5,23 Gbps : Samsung bat des records en combinant 4G LTE et 5G mmWave sur Galaxy S20+

Des débits de 5,23 Gbps ont été mesurés sur un Galaxy S20+ en Corée du Sud. Un record atteint grâce à une technologie d'agrégation des réseaux 5G et 4G.

Samsung annonce avoir battu un record de débit en 5G avec un Galaxy S20+ en atteignant une vitesse de transmission des données de 5,23 Gbps. Voyons voir dans quelles conditions a été réalisé ce petit exploit.

Une agrégation 4G et 5G

Le groupe sud-coréen explique avoir réussi cette prouesse en ayant recours à la technologie E-UTRAN New Radio Dual Connectivity (EN-DC). Pour faire simple, celle-ci permet d'améliorer les performances de la 5G en tirant profit en parallèle du réseau 4G.

Dans l'un de ses laboratoires sud-coréens, Samsung a combiné la bande de fréquence 800 MHz de la 5G mmWave à la bande de fréquence 40 MHz de la 4G LTE sur un seul appareil pour parvenir à mesurer ces débits records de 5,23 Gbps. Elle a pour cela eu recours à des antennes radio 4G, des antennes radio 5G et à un cœur commun.

Samsung veut convaincre les opérateurs télécoms

Bien sûr, ce chiffre est atteint dans des conditions extrêmement favorables qui ne reflètent pas une utilisation réelle des produits. Mais l'objectif de Samsung est ici est de prouver que la technologie EN-DC, permettant aux opérateurs de combiner 4G et 5G pour profiter des avantages des deux réseaux, fonctionne. Et qu'elle peut assurer une connexion mobile à la fois rapide et fiable ainsi qu'une large couverture réseau.

« Les opérateurs de téléphonie mobile doivent tirer le meilleur parti de leurs spectres de fréquence limités afin de garantir des expériences utilisateur qui offrent la pleine valeur de la 5G », a réagi Ed Gubbins, analyste pour GlobalData.

Samsung ne communique bien sûr pas sur cette performance pour le plaisir. Le but est de vendre des équipements réseau et de légitimer sa position sur le marché, alors que Nokia, Ericsson et Huawei (certes moins, récemment) sont bien installés.

Source : Samsung

Modifié le 08/03/2021 à 18h55
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Fanatec dévoile son premier volant direct drive à
Cookies, navigation privée : les Français ne rechignent pas à partager leurs données personnelles
Steam met à jour l'interface de son magasin pour une meilleure navigation dans son catalogue
Tales of Arise : une date de sortie officielle et sept minutes de gameplay dévoilées
Test Realme 8 : pour le meilleur et pour le pire
Samurai Gunn 2 annonce et détaille son accès anticipé pour cet été
GTFO : ce midi sur Twitch, vous entendrez crier la rédac'
MacBook Pro 2021 : ce serait sans la TouchBar selon les plans dévoilés par des pirates
Windows 10 21H2 : les évolutions du gestionnaire des tâches se montrent dans la dernière preview
Thomas Pesquet : J-1 avant le décollage de Crew-2
Haut de page