6G : LG réussit un test de transmission de données à 1 TBps (c'est énorme)

15 septembre 2022 à 19h00
50
LG test 6G © LG
© LG

LG atteint de nouveau le seuil du TBps en 6G, mais sur une distance bien plus importante qu'auparavant.

LG Electronics annonce avoir réalisé avec succès un test de transmission de données à 1 TBps, en utilisant une nouvelle technologie de réseau mobile qui se rapproche de ce que sera la 6G.

Des amplificateurs pour résoudre les problèmes de courte portée

La performance a eu lieu au Fraunhofer Heinrich Hertz Institute de Berlin, en Allemagne, sur une distance de 320 mètres en extérieur, et sur des bandes de fréquence comprises entre 155 et 175 GHz. À titre de comparaison, la plage de fréquences théorique la plus haute pour la 5G est 45,5-52,6 GHz, mais celle-ci n'est même pas encore exploitée. La 5G actuellement commercialisée en France se trouve plus dans la bande des 3,5 GHz.

LG avait déjà exécuté un test 6G il y a un an, atteignant encore une fois des débits de 1 TBps, mais sur une distance plus limitée de 100 mètres, toujours en extérieur.

La 6G exploite des fréquences ultra large bande, avec une portée relativement courte. Cela signifie qu'elle peut subir une perte de puissance de la transmission à la réception. LG a co-développé un amplificateur pour augmenter la puissance de transmission et un récepteur amplificateur à faible bruit pour améliorer la qualité du signal entrant.

« Avec le succès de notre dernière démonstration, nous nous rapprochons de la réalisation de vitesse 6G d'un térabit par seconde dans les zones urbaines intérieures et extérieures », a commenté le Dr Kim Byoung-hoon, Directeur des nouvelles technologies et vice-président exécutif de LG.

La 6G pour 2029

« Nous nous attendons à ce que la 6G soit un moteur majeur des activités futures et des nouvelles expériences utilisateur, et il n'y a pas d'endroit où nous préférerions être qu'à l'avant-garde de son développement », a-t-il ajouté.

Alors que la 5G est encore loin d'être dominante, il va falloir se montrer patients pour profiter de la 6G. Les discussions pour établir les standards exacts de la nouvelle génération de réseau mobile ne doivent débuter qu'en 2025. Les premiers réseaux 6G grand public ne seront pas déployés avant 2029.

La 6G offrira des vitesses de transfert de données bien plus élevées, une latence plus faible et une meilleure fiabilité. Parmi les innovations qu'elle permettra, LG cite les hologrammes mobiles ultra réalistes et une toute nouvelle approche de l'Internet des objets. Cette dernière serait plus adaptable, avec des expériences personnalisées, et la possibilité de connecter organiquement les individus, les objets et les espaces entre eux.

