Blu-Spec CD : format optique pour audio HD chez Sony

Alexandre Laurent
05 novembre 2008 à 18h22
0
01752862-photo-logo-sony-blu-spec-cd.jpg
La branche japonaise de Sony Music Entertainment annonce mardi la mise au point d'un nouveau format optique, le « Blu-Spec CD », tirant parti de certaines des avancées technologiques introduites avec le Blu-ray destiné à la création de CD audio capables de restituer un son de qualité équivalente à celle du « master » sortant du studio d'enregistrement. Sony explique faire appel aux diodes à laser bleu qui servent à la production des disques Blu-ray pour assurer une gravure plus fine, et plus précise, d'un CD qui pourra par la suite être lu dans un lecteur à laser rouge.

Cette technique implique l'utilisation de médias vierges dotés d'une couche spéciale de polycarbonate, mais elle permettrait d'obtenir des disques capables de fonctionner dans n'importe quel lecteur CD ou DVD actuel. Les premiers disques Blu-Spec CD devraient faire leur apparition dans le commerce au Japon aux alentours de Noël, à un prix compris entre 20 et 35 euros. Dans un premier temps, Sony prévoit de lancer une soixantaine d'albums, musique classique (9e Symphonie), jazz (Miles Davis) et rock (voire punk-rock puisque l'on trouvera London Calling de The Clash)..

La méthode évoquée ici n'est pas sans rappeler celle qui avait été mise en oeuvre par Sony et Philips en 1999 pour mettre au point le SACD, ou Super Audio CD qui, déjà, partait du principe qu'en utilisant des polymères différents - et placés en couches plus épaisses - de ceux du CD classique, on pouvait affiner la gravure et la lecture d'informations, et donc augmenter la capacité globale du disque. A la différence du Super Audio CD, pour lequel un équipement spécifique était requis, le Blu-Spec CD devrait pouvoir être lu sur les platines existantes, ce qui renforcera son attrait auprès des mélomanes. Un équipement de qualité supérieure sera toutefois sans doute requis pour sentir la différence qui peut exister entre un CD et un Blu-Spec CD.

Reste toutefois à savoir si, contrairement au Super Audio CD, le Blu-Spec saura fédérer les maisons de disque, qui étudient également la possibilité de mettre au point leurs propres formats optiques haute qualité. JVC et Universal Japon ont ainsi développé le SHM-CD (Super High Material CD) alors qu'EMI a choisi, toujours pour le Japon, de miser sur le format HQCD (High Quality CD). A l'heure où les ventes de musique sur supports physiques s'effondrent tout autour du globe, le salut du CD passera-t-il par les mélomanes, cible de ce type d'offres ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
En fait, le bouton X de la manette PlayStation... se prononce
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Thierry Bolloré prédit une Renault électrique à moins de 10 000€ dans 5 ans
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top