La 5G dans les avions en Europe ? Ça y est, ça arrive

Alexandre Schmid
Publié le 24 novembre 2022 à 17h25
 © Ross Parmly/Unsplash
© Ross Parmly/Unsplash

Les avions survolant l'Union européenne pourront intégrer un service d'accès en vol au réseau mobile 5G pour les passagers.

La Commission européenne a annoncé ce 24 novembre 2022 qu'elle allait autoriser les compagnies aériennes à proposer une connectivité 5G au sein de leurs avions.

La 5G arrive dans les avions

« Les passagers à bord des vols dans l'UE pourront utiliser leur téléphone portable au maximum de sa capacité et de ses fonctionnalités, tout comme avec un réseau mobile 5G au sol », indique le communiqué de l'UE.

La décision de la Commission européenne sur les communications mobiles à bord d'aéronefs est en fait une mise à jour d'un texte qui permet déjà, depuis 2008, aux compagnies aériennes de fournir des services de messagerie, d'appels téléphoniques et de données à leurs passagers dans l'espace aérien européen, et sur des fréquences spécifiques réservées.

Désormais, la dernière génération de réseau mobile s'invite, elle aussi, à bord. « La 5G permettra des services innovants pour les personnes et des opportunités de croissance pour les entreprises européennes. Le ciel n'est plus une limite en ce qui concerne les possibilités offertes par une connectivité ultra-rapide et à haute capacité », a réagi Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur.

Le Wi-Fi 5 GHz pour les véhicules routiers

Un tel service sera fourni par l'intermédiaire d'un équipement nommé picocellule. Il s'agit d'une petite station de base cellulaire dont la couverture est à faible portée, idéale pour les zones à surface limitée, comme les avions. Il repose généralement sur un réseau satellitaire, qui sert de relais avec le réseau au sol, pour permettre les appels voix, l'envoi et la réception de messages SMS, ainsi que l'accès à internet par les données mobiles.

La Commission s'est aussi penchée sur les questions de connectivité pour le transport routier, en ce qui concerne le Wi-Fi cette fois. Elle a autorisé l'exploitation des bandes de fréquences 5 GHz dans ce cas, qui vont donc pouvoir être utilisées dans les bus et les voitures.

« La décision jette les bases d'innovations dans l'industrie automobile et potentiellement pour les applications Metaverse », selon la Commission. Les États membres ont jusqu'au 30 juin 2023 au plus tard pour mettre à disposition les bandes 5 GHz auprès des véhicules routiers, mais l'UE recommande un déploiement au plus vite.

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
arthur6703

« au maximum de sa capacité et de ses fonctionnalités, tout comme avec un réseau mobile 5G au sol »
Ahah si c’est comme la 4G à 15€ le mégaoctets dans les avions, on s’en passera.

wedgantilles

Pitité peu importe la technique c’est le dernier transport en commun où l’on a pas les conversations des autres au téléphone. Surtout que c’est déjà compliqué dans les transports en commun terrestre, alors à bord d’un avion avec le bruit ambiant…

madforger

Je ne vois pas où est le progrès quand on voit ce que la 5G produit dans les rue de Barcelone, et surement d’ailleurs, mais les images étant extrêment censurées dans les média, diffcile de prendre conscience de ce qui se passe réellement.

MattS32

C’est surtout que ça fait deux ans que cette histoire à été débunkée… Y a un moment faut arrêter de croire toutes les conneries des zéros sociaux.

Steph29

Ce que la 5g produit dans les rues ?? Mais qu’est ce que tu racontes là ?
Ton discours me semble légèrement complotiste mais en tout cas pas du tout étayé… en fait je ne comprends pas de quoi tu parles.

ivico

Pour quels usages?

Il faut dire stop. C’est pas infini l’énergie!

cirdan

Les conversations téléphoniques illimitées dans les avions… Juste un cauchemar !

Hayxplicite

Le déploiement 5G est interdit autour des aéroports sur une très large zone… Ni la FAA,
ni la DGAC ne souhaite modifier leur avis pour le moment. Cette validation de « Commission européenne », ne sert à rien, c’est juste de la pub par Thierry Breton.

gemini7

Hum, je vis en plein centre de Bruxelles, et quand je regarde l’écran de mon smartphone, y a écrit ‹ 4G ›, donc qu’ils l’installent dans les avions « et juste certains », pour moi, il y a une erreur quelque part.
Qu’ils installent la 5G partout en Europe, et on verra.

Mode : complotiste. « oh mon Dieu, ils vont répandre la CoviD partout. » :smiley:

AtomosF

Comme déjà dit, si c’est pour entendre les gens raconter leurs vies trépidantes au téléphone dans l’avion, pitié non.