4,8 millions de morceaux gratuits pour le nouveau Jiwa

06 mai 2009 à 12h29
0
00A0000002059174-photo-logo-jiwa.jpg
Le site d'écoute de musique en ligne Jiwa lance aujourd'hui une nouvelle version. Lancé il y a un peu plus d'un an, en mars 2008, il se pare pour l'occasion d'une nouvelle robe et s'enrichit de nombreux morceaux, en attendant le lancement d'autres fonctionnalités innovantes.

La signature de nouveaux accords avec des maisons de disques porte ainsi le catalogue à 4,8 millions de titres, qu'on peut tous écouter à la demande gratuitement et sans inscription préalable, alors que son principal concurrent Deezer requiert la création d'un compte. Les quatre majors ainsi que des maisons de disque indépendantes sont désormais partenaires de Jiwa, qui les rémunère à l'écoute en leur reversant une part des recettes publicitaires.

L'interface a pour sa part été revue et améliorée, laissant plus de place à l'éditorial avec des interviews d'artistes et de l'actualité quotidienne. Jiwa se démarque toujours de son grand rival Deezer en diffusant les chansons en meilleure qualité. Victime de son succès et des frais de fonctionnement colossaux engendrés, Deezer se contente effectivement de MP3 128 kbps, tandis que Jiwa propose pour l'heure ses morceaux en MP3 VBR 192 kbps, dont il assure lui même l'encodage.

0140000002059196-photo-capture-de-la-nouvelle-version-de-jiwa.jpg

Il est en outre possible de se rendre d'un simple clic sur l'iTunes Store, directement sur la page d'un titre ou d'un album en vue de son achat. Mais ce processus devrait s'améliorer prochainement puisque Jiwa travaille sur l'interaction entre son site et le lecteur multimédia d'Apple. Il devrait ainsi être possible de synchroniser iTunes et Jiwa. La synchronisation d'iTunes vers Jiwa permettra de retrouver gratuitement en ligne l'essentiel de sa bibliothèque, tandis que dans l'autre sens, iTunes permettra de compléter sa bibliothèque locale en achetant les morceaux présents dans ses listes de lecture Jiwa.

En s'améliorant sans tomber dans les travers de Deezer, sur lequel l'inscription est obligatoire, ou de Spotify, sur lequel des publicités audio sont diffusées, Jiwa enregistre une audience en forte progression. Avec 497 000 visiteurs uniques d'après Nielsen, le site a progressé de 72% entre janvier et mars 2009.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page