Mastercard : du neuf dans le paiement mobile ?

31 octobre 2008 à 12h56
0
00F0000001735846-photo-logo-mastercard.jpg
Les premières expérimentations en matière de paiement sans contact sont encourageantes et bien que de nombreux acteurs s'estiment parés, aucune solution n'est encore disponible à grande échelle sur le marché. Toutefois les choses vont bon train et Mastercard envisagerait de lancer une première offre dans les prochains jours.

Le spécialiste du paiement devrait effectivement dévoiler jeudi prochain un service destiné aux banques, permettant d'installer un moyen de paiment dans des téléphones portables beaucoup plus facilement qu'auparavant. « Nous parlons a des banques sérieuses... et non d'essais mais bien d'un lancement commercial, » a déclaré James Anderson, VP business mobile chez Mastercard. Directeur des alliances stratégiques et des partenariats chez Nokia, Gerhard Romen tempère : « L'industrie du paiement traditionnel rencontre la téléphonie en devenant mobile. Maintenant les opérateurs téléphoniques veulent jouer un rôle. Les discussions sont bien avancées. »

Les consommateurs pourront donc utiliser leur téléphone comme un porte-feuille ou comme une carte d'accès simplement en le faisant survoler un lecteur sans-fil. Dans certains cas (gros paiements notamment), un code sera demandé par le téléphone. Nokia dispose d'ores et déjà de quatre terminaux équipés de la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet de transmettre des données sur une distance d'environ 10 centimètres. D'autres fabricants affirment être prêt à sortir ce genre de terminaux.

En France, l'initiative Payez Mobile continue quant à elle son chemin. On ne sait toujours pas en revanche quand les premières offres de paiement sans contact seront disponibles à grande échelle. Nos pièces de monnaies semblent avoir encore de beaux jours devant elles !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet