WirelessHD : 5 Gb/s pour les contenus HD

31 octobre 2006 à 14h56
0
00FA000000292011-photo-c-ble-hdmi.jpg
Sept grands noms de l'électronique grand public devraient annoncer aujourd'hui la création d'un consortium chargé de promouvoir une nouvelle technologie de transmission sans fil baptisée WirelessHD. Comme son nom le laisse supposer, celle-ci s'adresserait en priorité aux équipements multimédia et aurait, à terme, la prétention de remplacer une bonne fois pour toute les câbles qui hantent l'arrière de nos téléviseurs. Le WirelessHD, dont les premières applications commerciales ne devraient pas voir le jour avant 2008, se heurtera de plein fouet à la concurrence, notamment incarnée par le Wireless USB, le Bluetooth haut débit ou le HDMI sans fil, sans parler du WiFi.

Le consortium WirelessHD sera composé de LG Electronics, Matsushita (Panasonic), NEC, Samsung, Sony et Toshiba, sans oublier SiBEAM, une start-up spécialisée dans les technologies sans fil. Dans la mesure où les principaux industriels du secteur sont réunis derrière le WirelessHD, ce dernier pourrait rapidement s'imposer dans nos salons au détriment des technologies concurrentes. Objectif : proposer une qualité d'image et de son équivalente à celle que permet un lien DVI ou HDMI par le biais d'une transmission sans fil.

Les spécifications techniques exactes sont encore inconnues mais on avance une bande passante théorique de 5 Gbit/s disponible sur une dizaine de mètres. Les débits seraient donc largement suffisants pour permettre la transmission sans fil de contenus haute définition sans qu'il soit nécessaire de leur appliquer la moindre compression. Le WirelessHD reposerait sur l'exploitation de fréquences radio situées dans la bande des 60 GHz dont l'accès était limité par le coût prohibitif des équipements nécessaires. Toutefois, la donne aurait changé : il serait maintenant possible de construire des émetteurs récepteurs exploitant cette bande de fréquence à des tarifs raisonnables.

Le consortium WirelessHD entend en effet fournir une technologie suffisamment économique pour qu'elle puisse prendre place rapidement dans la plupart des appareils électroniques de nos salons. Il affirme que le WirelessHD résistera aux interférences et profitera de dispositifs de protection des contenus transmis et ne cache pas son intention de le proposer aux fabricants d'ordinateurs portables, d'enregistreurs vidéo, de Caméscopes Numériques ou de baladeurs multimédia.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page