Viewsonic X10-4K

Vidéoprojecteur - date de sortie : deuxième trimestre 2019

Avec ce modèle DLP tout-en-un, le constructeur tente de séduire les amateurs de cinéma qui ne souhaiteraient pas se lancer dans l'installation complexe d'un vidéoprojecteur « fond de salle ». Les principaux atouts du X10-4K résident d'abord dans sa technologie de vobulation, dans son système d'éclairage LED et, enfin, dans son système audio Harman Kardon. Voyons si la recette est aussi savoureuse que nous l'espérons.

Résumé du test

Viewsonic X10-4K
  • Le ratio de focal de 0.8
  • La qualité perçue dans bien des situations
  • La connectique complète

Avec son vidéoprojecteur Home Cinema, le PX800HD, Viewsonic avait su nous montrer qu'il était capable de gérer une colorimétrie parfaite sur une plateforme DLP, mais à rétroéclairage via une lampe classique et une roue chromatique. Pour cette solution LED à vobulation 4K intégrée dans ce X10, le constat moins positif.
Au-delà de cette fidélité des couleurs très moyenne que vous ne remarquerez peut-être pas, il faut considérer que la qualité d'image fait illusion. L'expérience cinéma est réelle, enrobée d'un son de qualité (vous pourrez y ajouter un vrai système Hi-Fi via sa connectique S/PDIF) et d'un ratio de focal court qui permet d'en prendre plein les yeux avec assez peu de recul. Mais la qualité en retrait de l'électronique ne passe pas inaperçue pour un œil aguerri. Le processeur de traitement de l'image s'avoue régulièrement vaincu sur le traitement de la fluidité. Il y a bien un menu de réglage dédié… Mais il s'avère finalement assez inefficace. Et c'est d'ailleurs le problème de bien des éléments de ce X10-4K : l'inefficacité. La télécommande manque de réactivité, il faut absolument pointer précisément les capteurs IR et la sensation qu'elle procure en main n'est pas très agréable. Trop de réglages n'ont pas d'impact à l'écran. Le menu d'accueil est assez laid…
Bref, vous l'aurez compris, ce vidéoprojecteur ne nous aura pas conquis. Pour autant, nous lui décernons un 6/10. En plus des points des forts cités précédemment, la vobulation 4K apporte bien quelque chose qu'il est rare de trouver sur un modèle aussi complet. Après tout, Viewsonic s'adresse au grand public, avec un produit au tarif de 1 300 euros relativement attractif pour un « modèle 4K » et qu'on sortira finalement à la moindre occasion, car on ne se préoccupera pas de l'autonomie de la lampe.

Fiche technique Viewsonic X10-4K

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Type de puce
Texas Instrument 0,47 pouce 4K-UHD
Consommation annoncée
140W

Connectiques

Entrées vidéo
HDMI (x2)
Sorties audio
Audio numérique S/PDIF Coaxiale, Prise Casque - Jack 3.5mm
Connecteur(s) additionnels
USB 2.0 Type A, USB 3.0 Type A, USB 3.0 Type C

Connectivité

Wi-Fi
Oui
Version Wi-Fi
4
Bluetooth
Oui
Version Bluetooth
4
Ethernet
Oui

Projection

Technologie de projection
DLP
Résolution native
4K UHD
Résolution d’affichage
3840 x 2160 pixels
Luminosité
2400 lumens
Durée de vie de l'éclairage
30,000µs
Taux de contraste dynamique
300000:1
Norme HDR
HDR10
Bruit annoncé
30dB
Ratio de focale
0.8
Lens shift horizontale
Non
Lens shift verticale
Non
Correction trapézoïdale horizontale
+/-30° +30°/-12°
Correction trapézoïdale verticale
+30°/-12°

Caractéristiques physiques

Hauteur
166mm
Largeur
261mm
Profondeur
271mm
Poids
4.1kg
Haut-parleurs
2 x 8W

Guide d'achat Vidéoprojecteur

Guide d'achat Vidéoprojecteur

Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs ? Comparatif 2022