Source : LG

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
40
Marshall
« la possibilité de connecter organiquement les individus, les objets et les espaces entre eux »
arthur6703
Top. Ça sert à quoi?<br /> La 4G suffit largement pour tous les usages actuels sauf dans les zones d’événements (concerts, match etc). Le seul apport théorique de la 5G réellement utile c’est de solutionner ce problème (car oui, avoir une bande passante à 1Gbs sur téléphone ça ne sert à rien). Dans tous les autres cas, la 5G n’apportent rien de nouveau.
hzdl
La réponse habituelle du sceptique sur les avancées technologiques. Tu étais de ceux en 2003 qui questionnaient l’intérêt d’avoir de la couleur sur les téléphones ?
arthur6703
Ben vas y je t’écoute ? Intérêt de la 5G à part celui que j’ai donné ?<br /> Vidéo 4K, Cloud gaming, Streaming VR? → fonctionne déjà nickel en LTE/LTE-A.<br /> Donne moi tes usages ?
backsec
En allant voir la source, les termes semblent avoir été repris quasiment mot pour mot : « Global companies are racing to enter the 6G space given the key role it will play in enabling all kinds of innovations, from ultra-realistic mobile holograms to the next phase of IoT (Internet of Things) and ambient computing, which will provide more adaptive, personalized experiences by organically connecting people, objects and spaces. »<br /> Il faut lire tout l’article mais en gros le débit colossal permettrait une présence complète d’individus virtuels (connexion organique = hologramme stable d’un interlocuteur). Il permettrait également davantage d’applications pour les objets connectés, notamment les voitures autonomes, la robotique… (connecter les objets). Et des visites et tourisme virtuels (connecter l’espace).<br /> Bref, l’article mériterait d’être modifié, car des individus qui se connectent organiquement, je pense que ça veut dire autre chose… -&gt;○
bennukem
@hzdl on est en 2022 et je n’ai toujours pas vu l’utilité de la couleur pour téléphoner.
Chog
En soit, technologiquement, c’est top. Il doit certainement y avoir des applications geekesment cools. Mais à l’air de la sobriété énergétique, je me pose la question de la conso de telles technos et du réel besoin.
Chog
Tu n’entends pas mieux en couleurs?
Kriz4liD
Bil gates avait un jour dit : 640K ought to be enough for anybody<br /> Pourquoi stopper l’évolution quand on a la possible d’y arriver ?
Kriz4liD
la latence Mec , la latence <br /> Avec la 4G, elle est de 10 ms, tandis qu’avec la 5G, elle s’élève à 1 ms.<br /> Pour un Hardcore Gamer et du VR c’est bien meilleur ! la VR se veut d’étre instantanée pour éviter la nauser , 9ms c’est beaucoup pour certainnes personnes tres sensibles.
Orezzo
Vous y croyez toujours dans "la technologie va sauver humanité " ?
arthur6703
La latence de quoi? Tu crois vraiment qu’avec les réseaux 5G actuel - Orange , SFR etc - tu atteins 1ms ?<br /> Quand la bande qui le permet sera déployée, les antennes seront installées dans des stades de foot ou dans des lieux d’événements sportifs/musicaux.<br /> Et il est où ton hardcore gamer ? Il est avec son pc portable au parc des princes en train de jouer pendant un match PSG OM?<br /> Et pour la VR, même quand tu seras en 7G il n’y aura toujours pas le même débit qu’entre une CG et un Vive branchés en HDMI 2.0 + USB C, donc ton hardcore gamer au parc des princes risques d’avoir des nausées avec son casque sur la tête.<br /> Donc mis à part changer le logo qui s’affiche en haut du tel et permettre d’augmenter les prix de certains forfaits, je maintiens que la 5G n’apporte rien par rapport à la 4G. D’ailleurs la 4G s’appelle LTE, ce n’est pas pour rien.
backsec
La technologie va bien sauver l’humanité mise en danger par la technologie.
Sampro
Plus depuis que l’humanité est devenue un consommateur ou un client. Moins un être humain
backsec
