Test WiZ Smart Plug : une prise connectée qui se départit du pont de connexion

Johan Gautreau
Expert objets connectés
02 août 2021 à 16h45
0
Test WiZ Smart Plug © WiZ
© WiZ

Après le test de la Philips Hue Smart Plug , nous continuons notre exploration du monde des prises connectées avec un autre modèle : la WiZ Smart Plug. Fonctionnant avec le Wi-Fi, cet accessoire se départit d’un quelconque pont de connexion. Que vaut cette prise connectée haut de gamme face à la concurrence ? On vous dit tout dans ce test.

WiZ Smart Plug
  • Design relativement compact
  • Nombreuses intégrations tierces
  • Mode Voyage bien pensé
  • Pas besoin de pont de connexion
  • Ni Bluetooth ni Wi-Fi 5 GHz
  • Automatisation limitée
  • Pas de prise en charge HomeKit (mais gère les raccourcis Siri)
  • Pas de suivi de la consommation

Fondée en 2015, la marque WiZ appartient depuis peu à Signify, anciennement connue sous le nom de Philips Lightning. La jeune société continue néanmoins de fonctionner en toute autonomie, produisant régulièrement du matériel centré sur l’éclairage connecté et les accessoires afférents comme la WiZ Smart Plug.

Contrairement à la Philips Hue Smart Plug que nous testions il y a peu, la prise connectée de WiZ ne nécessite pas de pont de connexion. Un atout qui lui permet de s’intégrer à presque n’importe quel système existant grâce au Wi-Fi.

La concurrence est toutefois rude dans le secteur avec d’excellentes prises comme la Konyks Priska Max Easy  et la TP-Link Tapo P100 . La WiZ Smart Plug se démarque toutefois grâce à un tarif assez contenu de 14,99 euros. La marque nous promet de plus une intégration à de nombreux services comme les raccourcis Siri, IFTTT ou encore Samsung SmartThings. Ça semble prometteur !

WiZ Smart Plug : spécifications techniques

Fiche technique WiZ Smart Plug

Résumé

Wi-Fi
Oui
Bluetooth
Non
Assistant vocal compatible
Google Assistant, Alexa
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)
Google Home, Amazon Alexa
Suivi de consommation électrique
Non

Spécifications techniques

Tension nominale
230V
Courant nominal
10A
Puissance maximale admissible
2,300W
Suivi de consommation électrique
Non

Connectivité

Wi-Fi
Oui
Bluetooth
Non
Assistant vocal compatible
Oui
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)
Google Home, Amazon Alexa

Caractéristiques physiques

Hauteur
58mm
Longueur
59mm
Largeur
49mm
Poids
90g
Type de prise
Prise simple
Indice de protection
IP20

Visuellement et techniquement, la Smart Plug de WiZ est relativement classique. Elle se montre plus compacte que la TP-Link Tapo P100 avec des dimensions assez réduites : 59 x 49 x 58 mm pour 90 grammes. Cette prise est en mesure de s’insérer sans trop de difficultés sur une multiprise, du moins si vous la branchez à côté d’adaptateurs de plus petites tailles. On reste loin de la compacité de la Priska Max Easy ou de la Philips Hue Smart Plug dans une moindre mesure.

Test WiZ Smart Plug
La prise WiZ (au centre) conserve un gabarit assez contenu © Johan Gautreau pour Clubic

En son sein, la prise WiZ renferme un module Wi-Fi 2,4 GHz. Comme souvent, la gestion du 5 GHz est absente. On regrettera aussi l’absence de Bluetooth qui aurait pu simplifier la configuration ou permettre de contrôler la prise connectée en cas de coupure de connexion. La WiZ Smart Plug reste très – trop ? - simple dans son approche.

Test WiZ Smart Plug
© Johan Gautreau pour Clubic

Il en va de même pour ses spécifications. La prise compacte supporte un courant maximum de 10A sur 230 V, soit une puissance admissible de 2 300 W. Elle est donc au même niveau que la Tapo P100 ou la Philips Smart Plug. C’est suffisant pour gérer de nombreux appareils électriques, mais pas les plus gourmands. Pour le prix, il est toutefois difficile de se plaindre !

Notons pour finir que la WiZ Smart Plug profite d’un indice de protection IP20 qui lui offre une petite résistance contre l’humidité. 

Installation

La mise en place de la prise connectée WiZ est un peu plus longue que pour les modèles Bluetooth. L’application est en effet incapable de repérer automatiquement la Smart Plug. Vous devrez donc l’appairer manuellement à votre réseau Wi-Fi.

Test WiZ Smart Plug

Rassurez-vous, la manœuvre ne prend pas très longtemps. Vous devrez choisir votre type d’appareil à lier au sein de l’appli, renseigner le code de votre réseau Wi-Fi 2,4 GHz et laisser le système détecter la prise préalablement branchée. La détection est un peu longue, comptez une ou deux minutes pour établir la liaison. Suite à ça, il ne vous restera qu’à définir une icône pour la prise et vous serez paré(e) à l’utiliser !

Application WiZ

L’application WiZ est à l’image de la prise : très simple. En fait, elle regorge d’options, mais elles sont avant tout destinées aux ampoules connectées de la marque. Si vous n’utilisez que la WiZ Smart Plug, vous n’aurez pas beaucoup de possibilités à portée de main.

Maison

L’onglet Maison fait office de menu principal. Il regroupe toutes vos pièces et les objets rattachés à chaque partie de la maison. Vous pouvez déplacer un objet connecté WiZ d’une pièce à une autre si nécessaire, renommer l’objet et changer son icône pour rendre le tout plus lisible.

Test WiZ Smart Plug

Une fois la prise sélectionnée, vous pourrez l’allumer ou l’éteindre avec les boutons prévus à cet effet. C’est classique, il n’y a rien de spécial pour démarquer cette application de la concurrence. On pourra même lui reprocher son design assez austère, ça manque un peu de couleurs…

Scènes et Rythmes

Si vous ne possédez qu’une seule prise WiZ, alors les onglets Scènes et Rythmes ne vous serviront pas à grand-chose. Ils sont avant tout dédiés aux lampes et ampoules connectées de la marque. Avec plusieurs appareils du genre à votre disposition, vous pourrez créer divers scénarios d’éclairage et même utiliser les raccourcis Siri si vous êtes un utilisateur d’iPhone .

Test WiZ Smart Plug

Il semble y avoir un certain potentiel de ce côté de l’application, mais faute de matériel adéquat nous ne pourrons pas le confirmer dans ce test.

Programmes

Voici l’onglet qui devrait vous servir le plus. Comme son nom l’indique, Programmes vise à activer la prise selon un planning défini par vos soins.

Test WiZ Smart Plug

À l’instar de la plupart des prises connectées concurrentes, vous aurez la possibilité de choisir l’heure de déclenchement d’une action – en l’occurrence l’allumage ou l’extinction de la prise – pour un ou plusieurs jours de la semaine. Vous aurez aussi la possibilité d’enclencher l’action inverse après un certain temps, par exemple pour éteindre une veilleuse dans la chambre de bébé après deux heures d’allumage.

Si vous partez de chez vous plusieurs jours, vous aurez la possibilité d’activer le Mode Vacances. Tout comme le Mode Absence de la Tapo P100, ce programme particulier activera aléatoirement vos objets connectés WiZ au sein de la maison pour simuler une présence. Notez que ce programme Vacances prend le pas sur tous les autres qui sont alors désactivés d’office.

Consommation énergétique

La Smart Plug de WiZ n'intègre pas de suivi de la consommation. Nous allons toutefois faire un petit tour par le menu proposé par l'application car celui-ci renferme un beau potentiel. Ce dernier est caché dans les paramètres - sur iOS du moins - alors qu’il aurait été plus pertinent de lui attribuer un onglet. C’est d’autant plus dommage que ce menu est très bien fait.

Test WiZ Smart Plug

L’application WiZ est en effet capable de remonter la consommation de chaque objet connecté, mais aussi de chaque pièce, graphiques à l’appui. Pour peu que vous ayez une installation domotique bien remplie, vous serez en mesure de voir quelle pièce est la plus gourmande.

Il ne manque qu’un graphique mensuel qui complèterait ceux de la consommation horaire, journalière et hebdomadaire.

Intégration avec les services tiers

Pour profiter au mieux de votre WiZ Smart Plug, il est recommandé d’utiliser la voix. Pour ça, la marque propose une compatibilité avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Siri n’est prise en charge que pour les raccourcis, la prise n’est pas compatible HomeKit comme la Philips Hue Smart Plug.

Test WiZ Smart Plug

Pour simplifier la liaison aux services tiers, WiZ propose des raccourcis directs depuis son application. Ça fait gagner quelques précieuses secondes en évitant de chercher manuellement la Skill WiZ par exemple, c’est bien vu !

La marque sino-française offre aussi une compatibilité avec IFTTT ainsi que Samsung SmartThings ou encore Enki. Au total, on dénombre treize intégrations compatibles, ce qui est énorme pour une prise connectée aussi abordable. Il ne manque qu’Apple HomeKit, comme souvent sur les produits d'entrée de gamme.

WiZ Smart Plug : le verdict de Clubic

La prise connectée de WiZ est relativement classique. On retiendra surtout d’elle son prix relativement bas, ainsi que son format pas trop imposant et sa compatibilité avec de nombreux services tiers. 

L’application fait son job, mais manque un peu de panache et d’options pour la prise connectée. On note par exemple l’impossibilité de créer des scénarios évolués basés sur l’emplacement de l’utilisateur. La WiZ Smart Plug va à l’essentiel, ne faisant pas de flammes et se contentant de faire son boulot de façon classique.

WiZ Smart Plug

7

La prise connectée de WiZ est tout ce qu’il y a de plus classique. Elle se démarque toutefois grâce à sa prise en charge de nombreux services tiers et son prix attractif.

Les plus

  • Design relativement compact
  • Nombreuses intégrations tierces
  • Mode Voyage bien pensé
  • Pas besoin de pont de connexion

Les moins

  • Ni Bluetooth ni Wi-Fi 5 GHz
  • Automatisation limitée
  • Pas de prise en charge HomeKit (mais gère les raccourcis Siri)
  • Pas de suivi de la consommation

Mise en service 7

Fonctionnalités 7

Application 7

Prix 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Lectures liées

Amazon travaille sur une barre de son et une Echo murale
Les têtes thermostatiques Eve Thermo supportent maintenant le protocole Thread
Roidmi Eve Plus : économisez 63€ sur cet aspirateur robot très efficace sur toutes surfaces
Le HomePod mini d'Apple se met à jour, mais ne prend toujours pas en charge le Dolby Atmos
Roborock S7 : l'une des références des aspirateurs robots tombe à son meilleur prix
Maison connectée : Engie et Netatmo lancent un service d'aide pour piloter son chauffage au gaz
IKEA Symfonisk : on en sait plus sur la prochaine enceinte de Sonos et IKEA
Google de nouveau dans le viseur de l'Union européenne par l'intermédiaire de Google Assistant
Le protocole universel de domotique Matter reporté à 2022
iRobot annonce le Roomba j7+, un nouvel aspirateur robot qui détecte les objets
Haut de page