En 2002, le Minority Report de Spielberg avait marqué les esprits les plus technophiles : on y voyait Tom Cruise manipuler des mains des informations venant d'un futur proche sur une grande paroi de verre transparente, dans un envoûtant ballet. La réalité n'a pas encore rattrapé la fiction, mais nous n'en sommes plus si loin : il est en effet techniquement assez simple de reproduire un effet de ce genre.
Pour vanter les mérites de ses processeurs Core i7, Intel fait justement la démonstration, sur son stand du CES, d'un écran de ce type : transparent et tactile, celui-ci permet de manipuler des objets virtuels du bout du doigt, comme vous pourrez le voir dans la courte vidéo qui suit.
Ici, il a en effet suffi à Intel d'apposer un écran tactile de type capacitif devant une plaque de verre sur laquelle sont projetées des images en provenance d'un projecteur 3D holographique. Toutes les technologies utilisées ici existent depuis déjà plusieurs années, et il ne leur manque guère qu'un aspect multi-touch pour que nous puissions disposer d'une interface semblable à celle qu'avait imaginée Spielberg pour son film...