Paiements sans contact : opérateurs et banques satisfaits, les consommateurs attendent

24 octobre 2008 à 12h20
0
00FA000000658476-photo-mobiles-sans-contact-nfc.jpg
Techniquement, tout semble être prêt pour la démocratisation des offres de paiements mobiles sans contact. Mais les consommateurs attendent toujours leur lancement commercial.

C'est à la fin de l'année dernière qu'une première expérimentation à l'échelle nationale des paiements mobiles sans contact a démarré. Un an plus tard, aucune offre commerciale n'est disponible mais un premier bilan vient d'être fait pour faire le point sur les premiers retours d'utilisateurs de ces nouveaux services mobiles. Car ce sont 1000 mobinautes qui utilisent actuellement via cette expérimentation des solutions de paiements mobiles sans contacts à travers 500 commerçants partenaires.

Pour rappel, cette expérimentation nommée « Payez Mobile » réunit six banques (BNP, CA et LCL, Crédit Mutuel-CIC, Caisse d'Epargne, Banque Postale, Société Générale), quatre opérateurs mobiles (les trois historiques plus NRJ Mobile), deux organismes bancaires internationaux (Visa Europe et MasterCard Worldwide) et un fournisseur de composants NFC (Inside Contactless).

Les résultats de l'étude menée auprès des premiers mobinautes ayant participé à l'expérimentation montrent que ce moyen de paiement est « pratique et simple à utiliser » dans 90% des cas. Par ailleurs, 94% des clients testeurs interrogés le recommanderait à leurs proches. Les commerçants apprécient pour leur part à plus de 80% la « rapidité et le caractère moderne » du paiement sans contact par mobile. En terme de budget, les paiements effectués se trouvaient dans une fourchette comprise entre 0,20 et 250 euros. De quoi remplacer à terme la monnaie et les billets.

« Payez Mobile » est actuellement utilisé dans trois grandes enseignes : les magasins Décathlon, Intermarché et Leroy Merlin, les membres du projet ayant décidé de le continuer en 2009. Un nouveau membre vient également de les rejoindre, à savoir le Groupe Banque Populaire. En parallèle, ces membres ont décidé de créer l'Association Européenne « Payez Mobile » (AEPM). « L'AEPM, régie par la loi de 1901, sera présidée conjointement par une banque et un opérateur mobile. Elle apportera notamment une contribution active aux travaux du Forum des services mobiles sans contact créé à l'initiative de Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation » précisent les marques dans un communiqué de presse.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LaVie Light, un netbook de plus par Nec
La Russie bloque Google dans son rachat de Begun
Sony Vaio : options de configuration en vente directe
Software AG ne connait pas encore la crise
La formation, facteur de développement du logiciel libre ? une tribune de Vincent Delbarre
<b>Joyeux Noël</b>
La SMART Table: le multitouch pour les enfants
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Des chiffres et des matchs pour  L'Entraîneur 2009
Nu à l'aéroport ? Le scanner corporel fait polémique
Haut de page