De faux programmes d'installation de ZOOM intègrent un spyware

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 octobre 2022 à 12h30
2
ZOOM Cloud meetings © NYC Russ  Shutterstock.com
© NYC Russ/Shutterstock.com

Depuis les premières mesures de confinement, ZOOM s'est rapidement imposé comme un élément essentiel des environnements de travail.

Malgré un certain ralentissement ces derniers mois, le logiciel de visioconférence reste encore très prisé, et certains pirates informatiques continuent d'exploiter sa popularité.

De faux programmes d'installation ZOOM !

Voilà plus de deux ans maintenant que de nombreux employés ont fait la connaissance de Meet, ZOOM ou encore Teams, des outils de travail permettant de collaborer à distance. Malgré un retour à la normale, de nombreuses entreprises comprennent encore des travailleurs à distance, ou des personnes travaillant dans des zones géographiques différentes.

Aussi, les logiciels comme ZOOM sont encore très populaires, et il n'est pas surprenant de constater que les pirates essaient eux aussi de profiter, à leur manière, du succès du logiciel.

Le malware Vidar Stealer sur de faux sites ZOOM

Ainsi, une nouvelle campagne mise en lumière par @idclicktaht sur Twitter vise à inciter les internautes à télécharger sur leur ordinateur ce qui semble être un utilitaire d'installation pour ZOOM (« zoom.exe »), depuis un site somme toute tout à fait « officiel ». La réalité est tout autre, puisque ce dernier héberge également un logiciel espion, lequel se charge de siphonner les informations personnelles de la victime.

Le spyware en question se nomme Vidar Stealer, un programme qui va venir dérober notamment les données personnelles, mais aussi les mots de passe, les adresses IP ou encore les informations bancaires.

Au total, pas moins de six sites web frauduleux, reprenant l'apparence exacte du site ZOOM, ont été repérés ces dernières semaines, mais ne sont désormais plus accessibles.

La plateforme spécialisée Malwarebytes se charge ainsi de rappeler : « Avant de télécharger des fichiers qui se prétendent légitimes, il est utile de faire une recherche rapide en ligne pour trouver le site officiel du logiciel ». Méfiance, donc.

ZOOM Cloud Meetings
  • Fonctionnalités d'enregistrement
  • Beaucoup d'outils
  • Échanges cryptés de bout en bout

Disponible gratuitement, ZOOM Cloud Meetings pour Windows est un outil qui permet d'organiser des visioconférences et des réunions en ligne en toute simplicité. La version gratuite est bien avantageuse, avec des réunions en HD vocale et vidéo, et un maximum de 100 participants, mais avec une restriction de 40 minutes pour les réunions regroupant plus de 3 personnes. À tester et à vivement recommander !

Disponible gratuitement, ZOOM Cloud Meetings pour Windows est un outil qui permet d'organiser des visioconférences et des réunions en ligne en toute simplicité. La version gratuite est bien avantageuse, avec des réunions en HD vocale et vidéo, et un maximum de 100 participants, mais avec une restriction de 40 minutes pour les réunions regroupant plus de 3 personnes. À tester et à vivement recommander !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
gothax
De toute façon à eviter à cause des sites d’hébergement et aux fuites éventuelles et certaines conditions<br /> A CNRS la DSI l’interdit et c’est tant mieux !
cid1
Il faut avoir les yeux partout pour ne pas se faire avoir, ça devient impossible d’être tranquille sur le net, logiciels vérolés, phishing, virus et j’en passe et des pires.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Haut de page