🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Oubliez la 5G, la 10G vient de faire sa première connexion

20 décembre 2022 à 13h45
15
DOCSIS 10G © © Denny Müller / Unsplash
© Denny Müller / Unsplash

En réalisant le test en conditions réelles d'une connexion câblée qui multiplie plusieurs fois la vitesse que propose la 5G en sans-fil, l'opérateur Comcast offre un aperçu de futures prestations qui pourraient faire de l'ombre aux réseaux fibrés.

« Révolutionner et démocratiser les vitesses ultra rapides. » Une promesse que compte bien tenir le géant américain du câble, Comcast. Pour cela, il projette de déployer des services dits « symétriques multi-gigabits » sur des connexions existantes, « sans exception, ni travaux supplémentaires ». Son but : voir plus de 50 millions de particuliers et de professionnels américains équipés, avant fin 2025.

Un débit descendant jusqu'à 10 Gbps

Avant toute chose, précisons que l'appellation « 10G » (qui peut prêter à confusion) est propre à Comcast. Derrière, se trouve en premier lieu une technologie câblodistribuée, surtout censée alimenter les millions d'Américains qui n'ont pas accès aux réseaux à très hauts débits domestiques. Alors que la 5G (« cinquième génération ») continue son déploiement, son remplacement sur nos mobiles n'est pas pour tout de suite… De son côté, Comcast ne compte pas s'arrêter à un premier essai d'amplification 10G en septembre dernier, mené « avec succès », pour une vitesse moyenne de 4 Gbps.

Avec ce second test, le géant est allé plus loin. Cette fois-ci, ses ingénieurs ont connecté un site de la région de Philadelphie (tout près de son siège social américain) à son réseau direct, via un nœud DOCSIS 4.0 en duplex intégral. Il s'agit d'une technologie qui offre de très hauts débits de données sur les réseaux hybrides à fibre coaxiale. En pointe, ils peuvent atteindre 10 Gbps (download) et 6 Gbps (upload).

« Cet essai [hors des conditions de laboratoire, ndlr] est le résultat d'avancées significatives. Il découle de plusieurs années d'innovation […] visant à créer des conditions de vitesse et de fiabilité pour une majorité d'habitations », a déclaré Charlie Herrin, cadre chez Comcast Cable.


Très grand pas pour le très haut débit

D'après le géant américain, sa technologie 10G exploitera la sécurité accrue et la latence très faible de la technologie DOCSIS 4.0 pour proposer « des expériences encore meilleures » sur les jeux et les applications de visioconférence ou de télésanté. Dans ce sens, son vice-président Elad Nafshi a déclaré que la 10G était bel et bien « une réalité » en mesure de « faire évoluer l'Internet tel que nous le connaissons ».

Il est important de souligner qu'aux États-Unis, de nombreuses zones périurbaines ne sont pas alimentées par les réseaux de fibre optique. D'ailleurs, les débits n'y sont sont pas forcément les plus rapides, avec des disparités importantes sur le territoire, selon les fournisseurs d'accès. Cela explique ce regain d'intérêt pour le câble, que certains opérateurs français ont également approché avec la DOCSIS 3.0.

