🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le WHDI, nouvelle norme de transmission HD

24 juillet 2008 à 12h39
0
00F0000001488260-photo-logo-whdi.jpg
Une nouvelle norme de transmission sans fil destinée aux contenus haute-définition est en préparation. Un consortium de six sociétés, parmi lesquelles Hitachi, Sharp ou Sony, a donné naissance au groupe Wireless Home Digital Interface (WHDI) dont la mission est de développer et d'imposer une technologie capable de transmettre de la vidéo Full HD sans fil. Développée par la société Amimon, cette technologie dont la fréquence et la portée approchent celles du WiFi (bande des 5 GHz) devrait prochainement équiper différents équipements tels que des télévisions, des platines Blu-Ray, des consoles de jeux ou encore des ordinateurs, et leur permettre d'échanger du contenu haute-définition dans toute une maison.

Ce consortium rejoint la bataille déjà engagée par d'autres conglomérats qui défendent le WirelessHD ou l'UWB, deux technologies qui fonctionnent sur des fréquences bien plus élevées (respectivement 60 et 10 GHz) et qui ont de fait une portée bien plus faible. Tandis que le WHDI peut couvrir une maison entière, le WirelessHD et l'UWB se cantonnent aux équipements les plus proches, au mieux dans une pièce voisine. Les dispositifs de transmission déjà sur le marché sont pour le moment commercialisées à des prix prohibitifs, plusieurs centaines d'euros pour un couple émetteur/récepteur. Les analystes estiment néanmoins que la concurrence devrait rendre ces technologies de plus en plus abordables et s'attendent à ce que les dispositifs intégrant ces technologies coutent 10 à 100 dollars de plus que leurs équivalents filaires d'ici un an.

Ce marché concurrentiel est à double tranchant pour les consommateurs. Certes les prix baissent, mais a-t-on envie d'une nouvelle guerre comme celle qui avait opposé les formats HD-DVD et Blu-Ray ?

01E0000001488262-photo-mise-en-situation-du-whdi.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet