Résumé du test
- Un sublime écran OLED calibré aux petits oignons
- Clavier détachable agréable à l’usage
- Webcam convaincante
Ardoise convertible à bas coût, l’ASUS Vivobook 13 Slate est un bon produit pour une utilisation bureautique et multimédia basique. Ses performances, et surtout celles de son processeur, ne permettent toutefois pas à cette tablette d'avoir beaucoup plus d'ambition. L'expérience d'utilisation est donc convenable pour les activités modestes, mais l'on atteint très vite les limites du petit Intel Pentium Silver N6000. Un point à prendre en compte à l'achat, d'autant que l'autonomie n'est pas prodigieuse non plus : comptez 7 à 8 heures sur batterie au maximum.
Cela étant, ASUS réussit un tour de passe-passe assez prodigieux : proposer une tablette abordable, vendue dès 500 euros, dotée d'une dalle OLED parfaitement calibrée et digne des meilleurs ultraportables du marché. Il s'agit du principal argument en faveur de la Vivobook 13 Slate. C'est bien simple, sa qualité d'affichage est proprement messianique, à ce prix. Vous ne trouverez d'ailleurs pas beaucoup mieux sur les produits de ce type proposés par la concurrence, même en montant fortement en gamme.
Le constructeur taïwanais ne se moque pas non plus de ses clients avec la qualité d'assemblage et de construction de sa tablette. En dépit de matériaux simples, la Vivobook 13 Slate est bien conçue, solide et ne fait jamais mauvaise impression lorsqu'on la manipule. Nous apprécions également la qualité du clavier détachable, fourni en bundle pour un total de 600 euros. Dommage cependant qu'ASUS n'ait pas choisi d'intégrer un pied directement au châssis de son ardoise. À la place, un pied détachable en plastique est fourni, mais ce dernier ne nous a pas vraiment convaincus. Il s'agit de l'un des éléments que l'on aimerait voir ASUS corriger sur une prochaine génération de cette tablette imparfaite mais attirante.
Elle souffre en revanche de la comparaison avec certains ultraportables entrée de gamme sur le terrain des performances proposées. Pour le même prix, et si vous êtes prêt à perdre en qualité d'affichage, certains PC portables classiques proposent une meilleure expérience d'utilisation globale. Jusqu'où votre attrait pour l'OLED ira-t-il ? En réalité, telle est la question.
ASUS Vivobook 13 Slate OLED au meilleur prix
Fiche technique ASUS Vivobook 13 Slate OLED
Résumé
OS
Processeur
Mémoire vive
Graphismes
Écran
Stockage
Connectique
Réseau sans-fil
Équipement
Caractéristiques physiques
Dernières actualités sur ASUS Vivobook 13 Slate OLED

Annoncé en fin d’année dernière, la Vivobook 13 Slate OLED, tablette tactile sous Windows 11, veut piétiner les platebandes de Microsoft et sa Surface Go troisième du nom avec un rapport équipement / prix plus intéressant et un argument de taille : la jolie dalle OLED Full HD de 13,3 pouces, véritablement rare sur un produit proposé à 500 euros en tarif de départ. Fort bien, mais que vaut vraiment cet appareil 2-en-1 à l’usage ? Réponse dans notre test.