Windows 8 : prise en charge native des disques durs de 3 To et plus

02 décembre 2011 à 14h08
0
La quantité de données que nous stockons augmente d'année en année à mesure que la définition de nos photos et de nos vidéos augmente, notamment, et que nous accumulons des applications de plus en plus abouties. À tel point que, depuis l'avènement de Windows 7, les fabricants de disques durs ont franchi plusieurs caps. Windows 8 sera donc le premier système d'exploitation de Microsoft prenant en charge les innovations introduites entre temps, comme nous l'explique Bryan Matthew, en charge du stockage et du système de fichiers, sur le blog Building Windows 8.

04797934-photo-ic-ne-disque-syst-me-windows.jpg

Période charnière pour le disque dur

Venu remplacer l'adressage CHS limité à 137 Go en 2001, l'adressage LBA ouvre théoriquement la voix à des disques durs d'une capacité illimitée. Mais le schéma de table de partition MBR, inventé quant à lui dans les années 1980 et codé sur 32 bits, impose cette fameuse limite de 2^32 blocs de 512 octets soit 2,2 To. Il y a bien le schéma de table de partition GUID (GPT), qui rehausse la limite à un peu moins de 10 milliards de téraoctets en étant codé sur 64 bits, mais il requiert un micrologiciel UEFI, qui remplace depuis peu le BIOS.

En parallèle les fabricants de disques durs ont récemment lancé l'Advanced Format, avec lequel ils ont porté la taille d'un secteur à 4 Ko, contre 512 octets précédemment (huit fois moins), dans un souci d'optimisation de l'espace utile et de la correction d'erreur, ce qui a introduit de nouvelles complications et des ralentissements potentiels avec les systèmes de fichiers qui n'ont pas été conçus pour.

Prise en charge native pour Windows 8

Si les fabricants de disques durs et de cartes mères ont depuis trouvé de multiples parades, Windows 8 sera le premier à prendre en charge nativement ces innovations.

De nombreuses améliorations de Windows 8 reposant sur l'UEFI (le Secure Boot, le chiffrement du disque dur ou le démarrage rapide), celui-ci est requis dans le cadre du programme de certification et l'essentiel des ordinateurs l'exécutant devraient l'adopter. Or comme on l'a vu, la combinaison de l'UEFI, du GPT et du LBA permettra de prendre en charge nativement les disques durs de 3 To et plus, y compris en disque de démarrage.

C'est l'Advanced Format qui a le plus d'implications : une nouvelle révision du système de fichiers NTFS assurant un bon alignement des secteurs a pour commencer été conçue, et il en va de même pour les fichiers VHDx utilisés pour le stockage des machines virtuelles Hyper-V. En outre, de nouvelles API sont également prévues pour que les applications optimisent leurs entrées/sorties pour la taille physique des secteurs.

01E0000004797932-photo-windows-8-sur-un-disque-de-d-marrage-de-3-to.jpg
Windows 8 sur un disque de démarrage de 3 To

Windows 8 rétablira donc la simplicité de mise en œuvre qui se doit, quelque soit la capacité et la taille de secteur des disques durs, tout en garantissant des performances optimales. Pour autant, comme à chaque phase transitoire, des problèmes de compatibilité risquent d'intervenir, notamment avec les disques durs externes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
scroll top