🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Piratage : Espagne, Italie et France au top du palmarès

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000049692-photo-piratage-ou-tol-rance.jpg
Un nouveau rapport sur le téléchargement illégal a récemment été publié par BayTSP mettant en évidence les clients BitTorrent comme première source de violation des droits d'auteur. On estime que 90% des téléchargements illicites seraient effectués par le chargement de fichier torrent et l'utilisation de logiciels basés sur eDonkey.

BayTSP est une société spécialisée dans l'identification et le pistage du contenu protégé et distribué sur internet. La firme est également chargée d'envoyer des lettres d'injonction aux différentes sociétés hébergeant ou distribuant ces médias de manière illégale. Ars Technica rapporte que le cabinet d'analyse a publié son rapport pour l'année 2008 au sein duquel sont compilés les données de 15 studios faisant appel aux services de BayTSP.

Derrière BitTorrent et eDonkey, nous retrouvons Ares, Gnutella et les réseaux P2P DirectConnect suivis des sites de partage de vidéos comme YouTube ou MySpace puis des newgroups et forums via lesquels sont partagés plusieurs types de fichiers. Après avoir suivi le parcours d'une série télévisée en particulier, les analystes de BayTSP affirment que l'utilisation de logiciels tels que eDonkey serait beaucoup plus prononcée en Europe par rapport aux clients bittorrent. En moyenne, il faudrait entre deux et quatre jours pour récupérer un épisode de série télévisée via eDonkey et entre trois et onze heures via bittorrent.

000000DC02074000-photo-piratage09.jpg
000000DC02074002-photo-piratage09.jpg

Crédits : Ars Technica - Données de 2008 avec comparaison sur 2007


La France ne dément pas sa réputation, elle se trouve en troisième place du palmarès des pays où le trafic illégal de fichiers est le plus actif. L'Espagne est en pôle position suivie par l'Italie. Les Etats-Unis, autrefois grands champions du téléchargement, arrivent désormais en quatrième place. Selon BayTSP, ce s'expliquerait par les actions des fournisseurs d'accès à Internet et câblo-opérateurs. Notons que la Russie et la Chine ne sont pas présents dans ce top 10.

La politique adoptée par le gouvernement français serait jugée trop laxiste face au piratage sur Internet ; une chose qui devrait changer dans les années à venir avec l'adoption récente de la loi « Création et Internet ». Peut-être aussi pourrions-nous dresser un parallèle entre le taux de piratage local et l'état actuel de l'offre de VOD légale...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SimBin précise  Volvo - The Game  en images / vidéo
Asus détaille les portables ultra-fins de la série U
App Store : Apple aurait généré au maximum 45 M$ de CA pour 1 milliard de téléchargements
Meetic voit son CA augmenter de 3,3% au T1 2009
Arkane met le projet  The Crossing  sur pause
Le plein d'images pour  Need For Speed Shift
Sega Sammy fait le point sur ses ventes de l'année
Cinq photophones en test sur Clubic : souriez !
Gmail rameute les utilisateurs de Hotmail et Yahoo
iPhone chez Bouygtel : 40 000 ventes en 10 jours, un bouquet TV cet été
Haut de page