iPhone: Google titille Apple

Par
Le 26 novembre 2008
 0
00fa000001476582-photo-logo-google.jpg
Sacrilège! Google a violé les règles encadrant le développement de programmes pour l'Apple iPhone. Le géant de Mountain View a confirmé avoir utilisé des API (interfaces de programmation) non documentées dans le SDK (kit de développement logiciel) de l'iPhone pour la nouvelle version de Google mobile. Lancée il y a une semaine, cette dernière inclut, entre autres, une application de recherche par reconnaissance vocale.

00c8000001791114-photo-goole-vocale.jpg
Pour fonctionner, l'application utilise le capteur de proximité de l'appareil. Celui-ci sert, à l'origine, à mettre l'écran en veille lorsqu'il est porté à l'oreille. Les règles du SDK sont strictes. Personne ne peut, par exemple, dupliquer une fonction déjà développée par Apple. Peur de la concurrence...?

Pourtant, l'application s'est retrouvée sur l'Apple Store, en théorie très surveillé. Mais, puisque l'application y est disponible et que Google confirme avoir enfreint la règle, soit Apple savait, soit l'examen des applications dans l'Apple Store n'est pas aussi strict qu'il n'y paraît.

0064000001791102-photo-apple-2.jpg
Reste que les prochaines mises à jour de l'iPhone pourraient ne pas être compatibles avec une telle fonction, non documentée. Un risque que pourrait décider de prendre Apple alors que l'application semble avoir du succès.

Si Google n'était pas Google, Apple aurait certainement sévi. Mais les deux firmes entretiennent de bons rapports. Apple a, par exemple, intégré YouTube et Google Maps sur la page d'accueil de l'iPhone, tandis que Google développe de puissantes applications pour l'appareil. Les développeurs de Google serraient-ils finalement de fieffés privilégiés?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top