À quoi sert la 5G ? Quand elle sera là tu verras. Sois certain qu’« ils » te trouveront des besoins à combler par ce nouveau réseau.<br /> On disait la même chose de l’intérêt d’un téléphone portable, puis des réseaux de données (2G, 3G).<br /> Idem pour la 4G. Les besoins de 4k, de cloud gaming… sont venus après : les solutions nous sont apportées avant les besoins. C’est justement les nouveaux réseaux qui viennent en promotion de nouveaux usages.<br /> Je ne sais pas ce que donne la 5G. Peut-être viendra-t-elle seulement améliorer l’expérience (vitesse et stabilité) apportée par la 4G. Et si c’est une amélioration, c’est du tout bon non ?<br /> Avec la 6G on nous parle de communications par hologramme, de visites virtuelles toujours plus réaliste. À voir pour la domotique.<br /> Après pas sûr mais j’avais cru lire qu’il y a tout de même l’ambition à terme (des années voire des dizaines d’années ?) d’une alternative (voire d’un remplacement) aux réseaux filaires. Peut-être avec quelque chose encore au-delà de la 6G ? À confirmer…
Kriz4liD
Je dis juste qu’au lieu d avoir 30ms , t aura 20ms …
arthur6703
backsec:<br /> À quoi sert la 5G ? Quand elle sera là tu verras. Sois certain qu’« ils » te trouveront des besoins à combler par ce nouveau réseau.<br /> Quand elle sera là ? La 5G est en France depuis 2020, et aux Etats Unis depuis 2018.<br /> C’est quoi les nouveaux usages en 4 ans ? Je te laisse me les lister ?<br /> « Avec la 6G on nous parle de communications par hologramme, de visites virtuelles toujours plus réaliste. À voir pour la domotique. »<br /> Première étape : définir ce que tu entends par « hologramme », si tu imagines les hologrammes des films de SF, la seconde étape sera d’inventer la techno, et la troisième étape ce sera effectivement d’acheminer les données.<br /> Visites virtuelles : c’est déjà le cas.<br /> Domotique : l’IOT on est plutôt sur la vitesse de la 2G et pour les retours vidéos 3G voire 3G+.<br /> En bref: en 4G+ on peut atteindre en débit réel de 800mbs. Les usages que tu cites ça doit tourner autour de 50mbs pour ton hologramme, 40 pour tes visites virtuelles pro max plus , et la domotique 20mbs à tout casser.<br /> Pour simplifier , c’est comme si en voulant me parler de la 3G du temps de la 2G (edge) tu me disais que ça allait permettre d’envoyer des SMS .<br /> On est à l’heure de la sobriété énergétique, tu es à fond pour une techno dont tu n’as pas l’air de comprendre les tenants et les aboutissants, mais tu la veux juste parce que ça fait incrémenter le chiffre de 1 en haut de ton tel. C’est top.
ultrabill
Nous nous attendons à ce que la 6G soit un moteur majeur des activités futures et des nouvelles expériences utilisateur<br /> Autrement dit ils ne savent pas quoi faire de leur trouvaille.
TNZ
Je suis surpris que personne ne l’ai encore faite :<br /> « 6G : LG réussit un test … (c’est énorme) » : Ma femme me le dit souvent !
crush56
J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de la 5G alors qu’on est même pas capable d’exploiter la 4G à fond (et très loin de là), je rigole bien parfois quand je fais des speedtest à 20 mb/s aujourd’hui en 4G comme en 5G alors que je suis en plein centre ville. Donc la 6G …
toast
Les besoins vont croissant sur les réseaux mobiles parce qu’ils ne sont plus cantonnés aux téléphones mobiles.<br /> On a maintenant des routeurs domestiques connectés sur ces réseaux, de plus en plus de voitures connectées également. Il y a de plus en plus d’objets connectés sur ces réseaux, pleins de choses que j’oublie et bientôt tout un tas de services et produits auxquels on n’a même pas encore pensé.<br /> Il est donc bien présomptueux de dire que ça ne servira à rien.<br /> Par contre, est-ce qu’on devrait y aller ? Ça c’est un sujet différent et je pense que l’humanité devrait se calmer un peu (ce qu’elle ne fera pas).
Goldengrams38
Bonjour, moi aussi je ne vois pas trop l’intérêt de cet techno. Bon pareil pour un smartphone, je ne vois aucune utilité (j’ai un téléphone a clapet et me suffit amplement en 3G). Dépenser 200 boules (ou 1000 boules) pour un téléphone qu’on peut « interagir » sur un écran ! Allo, un téléphone c’est pour parler à l’autre bout de la France (un exemple)… Bref que du chichi, pareil pourquoi avoir de la fibre, quand mon internet à 512K marchait très bien (et me convenait parfaitement) ! maintenant avec une box, je consomme un max d’électricité et je ne fait rien de plus .
spark90
