Free passe sa Freebox au WiFi 802.11n

Alexandre Laurent
Publié le 10 avril 2008 à 10h33
00DC000001128252-photo-nouvelle-freebox-v5.jpg
Iliad, maison mère de Free, confirme aujourd'hui dans un communiqué l'évolution de la Freebox HD, qui adopte un nouveau contrôleur WiFi compatible avec la version préliminaire de la future norme 802.11n. A cette occasion, les antennes extérieures du boitier ADSL de la Freebox disparaissent, au profit d'antennes internes plus discrètes.

Free affirme que ce nouveau contrôleur permettra de profiter de débits jusqu'à cinq fois plus élevés qu'avec le 802.11g, à condition bien sûr de disposer d'équipements compatibles avec le 802.11n. Le CPL (Courant porteur en ligne) reste de la partie pour assurer la liaison entre les deux boitiers qui composent la Freebox HD.

Jusqu'ici, la Freebox v5 se contentait d'un WiFi MIMO, avec lequel les débits et portée permis par la norme 802.11g se voyaient théoriquement augmentés par l'utilisation de plusieurs antennes. Quelques modèles de cette nouvelle Freebox dépourvue d'antennes ont déjà été distribués comme en témoigne cette photo, initialement publiée sur le forum de l'Aduf (Association des utilisateurs de Free).

015E000001124264-photo-nouvelle-freebox-v5-802-11n-antennes-internes.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.