Windows 7 sur un Netbook ? Nous avons essayé !

0
0064000001598018-photo-logo-vista-seguridad-bubble.jpg
Si l'annonce a pu paraître anecdotique durant le long keynote dédié à la présentation de Windows 7 en début de semaine dernière (PDC 2008), elle n'est pas tombée dans l'oreille d'une rédac' sourde. D'après Steven Sinofsky, la version finale de Windows 7 sera optimisée pour pouvoir tourner de façon parfaitement fluide sur un netbook. L'intéressé a appuyé ses dires en exhibant un netbook doté d'un processeur de 1 GHz et exécutant la version actuelle de Seven. Windows XP va-t-il enfin pouvoir prendre sa retraite sur ce créneau ? Pour Microsoft, l'enjeu est stratégique. La firme de Redmond ne peut pas se permettre de manquer le coche d'un secteur en pleine expansion. Pour vérifier si la version actuelle bénéficiait d'ores et déjà d'allègements palpables (ce qui à été annoncé publiquement), nous avons installé la pré béta actuelle sur un Asus Eee PC 901. Rappelons que cette machine est équipée d'un processeur Atom 270 cadencé à 1,6 GHz, d'un disque SSD, d'un circuit graphique de type Intel GMA 945 et d'1 Go de mémoire vive...

Note : en plus des essais de performances, vous pourrez découvrir la nouvelle barre de menus comme si vous y étiez !

Démonstration vidéo de la pré béta de Windows Seven

Pourquoi Vista ? Nous avons voulu savoir si la bêta actuelle de Windows Seven avait réellement été optimisée pour pouvoir être exécutée dans de bonnes conditions sur un netbook. Cette avancée a été annoncée publiquement, il était donc logique de passer par une phase de vérification dans les règles. Dans un premier temps, nous avons eu l'idée de réaliser un parallèle avec Windows XP. Après réflexion, il nous a paru plus logique de confronter ce nouveau venu à Windows Vista. En effet, Seven est annoncé comme étant une suite de Vista gommant les principaux reproches qui ont été adressés au système actuel, à savoir la lourdeur et la consommation de ressources. La façon la plus simple de vérifier cette avancée était donc de confronter cette bêta à Windows Vista. Les chiffres parlent d'eux même et au besoin, les heureux utilisateurs de netbook sous XP pourront s'amuser à comparer ces scores avec les temps obtenus sur leur machine actuelle... No comment.



Remarque : Évitez de tirer des conclusions hâtives de ce test. Comme nous le soulignerons durant notre test, il s'agit là d'une pré bêta dotée de pilotes par défaut. Il faut également garder à l'esprit que lorsque la version finale de Windows 7 sera commercialisée, les netbook disposeront probablement d'une puissance supérieure à celle de notre Asus EeePC 901 de test.

Comparatif sur netbook EeePC 901

 Windows VistaWindows 7 pré bêta
Durée de l'installation1 heure 091 heure 26
Démarrage1 minute 24 (bureau)
1 minute 52 (avec gadgets)
1 minute 27 (bureau sans gadgets)
Extinction1 minute 262 minutes
Lancement Firefox7 secondes (affichage de la page)
25 secondes (possibilité de scroller de haut en bas)
9 secondes (affichage de la page)
29 secondes (possibilité de scroller de haut en bas)
Lancement Word (Office)5 secondes11 secondes
Lancement Open Office17 secondes24 secondes
00B3000001753704-photo-steven2.jpg

Comparatif réalisé sur un Eee PC 901 avec la pré béta de Windows 7. Le futur OS de Microsoft est loin d'être finalisé, ces données sont donc uniquement mentionnées à titre indicatif. Détail amusant cette fois : depuis hier, trois mises à jour ont été envoyées par Microsoft !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top