vu le poids des pages web aujourd’hui avec leur 50 frameworks à charger pour chaque page, je doute qu’en 512kbit/s soit 64ko/s tu aies un confort de navigation comparable à la fibre…
_Troll
La 6G est un argument parmi d’autre qui va pousser le consamateur a changer son smartphone et d’autre equipements.
Garden_Dwarf
En couleur de mouches ?
_Troll
Dans quelques annees on va avoir la 6G pour nous faire patienter avant l’arrive de la 7G.
FoxLeGoupil
Dans les fait le réseau 4G arrive déjà à saturation aux « heures de pointe ».<br /> Il n’est pas rare d’avoir des temps de latence bien supérieur à 500ms de 18h à minuit tous les jours et des vitesse de connexion nettement inferieures à 4 mégas…<br /> Le réseau 5g actuel n’utilise pas encore partout les nouvelles antennes du coup le débit est limité par la fréquence que peut émettre l’antenne à côté de laquelle tu te situes mais permet quand même environ 10 fois plus de connexions simultanées sur une même antenne.<br /> L’autre intérêt de la 5g à terme, c’est que pour un débit supérieur elle devrait consommer moins d’énergie. La 5G est prévu pour être directionnelle, au lieu d’arroser toute une zone de la même façon même s’il n’y a personne le système sera capable de diriger le flux d’onde beaucoup plus localement quand il détecte un terminal, nécessitant de fait moins de puissance pour un même débit.
backsec
J’entends par là quand la 5G aura largement remplacée les forfaits encore 4G, comme la 4G a supplanté totalement la « génération » précédente. Et également en terme d’implantation de relais.<br /> Mais encore une fois, ton discours est limite du mot pour mot sur ce qui se disait de la 4G, donc bon, attendons de voir les besoins qu’on va nous créer.<br /> Concernant la 6G et son intérêt par rapport aux (futures) limitations de la 5G : 6G technology, 5G and LG - what's it really all about? - Tech Wire Asia<br /> Avec tes « ça se fait déjà » tu oublies l’histoire. À ce moment là même la 4G est inutile si tu renies les améliorations pouvant être appliquées avec un meilleur réseau à ce que nous faisons déjà : on pouvait déjà lire des vidéos en 3G… mais c’est sûr que la qualité générale n’est pas la même.<br /> C’est bien beau de citer des phrases, mais tâche de les lire au moins. Oui les visites virtuelles existent, mais un meilleur débit peut encore permettre une expérience plus immersive et permettre à de nouvelles technologies d’être mieux assumée car auparavant limitées par le réseau plus faible (je te parle de visites virtuelles « toujours plus réalistes », tu cites cela, et tu me ressorts que ça existe déjà). Niveau objets connectés et domotique, on ne peut pas se contenter de 2G et ses caractéristiques (ce n’est pas qu’une question de vitesse), etc.<br /> Concernant les hologrammes, je n’ai jamais parlé de ceux de la SF (j’ai beau me relire je ne comprends pas en quoi tu vois que je te parle d’hologramme façon Star Wars ou autres). Relis les articles sur le sujet de la 6G (pas que celui de la source de l’article) et ça parle de communication via hologrammes. Après la « forme » des hologrammes, ça reste à voir.<br /> Il faut bien comprendre encore une fois que tu ne vois pas le besoin tout simplement parce qu’in n’a pas été créé : la technologie a parfois besoin de son support avant d’exister. Là en l’occurence, en restant sur certains réseaux plus faibles, ces technologies ne peuvent s’envisager.<br /> À vrai dire, tu as juste le discours des personnes ne voyant pas l’intérêt du bluray (de la HD même en géneral) tant le DVD a une image nickel. Et en effet son image est parfaite sur nos bonnes vieilles TV à tube cathodiques…<br /> Faudrait aussi que je recherche ça, mais comme je l’ai dit plus haut, il y aurait à terme (6G ou ultérieur) une volonté de remplacer le réseau filaire. Ou sans doute en partie.
tfpsly
Kriz4liD:<br /> Bil gates avait un jour dit : 640K ought to be enough for anybody<br /> Faux, il n’a jamais dit ça. C’est une LU, d’abord associée à d’autres, puis à Gates danse les années 1990s.<br /> WIRED – 16 Jan 97<br /> Did Gates Really Say 640K is Enough For Anyone?<br /> Earlier this week, in a column on Bill Gates, fellatio and media, and how all three relate to a profile of Gates in last week's Time magazine, this column daringly offered free software into the millennium to anyone who remembers one thing Bill Gates...<br /> https://quoteinvestigator.com/2011/09/08/640k-enough/amp/
