codecs propriétaires Apple Lossless et Windows Media Lossless qui ont été retenus dans les deux cas, et non le célèbre FLAC. Tout le catalogue est en outre proposé au format MP3 à 320 kbps, la plupart des concurrents se contentant d'un débit de 256 kbps, qui présente toutefois l'avantage d'être plus léger.
00f0000002239904-photo-choix-du-format-sur-qobuz.jpg


Le système de tarification, qui dépend sans surprise de la politique des éditeurs et des formats proposés, tient pour la première fois compte de la durée des plages, la plupart des albums étant plus ou moins commercialisés au prix de 10 euros.

De nombreuses nouveautés et de nombreux classiques de tous les genres et de maisons de disques multiples sont disponibles, de la musique électronique à la musique classique en passant par le rock, la pop ou encore le jazz. On retrouve d'ailleurs outre « d'innombrables labels indépendants », le catalogue classique Universal, un genre qui se prête tout particulièrement aux formats sans compression.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top