Alors qu'ils s'en chargent depuis environ deux ans déjà, les ingénieurs de Comcast « continueront à tester les technologies 10G au cours des prochains mois », s'enthousiasme la firme. Elle envisage de proposer des services « compatibles 10G » à ses clients dès le deuxième semestre 2023.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
Goodbye
Ils ont le droit d’apeller ça 10G ? Cela ne va pas porter à confusion ?<br /> Ou j’ai mal compris l’article, mais la on parle bien d’une solution pas mondiale mais d’une entreprise des USA ?
tomprouvost
Encore un article avec un titre… On parle de 5G, en pensant au réseau mobile. On vient ensuite nous parler de cables coaxial (10G).<br /> L’article est intéressant notamment avec le DOCSIS 4.0.<br /> J’aimerais un jour voir un article avec un titre pertinent ainsi qu’un contenu détaillé.<br /> Résolution 2023 ?
octokitty
Le coax n’est pas mort, enfin surtout aux USA.<br /> SFR va t-elle commercialiser DOCSIS 4.0? On ne sait pas…<br /> Mais la FTTH fait mieux pour le reste.<br /> @nom AT&amp;T avait déjà la fausse 5G Evolution qu’elle a activement markété jusqu’en 2020. Les Américains ne sont plus à ça près.
dredd
Ça reste intéressant pour les avancées qui finiront par probablement être adoptées ailleurs où on utilise le standard DOCSIS pour les cablos comme en Belgique et en France. C’est plutôt une bonne nouvelle pour nous que la techno évolue et permet ce types de débit dans des zônes où la couverture fibre est très peu présente. En Belgique par exemple, tu as des zones où le câble est largement en avance et modernisé par rapport au réseau PSTN et encore plus par rapport au réseau fibre. Et ça resque de le rester un petit temps.
Mel92
En effet, Alexandre a confondu le G de 5G qui veut dire Génération, avec le G de 10G qui veut dire Gigabit.<br /> Donc après la 5G il y aura bien la 6G mais ce n’est pas pour tout de suite. D’autant plus que la 5G est visiblement un échec magistral. Il est donc urgent d’attendre.<br /> Autrement, c’est pas mal de faire du 10Gbits/s en démo sur du câble, mais moi j’ai 8Gbits/s chez moi sur la fibre depuis plusieurs années déjà (chez Free). Bon en vrai, 8G c’est que la nuit sur des serveurs qui tiennent la route. C’est probablement pour ça que le débit de la fibre n’est plus un argument de vente.
City79
Ma connexion 1Gbps symétrique me convient très bien. J’ai 120Mo/s 24/24, pas la moindre baisse. Pour donner un exemple, je télécharge un jeu de 100gb en 13mn. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir plus, sachant que pour les usages quotidien les transferts sont bien plus léger.<br /> C’est normal qu’on fasse évoluer les technologies, mais qu’on donne déjà au gens la fibre ça serait un grand pas. En 2023 c’est encore loin d’être le cas. Ce sera pour 2025 paraît il (on nous parlait de 2023 en 2018 )
Steph29
La 5g est un échec magistral ? Que l’adoption soit longue, que les usages ne soient pas toujours là je suis encore d’accord mais de là à parler d’échec. Ou alors je n’ai pas bien compris le sens de ta phrase
Goodbye
Aaah il parle de coaxiale, c’est marrant en suisse avec le câble TV à l’époque de l’adsl, il était tout à fait possible d’avoir du internet haut débit déjà.
dredd
Ben Il l’est toujours. C’ets un technologie concurrente on va dire. En Belgique je crois que même si on est pas les plus haut sur le coax, on dépasse quand même les 400mb en down sur les connexions maintream ( avec des connexions en 125mb minimum à 1gb max) modernisées depuis 2010.<br /> Je bossais pour le principal fournisseur en Belgique francophone à l’époque le docsis 3.1 est déjà performant.
March_Malow
Je bosse dans l’IT, et ce genre de titre c’est la raison pour laquelle ma grand-mère ne s’intéressera jamais à la tech, et je connais plein d’autres personnes (même jeunes) dans ce cas de figure.<br /> « Oubliez », le syndrome de l’obsolescence précoce et faire croire que l’avancée technologique rend celle d’il y a un an dépassée voir inutilisable, faire paniquer le lecteur en lui faisant croire qu’il est et sera constamment à la traîne voir obsolète. La même méthode qu’utilise le monde du marketing pour vendre un smartphone tous les ans à des gens qui n’en ont pas besoin etc…<br /> Vous contribuez à votre manière à la facture numérique avec ce genre de titre. C’est dommage car en dehors de ça l’article est intéressant.
Blackalf
dredd:<br /> Ben Il l’est toujours. C’ets un technologie concurrente on va dire. En Belgique je crois que même si on est pas les plus haut sur le coax, on dépasse quand même les 400mb en down sur les connexions maintream ( avec des connexions en 125mb minimum à 1gb max) modernisées depuis 2010.<br /> En effet, ça fait plusieurs années que j’ai une connexion 400 Mbps par câble coaxial, et on me propose depuis peu de passer à une connexion 1 Gbps. ^^
wackyseb
J’ai compris l’article dans les toutes dernières lignes. Bon Ok, je me réveille mais quand même. Parler de 5G qui est un réseau mobile pour parler de fibre pis de câble…<br /> Pouwa : Incompréhensible.<br /> Et Euréka, à la fin j’ai compris qu’on parlait d’une sorte d’ADSL à 10G en réseau câblé.<br /> Donc rien d’exceptionnel, avec la fibre, on peux faire beaucoup mieux.<br /> Ils n’ont qu’à se bouger et faire un plan fibre 2023 aux USA. Ils en ont les moyens en plus.<br /> Au prix de l’abonnement Internet (100-150 Dollar !!!)
tub1480
Comme solution intermédiaire vers la fibre peut-être mais le 1G coax est déjà bien souvent suffisant. En Belgique, telenet s’est associé avec fluvius pour remplacer son coax. D’un point de vue commercial, le coax fait démodé même s’il marche bien en 1G.
Mel92
Steph29:<br /> Que l’adoption soit longue, que les usages ne soient pas toujours là je suis encore d’accord mais de là à parler d’échec<br /> Le problème de la 5G est que pour apporter des bénéfices, il faut un maillage très fin d’antennes relais. Or les opérateurs ne sont pas prêts à installer un ordre de grandeur de plus d’antennes car cela coûte beaucoup trop cher pour un service que personne n’est désireux de payer.<br /> Au résultat, actuellement et également pour le futur visible, on a de la 5G qui marche au mieux aussi bien que la 4G. Il n’y a pas de gain et même de la perte si on considère la dépense énergétique au niveau du téléphone.<br /> Étant donné le battage médiatique phénoménal qui a été fait autour de la technologie, j’appelle cela un échec magistral.
Drifter35
On s’avance au devant de gigantesques pénuries d’énergie et on continue à développer des techs de plus en plus énergivores et inutiles. Du délire…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page