Des fabricants proposent un HDMI sans fil

06 septembre 2006 à 11h38
0
Tzero Technologies et Analog Devices proposent de remplacer le câble HDMi, qui sert par exemple à faire transiter les contenus numériques haute définition d'une platine de salon vers un téléviseur, par une connexion équivalente, mais sans fil. Cette dernière permettrait, comme la liaison filaire, de prendre en charge les contenus cryptés et transporterait aussi bien l'image que le son. Le recours à la technologie UWB (Ultra Wideband) procurerait les débits nécessaires à la transmission des flux haute définition, assurent les deux sociétés.

Tzero s'est justement spécialisée dans la technologie UWB qui, pour faire bref, est une technologie de transmission radio qui repose sur des impulsions de très courte durée. Il est ainsi possible de délivrer une bande passante très importante sur de faibles distances, de l'ordre de 10 à 15 mètres environ. Ondes hertziennes obligent, émetteur et récepteur n'ont pas besoin d'être l'un en face de l'autre pour communiquer. Le système mis au point par Tzero pourrait assurer des débits de 500 Mbps, avec une résistance correcte aux différentes sources d'interférences possibles. De quoi transmettre, sans difficulté, le contenu d'un disque Blu-ray ou HD-DVD d'un ordinateur vers une télévision par exemple.

Analog Devices fournira quant à lui son codec de compression JPEG2000 pour la transmission des contenus. Celui-ci, qui permet comme le format JPEG dont il découle de compresser effectivement une vidéo, sera utilisé en mode « lossless », ce qui signifie que la qualité des contenus ne sera pas dégradée. L'ensemble mis au point par Analog Devices et Tzero est annoncé comme parfaitement compatible avec la norme de chiffrage des données HDCP.

Le dispositif ne fonctionne pour le moment qu'en mode « point à point », soit un émetteur pour un récepteur, mais Tzero espère rapidement arriver à adapter son produit pour qu'un émetteur puisse par exemple alimenter en contenus trois récepteurs distincts. Le fabricant indique également travailler sur la miniaturisation de ses appareils, afin que ceux-ci puissent être intégrés sans difficultés à des platines de salon ou des téléviseurs.

Le prix de ce type de dispositif n'est pas encore connu mais les deux sociétés affirment qu'elles s'aligneront sur les tarifs constatés pour les autres technologies de liaison sans fil. Plusieurs fabricants se sont déjà dits intéressés et projettent de commercialiser des produits adoptant cette solution.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet