Lancement du plan Ordi 2.0 contre la fracture numérique

Par
Le 12 décembre 2008
 0
00f0000001816818-photo-logo-du-plan-ordi-2-0.jpg
Annoncée en juin dernier et s'inscrivant dans le plan France numérique 2012 mené par le secrétaire d'état chargé du développement de l'économique numérique Eric Besson, l'initiative Ordi 2.0 a été lancée ce matin. Ce plan vise à réduire la fracture numérique en luttant contre le gaspillage des 2,5 millions d'ordinateurs dont se séparent les entreprises chaque année, dont une grande partie est encore en état de marche.

Il s'agit d'encourager le reconditionnement de ces ordinateurs dans le but de rattraper le retard qu'a la France sur le plan du taux d'équipement moyen, puisque seuls 55% des foyers français seraient équipés, contre 70% en moyenne en Europe. Une sélection d'organisations sont ainsi chargées de rénover les machines avant leur redistribution gratuite ou à très bas prix à des élèves ou à des personnes défavorisées (handicapés, personnes agées ou défavorisées).

Les entreprises donatrices sont quant à elle exonérées de charges, alors qu'elles rencontraient jusqu'à présent certains obstacles juridiques et financiers peu encourageants. Ces entreprises pouvaient déjà faire don de leurs machines à leurs salariés sans payer de charges dès décembre 2007 dans le cadre de la loi de finances. Des entreprises telles Areva, Casino, la Poste, la SNCF ou encore Microsoft sont d'ores et déjà partenaires et sont censées attirer d'autres donateurs. L'administration française elle-même manque toutefois à l'appel.

Tous les détails sur l'initiative Ordi 2.0, et en particulier la liste des associations qui revendent des machines, sont disponibles sur le site officiel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top