Ultra Wide Band : l'UWB est approuvé en Europe

12 décembre 2006 à 11h06
0
La technologie UWB (Ultra Wide Band) a obtenu cette semaine l'approbation du comité européen en charge de la régulation des fréquences radio, le RSC (Radio Spectrum Committee). Prélude à l'introduction de déclinaisons commerciales de l'UWB, cette ratification doit encore être transformée en loi au niveau de la Commission européenne, ce qui ne devrait prendre que quelques semaines. Les éventuelles restrictions apportées par le RSC n'ont pas été dévoilées.

« Des produits harmonisés profiteraient bien sûr au consommateur, toutefois nous pensons que les régulations aux Etats-Unis et en Europe présentent suffisamment de points communs pour que les fabricants souhaitent produire des équipements qui pourront être utilisés dans des régions différentes », explique Mona Lund, chargée de presse pour la Commission européenne, confirmant l'existence de divergences entre les restrictions techniques américaines et européennes.

Validé en 2002 aux Etats-Unis, l'UWB n'est pas encore officiellement lancé sur le marché, même si différents fabricants ont déjà annoncé leurs premiers produits compatibles avec cette nouvelle norme de transmission sans fil. Celle-ci promet des débits théoriques de 480 Mbps, équivalents à ceux de la norme USB 2.0, sur une dizaine de mètres avec une très faible consommation électrique. Particulièrement séduisante sur le papier, cette technologie suscite toutefois un certain nombre d'interrogations relatives aux interférences qu'elle est susceptible de provoquer au niveau des réseaux GSM ou GPS.

Le Bluetooth, dont la prochaine révision entrainera une augmentation significative des débits, utilisera également l'UWB (voir 480 Mb/s pour le Bluetooth en 2007 ?).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page