480 Mb/s pour le Bluetooth en 2007 ?

23 octobre 2006 à 10h36
0
Les câbles ont un nouvel ennemi. Après avoir démocratisé la voix « sans-fil » sous la forme d'oreillettes ou de kits pour voiture, le Bluetooth SIG vise désormais l'échange de fichiers multimédia grâce à un nouveau débit, porté à 100 Mb/s dans un rayon inférieur à 10 mètres et jusqu'à 480 Mb/s (60 Mo/s) pour des connexions inférieures à un mètre, soit des performances similaires à celles du Wireless USB ou de l'USB 2.0.

Développé en collaboration avec la WiMedia Alliance (norme UWB pour Ultra Wireless Band), ce nouveau Bluetooth « haut débit » devrait être finalisé à la fin du premier semestre 2007 et les dirigeants du Bluetooth SIG pensent que les premiers terminaux basés sur cette norme verront le jour dès la fin de l'année 2007. A l'occasion des Bluetooth Days, les promoteurs de cette nouvelle norme ont d'ailleurs fait la démonstration de la diffusion en streaming (à 53 Mb/s) d'un fichier video entre deux PC mais ont également évoqué d'autres cas de figure tels que l'envoi de vidéo depuis un PC vers un mobile, d'un mobile vers un autre mobile ou depuis un mobile vers un téléviseur...

012C000000380349-photo-bluetooth-days-d-monstration.jpg
012C000000380350-photo-bluetooth-days-d-monstration.jpg


Directeur technique adjoint de Parrot, l'un des spécialistes français des équipements Bluetooth, Guillaume Pinto reconnaît étudier cette nouvelle norme ainsi que tous ces cas d'usages. « La norme Bluetooth intégrée dans les téléphones mobiles permet déjà d'étendre de nombreuses fonctions telles que la voix, l'image ou le son sur une grande variété d'accessoires. Cette nouvelle norme permettra sans doute d'explorer de nouveaux usages liés à la vidéo », explique-t-il.

Malgré la concurrence d'autres normes sans-fil comme le WiFi ou le très attendu Wireless USB (voir Premiers périphériques WUSB en approche), le Bluetooth semble en tout cas avoir réussi à s'imposer. Fin 2005, près de 500 millions de terminaux bluetooth étaient en circulation et avec 500 millions de ventes cette année (environ 12 millions par semaine), le parc Bluetooth devrait franchir le cap du milliard d'unités dès la fin de l'année 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet