"Cet appareil, qui permet d'échanger les plus grands secrets d'Etat, est le futur portable de Nicolas Sarkozy", affirme Pierre-Jean Nicol, chargé du projet au sein du groupe spécialisé dans l'aérospatiale, la défense et les technologies de l'information, à nos confrères de L'Express.
Compatible 2G, 3G mais également avec les réseaux fixes (RTC, RNIS, VoIP), ce téléphone à clapet se distingue surtout par l'adoption d'une technologie de cryptage de la voie et des données, développée depuis 2007 par Thales et la DGA, la direction Générale à l'armement.
De quoi satisfaire le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) qui rappelle depuis déjà plusieurs années que les communications sur réseaux cellulaires ne sont pas sécurisées et que les échanges les plus sensibles peuvent facilement être interceptées par les grandes oreilles de services de renseignements amis.. ou potentiellement ennemis.
Thales s'est engagé à livrer à la DGA jusqu'à 20 000 exemplaires de Teorem pour satisfaire les besoins des autorités françaises. A ce jour, 14.100 terminaux ont été commandés par le ministère de la Défense, ils seront livrés dès l'année prochaine.