🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Conférence Zoom : vérifiez que votre microphone est bien coupé après avoir raccroché

15 février 2022 à 09h45
3
Zoom

Si vous n’avez pas mis Zoom à jour récemment, soyez vigilant. Suite à un bug, le micro de nombreux utilisateurs est resté allumé sur le logiciel de visioconférence , alors même qu’ils avaient quitté leur réunion. 

Depuis le mois de décembre 2021, des détenteurs d’un Mac se sont plaints du problème sur la page Zoom Community

Un problème repéré sur macOS

« Je suis sous MacOS Monterey. Plusieurs fois au cours des dernières semaines, j'ai remarqué le point orange indiquant que le microphone est utilisé par une application. Je clique sur le Centre de contrôle et je vois que Zoom accède au microphone. Je ne suis pas en réunion et j'ai simplement l'application Zoom ouverte. Pourquoi Zoom accèderait-il au microphone alors que je ne suis pas en réunion ? », s’est ainsi interrogé un utilisateur, qui a été suivi de nombreux autres témoignages similaires. 

En effet, une nouvelle fonctionnalité de confidentialité déployée avec macOS Monterey affiche un point orange dans la barre de menus lorsqu'une application utilise le microphone. Les utilisateurs ont ainsi pu se rendre compte qu’il s’agissait de Zoom. Le service de visioconférence a reconnu qu’il y avait un bug, et a annoncé qu’un correctif avait été mis en ligne : 

« Nous avons rencontré un bug relatif au client Zoom pour macOS, qui pouvait faire en sorte que le témoin lumineux orange continue à s'afficher après avoir quitté une réunion, un appel ou un webinaire. Ce bug a été corrigé dans la version 5.9.3 du client Zoom pour macOS et nous vous recommandons de mettre à jour la version 5.9.3 pour appliquer la correction ». 

Zoom n’a pas un passé exemplaire

Si Zoom n’a pas expliqué à quoi était due cette erreur, celle-ci pose des questions sur la vie privée des utilisateurs de l’application. Le service n’en est pas à son premier coup d’essai : l’année passée, il a déboursé 86 millions de dollars pour éviter un procès relatif à la diffusion des données personnelles de ses utilisateurs. Il a également été reproché à Zoom d’avoir prétendu que son service était chiffré de bout en bout alors que ce n’était pas le cas. 

Pour rappel, Zoom a été propulsé sur le devant de la scène en 2020 suite à la pandémie de Covid-19, et signe des résultats records depuis. Au second trimestre 2021, son chiffre d’affaires a même dépassé le milliard de dollars

Sources : LifeHacker , 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
clockover
Encore à faire confiance en cette boite ?<br /> Il y a un moment faut peut-être se poser des questions non ?<br /> Menteurs un jour menteurs toujours…
Ipoire
Comment cette entreprise dirigé par un chinois et qui a eu autant de pb avec les US pour ses liaisons avec la chine puisse devenir un incontournable…<br /> Je boycott
Ogral
LE bug est réglé on vous dit : le témoin orange ne s’allume plus !<br /> Et le microphone… ?<br /> ;o)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Rachat de Giphy : Meta peut bien attendre, le Royaume-Uni bloque toujours
Comment la Grande-Bretagne compte devenir une super puissance de la tech
Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?
Rétropédalage pour Elon Musk : finalement, pas de licenciements chez Tesla à prévoir ?
Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?
La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Haut de page