Teorem : Thales travaille sur un mobile ultra sécurisé

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000002015074-photo-thales-teorem.jpg
Thales Teorem ©Le Square/THALES
Spécialiste de l'électronique de défense, le groupe Thales a discrètement débuté la production du « Teorem », un téléphone mobile ultra sécurisé destiné à équiper dès 2010 l'armée française, les dirigeants d'entreprises stratégiques, le gouvernement et très probablement les équipes de la Présidence de la République.

"Cet appareil, qui permet d'échanger les plus grands secrets d'Etat, est le futur portable de Nicolas Sarkozy", affirme Pierre-Jean Nicol, chargé du projet au sein du groupe spécialisé dans l'aérospatiale, la défense et les technologies de l'information, à nos confrères de L'Express.

Compatible 2G, 3G mais également avec les réseaux fixes (RTC, RNIS, VoIP), ce téléphone à clapet se distingue surtout par l'adoption d'une technologie de cryptage de la voie et des données, développée depuis 2007 par Thales et la DGA, la direction Générale à l'armement.

De quoi satisfaire le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) qui rappelle depuis déjà plusieurs années que les communications sur réseaux cellulaires ne sont pas sécurisées et que les échanges les plus sensibles peuvent facilement être interceptées par les grandes oreilles de services de renseignements amis.. ou potentiellement ennemis.

Thales s'est engagé à livrer à la DGA jusqu'à 20 000 exemplaires de Teorem pour satisfaire les besoins des autorités françaises. A ce jour, 14.100 terminaux ont été commandés par le ministère de la Défense, ils seront livrés dès l'année prochaine.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

App World : l'App Store de RIM ne fait pas que des heureux
Orange et SFR lancent leur logiciel permettant d'accéder à un bouquet TV sur iPhone
Mbrand3 : Nokia externalise ... sa régie pub externe
SFR compte vendre plus de 800 000 iPhone 3G d'ici à la fin 2010
Pub Microsoft :
Salesforce lance son offre gratuite pour smartphones
RIM lancerait un second smartphone Blackberry tactile en septembre
Téorem : Thalès va fabriquer un téléphone mobile ultra sécurisé pour Sarkozy
LG annonce ses écrans intelligents W53 Smart
Vers des CPU neuf fois moins gourmands chez Intel ?
Haut de page