vidarusny
Mouais c’est bien beau tout ça, mais faudrait-il déjà avoir de la vrai 4G partout. Perso aux heures creuse j’ai du mal à avoir 10M (vive la Normandie) , cet été j’étais dans le Gard dans les terres au milieu de null par, j’avais 100M…<br /> Dans un article précédent on lisait que l’état ne comprenait pas que les industriels n’investisse pas dans la 5G. Perso ça ne m’étonne pas, pourquoi dépensé des sommes pour quoi 50% de la population…<br /> Enfin un test sur une distance de 320M en extérieur et on approche des cas d’usage intérieur extérieur ??? franchement, vu la fréquence le signale ne passera jamais un mur (enfin je suis pas un pro) et puis des antennes tous les 600m ???
cpicchio
La 6G permettra d’afficher les films en 8K… que l’œil humain n’appréciera pas car dépassant la capacité rétinienne (et de toutes les façons, sur smartphone…)<br /> On n’arrête évidemment pas le progrès mais la promesse de la 5G, c’est déjà l’internet des objets, des débits largement en hausse et une latence faible. Là, où est le progrès justifiant une nouvelle technologie ?
SlashDot2k19
Limiter un smartphone a un « téléphone qu’on peut interagir sur un écran » est une vision très caricaturale… <br /> Les smartphones peuvent remplacer pas mal d’appareils (GPS, APN, lecteur mp3, agenda électronique, réveil, montre, consoles portables, ordinateurs pour aller sur le net, etc…)<br /> La 6G permettra de nouveaux usages et d’améliorer ceux qui existent déjà.
yannadoo
C’est bien beau mais aujourd’hui même en 4G+ t’es content si t’as plus de 4mbs en plein paris, j’avais plus en 3G en 2012
Nymoi
C’est marrant, il y en a qui n’ont aucune, mais vraiment aucune, idée de ce que l’on peut faire avec de la technologie qu’ils ne comprennent pas, je parle des hommes des cavernes découvrant un pinceau et un pot de peinture… Il y en a ici dans ce forum. Prêts à cogner le voisin qui n’est pas comme lui. Donc, ils se posent là comme super défenseur de l’inutile, rien ne sert à rien, et c’est comme ça que je pense, donc le monde doit faire pareil ! Ou, que l’on me démontre que dieu existe, avait dit un dictateur en regardant les secondes s’écouler sur sa montre… la pensée est la même, le même schéma !<br /> Moi, ce que je trouve moins super, c’est que, comme tous débits annoncés partout, ça restera de la théorie…<br /> À moins d’habiter dans la pièce de la fibre optique, tu n’atteins pas le Giga… Sauf celui qui vient de loin et va me l’affirmer bientôt…
obbiclubic
Ils finiront bien par nous faire crever avec leurs ondes financières … sinon moi la 3G est pourrie aujourd’hui. Ca dépend des jours … c’est le monde moderne.
ld9474
Sincèrement j’ai du mal à comprendre la course aux échalottes. Nul doute qu’en Asie ils ont la 5G partout mais c’est pas le cas partout. Par ailleurs, je ne comprends pas l’interêt d’aller encore plus loin alors que nous n’avons pas toutes les certitudes necessaires sur ce qui existe déjà. J’ai en fait la sensation qu’on brule les étapes en permanence sur tout et qu’on ne sait pas se poser pour réflechir. C’est comme ca qu’on va finir par tout cramer (si c’est pas déjà trop tard)
xryl
C’est assez simple pourtant. Le débit de communication actuel nécessite de la compression et de la décompression, donc on envoie sur vos smartphones les données compressées et tout le code de l’application pour les décompresser et interagir avec.<br /> Avec un débit d’un terabit, on a plus que le lien PCIe entre ton PC et ton GPU. Il devient possible de faire un vrai minitel 2.0, c’est à dire ne plus t’envoyer que l’image de l’application qui elle tournera chez Googlesoftmetapple. Tu auras encore moins de contrôle ce que fait l’application, et tu devras payer plus pour les To de données de ton forfait.<br /> Bref, c’est le pied pour toutes les sociétés monopolistique avilissantes, les FAI, etc. Mais c’est pour ton bien, puisque 2 &gt; 1, c’est forcément mieux.
MattS32
Mais c’est vraiment de l’arnaque cette histoire de puce 5G dans les vaccins, j’ai beau avoir pris mes doses, mon téléphone reste désespérément bloqué en 4G
