Importants progrès pour l'OLED par Toshiba

21 août 2008 à 16h00
0
000000A001557706-photo-cran-oled-de-toshiba-matsushita.jpg
La société Toshiba Matsushita Display Technology, en collaboration avec la société Idemitsu Kosan, travaille sur le développement d'un nouvel élément électroluminescent moins gourmand en énergie et à la durée de vie prolongée. Dans son état actuel, le principal inconvénient de l'OLED est sa faible durée de vie. La technologie ne présente pourtant quasiment que des avantages (large gamme de couleurs, excellent contraste, absence de rémanence, pour n'en citer que quelques uns) mais sur ce point précis elle ne tient pas la comparaison face au LCD et cela freine son développement commercial, se cantonant pour l'instant à de petits écrans d'appoint ou à des produits d'exception comme la télévision Sony Drive XEL-1 de 11 pouces.

Les fabricants s'attachent donc a améliorer cet aspect, et dans cette guerre technologique, Toshiba et Idemitsu sont parvenus à fabriquer un écran, destiné aux équipements mobiles, dont la durée de vie est estimée à 60 000 heures, soit le triple des écrans OLED classiques ou l'équivalent d'un écran LCD. D'une diagonale de 2,2 pouces et d'une définition QVGA, cet écran consommerait dix fois moins qu'un écran standard de même dimension. Les deux sociétés n'ont pas détaillé comment ils sont parvenus à un tel résultat mais ils promettent de produire prochainement en masse des écrans utilisant cette technologie.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page