Asus Disk Unlocker débride les disques durs de 3 To sous Windows

29 novembre 2010 à 17h55
0
Asus lance aujourd'hui un petit utilitaire grâce auquel il peut revendiquer la prise en charge des récents disques durs de 3 To (et d'une manière générale de tous ceux de plus de 2,2 To) sur la majorité des cartes mères qu'il a commercialisé ces dernières années. « ASUS Disk Unlocker » contourne pour ce faire une limitation du BIOS et de la table de partitionnement MBR.

01E0000003787848-photo-asus-disk-unlocker.jpg

Le BIOS et le MBR, hérités des années 1980/90, utilisent en effet un adressage LBA sur 32 bits (2^32), alors que la plupart des disques durs utilisent des secteurs de 512 bits (2^9), desquels découlent une limitation de 2,2 To (2^9 x 2^32) adressables par disque dur physique.

« Disk Unlocker » se charge donc tout simplement de réadresser l'espace de stockage se trouvant au-delà de 2,2 To, pour le faire passer comme autant de disques durs physiques que nécessaire de capacité inférieure ou égale à 2,2 To, qu'il conviendra de partitionner avec l'outil de son choix. Compatible Windows XP, Vista et 7, en 32 comme en 64 bits, il prend la forme d'un pilote (driver) et d'un logiciel de paramétrage dont l'interface a volontairement été réduite à sa plus simple expression.

Toutefois, l'outil ne permet pas d'utiliser un disque dur de plus de 2,2 To d'un seul tenant. Il faut effectivement impérativement une carte mère reposant sur un UEFI (successeur moderne du BIOS) pour qu'un système d'exploitation puisse adresser nativement plus de 2,2 To, et une table de partition GUID (successeur moderne du MBR) pour qu'il puisse y booter (démarrer) nativement.

Le détail des tenants et aboutissants de cet utilitaire ainsi que le téléchargement gratuit sont enfin disponibles depuis un site Internet dédié. Il est donc réservé aux possesseurs de cartes mères Asus, mais nul doute que ses concurrents ou même les fabricants de disques durs lui emboiteront le pas.

0140000003787850-photo-sch-ma-disk-unlocker.jpg




Télécharger Unlocker pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
Pampers se lance dans les

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top