jeroboam64
Qui a la 5G aujourd’hui, pas grand monde alors pourquoi parler de la 6G qui sera peut être utile pour un usage spécifique et surtout professionnelle, pour nous pauvres gueux cela ne sert a rien…
octokitty
La 5G c’est bien dans un champ à l’air libre (750/100 Mbits, 20 ms de ping quasi constants), mais en intérieur et pas trop loin de l’antenne relais on retombe facilement aux débits en 4G+.
Fodger
Le niveau de connerie de l’être humain est incroyable : on explique depuis 50 ans que nous sommes en train de faire crever la planète avec l’épuisement des ressources, des technologies trop énergivores peu ou pas durables, la croissante illimité… et les choses s’aggravent de façon exponentiels mais non on continue.<br /> Et nous sommes les premiers responsables quand nous achetons de façon irréfléchis, nous jetant sur les derniers produits à la mode.<br /> Autant buter de suite nos enfants.
soaf78
parce que cette evolution sera une fois de plus super couteuse en energie et en matieres premieres, 2 ressources qui viennent à manquer mondialement…
kiddass33
J’étais en train de me dire que la mode des CMB était passée… je suis déçu
tfpsly
Dans un sujet parlant de transmission sur des longueur d’onde en micromètres, je ne suis pas sûr que ce soit si bien placé
Pernel
Tbps pas TBps
cid1
Tout ça pour faire changer encore et encore de matériel, QASFF
ZZorrgg
Certains se rappelleront peut être les articles clubic sur l’arrivée de la 5G qui promettait:<br /> L’avènement des voitures autonomes<br /> Chirurgie à distance<br /> La VR a portée de main<br /> Si on avait le malheur de critiquer le ridicule de ces affirmations on était labelé un hâter de Chinois.
toug19
La 5G actuelle en France n’est pas de la vraie 5G. C’est un coeur de réseau 4G avec une radio 5G (appelé non standalone NSA). La vraie 5G (dite standalone SA) permettra des latences bien plus courtes qui permettront d’avoir des voitures à conduite autonomes bien plus fiables par exemple. La 4G, j’ai des ping de 30 ms, en 5G, la ms est envisageable. Après j’ai jamais testé car les réseau français ne sont pas SA. Et le simu que j’ai utilisé était également NSA. Après la conduite autonome, on y est pas encore, ça viendra dans quelques années.
ZZorrgg
J’ai beau chercher avec toute l’energie de mon internet low latence, je vois pas en quoi la qualite de l’internet changerais les performances des system embarqués…
Martin_Penwald
Quel est le rapport entre conduite autonome et 5G ?<br /> Qu’est-ce qui se passe quand le réseau foire ? La voiture s’arrête ?
toug19
Le service de conduite autonomes fonctionnera à l’aide de données transmises depuis et vers des serveurs. Certaines de ses communications nécessites des latentes très faibles, d’ailleurs certaines passeront directement d’une voitures à l’autre sans passer par les serveurs (ou en redondance). C’est la technologie CV2X.<br /> En cas de panne de réseau, il suffit de désactiver la conduite autonome. Certaines fonctionnalités resteront active si le réseau tombe en panne grâce aux communication directes entre véhicules.<br /> Exemple: le freinage d’urgence, la voiture qui fait un freinage d’urgence le communique instantanément aux autres véhicules qui enclencheront automatiquement un freinage.<br /> Une autre possibilité, faire des « trains de voiture ». Les voitures pourront se suivre avec quelques dizaines de cm d’écart pour optimiser la consommation (effet d’aspiration).
Martin_Penwald
Je vois toujours pas le rapport. Un train de voitures ne va pas communiquer avec des serveurs extérieurs, il faut un protocole local.<br /> Et encore une fois, un véhicule autonome NE DOIT PAS dépendre d’une source extérieure, c’est un non-sens.
TNZ
Aujourd’hui c’est la mode de la tolérance forcée envers toutes les revendications provenant des réseaux sociaux.
toug19
Je me répète: « Certaines fonctionnalités resteront active si le réseau tombe en panne grâce aux communication directes entre véhicules. » Le CV2X est aussi un protocole de communication directe qui utilisera la 5G en liaison directe.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page