Qualcomm présente le Snapdragon X55, son modem 5G à 7Gbps

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
21 février 2019 à 10h01
3
Qualcomm Snapdragon X55
© Qualcomm

Qualcomm vient de présenter son modèle deuxième génération de modem 5G pour smartphones, le Snapdragon X55. Une puce qui promet une belle évolution comparée au Snapdragon X50 puisqu'elle sera capable d'atteindre un débit descendant théorique de 7 Gbps et surtout d'être multimode.

Alors que la première vague de smartphones 5G équipés de SoC Snapdragon 855 et du modem X50 devrait être présentée la semaine prochaine à l'occasion du MWC 2019 de Barcelone, Qualcomm en profite pour annoncer son modem de deuxième génération élargissant fortement les possibilités.

Une large compatibilité

Pas encore vraiment sur le marché, le modem Snapdragon X50 annoncé en 2016 qui équipera - couplé au SoC Snapdragon 855 - la première vague de smartphones 5G, connait déjà son successeur avec le Snapdragon X55.

Profitant d'une finesse de gravure de 7 nm contre 10 nm pour le X50, ce modem de deuxième génération accroitra significativement les performances avec un débit descendant théorique de 7 Gbps, ainsi qu'un débit montant de 3 Gbps en 5G. Mais le Snapdragon X55 présente surtout l'avantage d'être multimode, c'est-à-dire que contrairement à son prédécesseur, il ne nécessite pas d'être complété avec une puce LTE X24 pour prendre en charge les différents réseaux 2G, 3G et 4G. Le débit descendant annoncé en 4G LTE est de l'ordre de 2.5 Gbps.

Outre la prise en charge de l'intégralité du spectre, on retrouve également avec le X55 le support des bandes de fréquences en dessous de 6 GHz ainsi que des ondes millimétriques (mmWave). Le X55 arrive par ailleurs avec la nouvelle solution Front-End de Qualcomm et son module d'antenne QTM 525. Ce module a été repensé et miniaturisé pour être intégré dans la plupart des smartphones de 8 mm d'épaisseur.

Un modem conçu pour de multiples appareils

Bien qu'on ne sache pas encore si ce modem sera intégré dans le futur SoC Snapdragon 865, Qualcomm a annoncé que les premiers smartphones 5G dotés du X55 devraient être commercialisés d'ici fin 2019, voir début 2020. En outre, la firme de San Diego ne compte pas se cantonner à cette catégorie d'appareils, comme nous pouvons le lire dans le communiqué de l'entreprise, de nombreux produits seront en effet concerné : « des hotspots mobiles, des ordinateurs Always Connected, des ordinateurs portables, des tablettes, des points d'accès sans fil fixes, des périphériques de réalité mixtes et des applications destinées au secteur automobile ».

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

sandalfo
Dingue, le X50 est à peine sorti, déjà remplacé. Enfin avoir toutes les bandes de fréquence dans la même puce c’est plus pratique.
Nawo
Je ne sais pas si c’etait marketing ou non mais ne pas avoir les frequences 3G/4G sur la puce 5G, c’etait debile.<br /> Une puce pour les gouverner toutes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet