🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Logitech Ergo K860

Clavier - date de sortie : 2021

Annoncé l’an passé, le clavier Ergo K860 de Logitech n’était pas encore parvenu jusqu’au marché français, c'est désormais chose faite. Idéalement destiné à accompagner la souris MX Vertical, ce clavier à la conception ergonomique vient chasser sur les terres de Microsoft avec ses touches divisées en deux parties et sa forme bombée. Parvient-il réellement à réduire les tensions musculaires, et n’est-il pas trop compliqué à prendre en main ? Notre retour d’expérience dirige les projecteurs vers ces questions.

Résumé du test

Logitech Ergo K860 L'accessible
  • Inclinaison négative ajustable
  • Sensation de confort instantanée
  • Temps d'adaptation relativement court

À l’instar du clavier ergonomique Microsoft Surface, qui aurait pu apparaitre au sein de ce comparatif, l’Ergo K860 ne rompt pas avec l'arrangement séculaire de caractères et son décalage de touches. Nous avons affaire à un clavier somme toute classique et consensuel, qui tente néanmoins de se démarquer grâce à des éléments ergonomiques dont le rôle est prépondérant pour réduire la fatigue et les tensions musculaires.

Scindé en deux parties distinctes qui ont pour objectif de diminuer au mieux les mouvements les moins naturels, ce clavier arbore une disposition de touches en arc de cercle censée permettre une frappe plus rapide et confortable. La position des mains et des avant-bras qui en découle est en effet plus relaxante, mais il faut clairement plusieurs jours, voire semaines, pour s’habituer à un tel clavier et constituer une mémoire musculaire adaptée. Néanmoins, rien ne change vraiment mis à part la position, le temps d’adaptation est par conséquent plus court qu’avec d’autres claviers ergonomiques.

Son second point fort n’est autre que son repose-poignet. Lisse et confortable, celui-ci se surélève sur des angles négatifs de - 4 ou - 7°. Il en découle un soutien bien plus important des poignets, et une sensation de confort qu’on ne retrouve pas ailleurs. À côté de cela, Logitech joint l’utile à l’agréable puisque l’on retrouve les fonctionnalités habituelles, avec des touches fonctions permutables en touches multimédia, la présence de l’Easy-Switch qui permet de connecter le clavier à trois appareils, un fonctionnement sans fil via le dongle comme en Bluetooth, ou encore une autonomie portée jusqu’à 2 ans à l’aide de deux piles AAA fournies. Seul vrai bémol au tableau selon nous : l’absence de rétroéclairage sur un clavier dont le tarif est supérieur à la moyenne.

Fiche technique Logitech Ergo K860

Résumé

Norme du clavier
AZERTY
Type d'utilisation
Bureautique
Sans-Fil
Oui
Type de touches
À membrane

Format du clavier

Norme du clavier
AZERTY
Localisation du clavier
Français
Format du clavier
Normal
Compact
Non
TKL
Non
Ergonomique
Oui
Type d'utilisation
Bureautique

Connectivitée

Sans-Fil
Oui
Technologie de connexion du clavier
Bluetooth + RF (ondes radio)
Interface avec l'ordinateur
Bluetooth, USB

Ergonomie

Type de touches
À membrane
Clavier rétroéclairé
Non
Touches Multimédia
Oui
Touches macro
Non
Pavé numérique
Oui
Modulaire
Non
Repose-poignet
Oui

Caractéristiques techniques

OS supporté(s)
Microsoft Windows, Apple Mac OS
Type d'alimentation
Batterie
Anti-ghosting
Oui
USB pass-through
Non
Nkey rollover
Intégral

Caractéristiques physiques

Largeur
456mm
Hauteur
48mm
Profondeur
233mm
Poids
1,160g

Guide d'achat Clavier

Guide d'achat Clavier

Quels sont les meilleurs claviers ? Comparatif 2022

Dernières actualités sur Logitech Ergo K860

Test Logitech Ergo K860 : l’outil indispensable pour le télétravail ?