Déploiement de la 5G : la Corée du Sud n°1 mondial, la Suisse leader pour l'Europe

02 octobre 2020 à 13h58
11

La 5G continue de se développer à travers le monde. La Corée du Sud est de loin le pays leader en matière de déploiement, alors que la Suisse demeure la référence sur le vieux continent.

Le déploiement de la 5G n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais certains pays ont déjà pris une bonne avance sur la concurrence. Voyons ce que nous apprend le dernier classement des analystes d'Omdia sur la progression de l'installation de la 5G sur la planète. L'étude repose sur la situation au premier trimestre 2020.

Léger retard pour l'Europe

Pas de surprise, la Corée du Sud reste numéro 1 mondial, et largement. Vient en deuxième position la Suisse, qui gagne une place par rapport à l'étude portant sur le dernier trimestre 2019. Le Koweït complète le podium.

Parmi les grandes puissances mondiales, les États-Unis prennent la quatrième position, la Chine est sixième et le Japon neuvième.

L'Europe est légèrement à la traîne : à part la Suisse, seul le Royaume-Uni est très bien positionné, juste derrière la Chine. Mais l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ne sont pas très loin derrière le Japon mais devant l'Australie, l'Afrique du Sud et le Canada.

5 critères sont pris en compte

Si nous parlons ici du premier trimestre 2020, c'est car la méthode de calcul d'Omdia pour établir son classement qui requiert la collecte de nombreuses données, il est impossible d'obtenir un résultat fiable en instantané.

Cinq éléments majeurs sont pris en compte pour les mesures : l'écosystème, le taux d'adoption, la couverture, les lancements et les bandes de fréquences utilisées pour la 5G.

C'est principalement sur la couverture que les premiers du ranking se démarquent. La Suisse, par exemple, doit beaucoup sa deuxième position aux 90 % de couverture de la population par Swisscom, mais son principal concurrent, Sunrise, consent lui aussi des efforts importants.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Si la Suisse obtient une belle deuxième place, il va être difficile de la tenir. La méthode de calcul fondée en partie sur la couverture avantage en effet à court terme les pays à faible superficie. De plus, les opérateurs suisses se heurtent de plus en plus à des barrières législatives pour déployer la 5G, sous fond de sentiment anti-5G et de crainte pour la santé et la sécurité.

De son côté, la France est quasiment inexistante dans le classement, bien loin derrière ses voisins européens. Il n'existe pas encore de réseau 5G commercial dans l'Hexagone, mais la fin récente de la procédure d'enchères des bandes de fréquence devrait être synonyme de déploiement accéléré au cours des prochains mois.

Source : GSMArena

11
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
Un CyberScore pour les plateformes numériques : l'audacieuse proposition de loi
La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential à 50€ moins chère
scroll top