ASUS Vivobook 13 Slate OLED

Informatique - date de sortie : quatrième trimestre 2021

Annoncé en fin d’année dernière, la Vivobook 13 Slate OLED, tablette tactile sous Windows 11, veut piétiner les platebandes de Microsoft et sa Surface Go troisième du nom avec un rapport équipement / prix plus intéressant et un argument de taille : la jolie dalle OLED Full HD de 13,3 pouces, véritablement rare sur un produit proposé à 500 euros en tarif de départ. Fort bien, mais que vaut vraiment cet appareil 2-en-1 à l’usage ? Réponse dans notre test.

Résumé du test

ASUS Vivobook 13 Slate OLED
  • Un sublime écran OLED, calibré aux petits oignons
  • Clavier détachable agréable à l’usage
  • Webcam convaincante

Ardoise convertible à bas coût, l’ASUS Vivobook 13 Slate est un bon produit pour une utilisation bureautique et multimédia basique. Ses performances, et surtout celles de son processeur, ne permettent toutefois pas à la tablette d'ASUS d'avoir beaucoup plus d'ambition.

L'expérience d'utilisation est donc convenable pour les activités modestes, mais l'on atteint très vite les limites du petit Intel Pentium Silver N6000. Un point à prendre en compte à l'achat, d'autant que l'autonomie n'est pas prodigieuse non plus : comptez 7 à 8 heures sur batterie au maximum.

Cela étant, ASUS réussit un tour de passe-passe assez prodigieux : proposer sur une tablette abordable, vendue dès 500 euros dotée d'une dalle OLED parfaitement calibrée, digne des meilleurs ultraportables du marché. Il s'agit du principal argument en faveur de la Vivobook 13 Slate. C'est bien simple, sa qualité d'affichage est proprement messianique à ce prix. Vous ne trouverez d'ailleurs pas beaucoup mieux sur les produits de ce type proposés par la concurrence, même en montant fortement en gamme.

Le constructeur taïwanais ne se moque pas non plus du client avec la qualité d'assemblage et de construction de sa tablette. En dépit de matériaux simples, la Vivobook 13 Slate est bien conçue, solide et ne fait jamais mauvaise impression lorsqu'on la manipule. On apprécie également la qualité du clavier détachable, fourni en bundle pour un total de 600 euros. Dommage par contre qu'ASUS n'ait pas choisi d'intégrer un pied directement au châssis de son ardoise. À la place, un pied détachable en plastique est fourni, mais ce dernier ne nous a pas vraiment convaincus. Il s'agit d'un des éléments que l'on aimerait voir ASUS corriger sur une prochaine génération de cette tablette imparfaite mais attirante.

Une tablette qui souffre par contre de la comparaison avec certains ultraportables entrée de gamme sur le terrain des performances proposées. Pour le même prix, et si vous êtes prêts à perdre en qualité d'affichage, certains PC portables classiques proposent une meilleure expérience d'utilisation globale. Jusqu'où votre attrait pour l'OLED ira ? En réalité, telle est la question.

Fiche technique ASUS Vivobook 13 Slate OLED

Résumé

Processeur
Intel Pentium Silver N6000
Taille de la mémoire
8GB
Carte graphique
iGPU Intel UHD Graphics
Taille de l'écran
13.3in
Taux de rafraîchissement
60Hz

OS

Système d'exploitation
Windows 10

Processeur

Processeur
Intel Pentium Silver N6000
Type de processeur
4 coeurs / 4 threads
Fréquence du processeur
3.3GHz
Finesse de gravure
10nm

Mémoire vive

Taille de la mémoire
8GB
Type de mémoire
DDR4

Graphismes

Carte graphique
iGPU Intel UHD Graphics
VR Ready (réalité virtuelle)
Non

Écran

Taille de l'écran
13.3in
Taux de rafraîchissement
60Hz
Type de dalle
Dalle AMOLED
Type d'écran
OLED
Résolution d'écran
Full HD
Format de l'écran
16/9
Dalle mate / antireflet
Non
NVIDIA G-SYNC
Non
Écran tactile
Oui

Stockage

Configuration disque(s)
SSD
Disque principal
128 Go
Lecteur optique
Aucun
Emplacement mSATA/M.2
Aucun
Lecteur de carte mémoire
Micro SD

Connectique

Connectiques disponibles
Jack 3,5mm Femelle Stéréo, DisplayPort USB Type C, USB 3.2 Type C

Réseau sans-fil

Wi-Fi
Oui
Version Wi-Fi
6
Bluetooth
Oui
Version Bluetooth
5.2

Équipement

Webcam
Oui
Haut-parleurs
Intégrés
Clavier
Azerty
Clavier rétroéclairé
Non
Pavé numérique
Non
Lecteur d'empreinte digitale
Non

Caractéristiques physiques

Épaisseur
7.9mm
Longueur
309.9mm
Largeur
190mm
Poids
785g

Dernières actualités sur ASUS Vivobook 13 Slate OLED

Test ASUS Vivobook 13 Slate OLED : tout dans l’écran, rien dans le processeur ?