Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !

13 novembre 2019 à 12h50
48
windows 10

La nouvelle mise à jour 1909 de Windows 10 apporte quelques changements d'interface et d'interaction, mais pas pour le cœur du système d'exploitation.

Comme prévu, une mise à jour majeure pour Windows 10 est désormais disponible pour le grand public. Il s'agit de la version 1909, sobrement intitulée « update de novembre ».

Pas de bouleversement

Pour une mise à jour dite majeure, celle-ci n'apporte que peu de nouveautés en termes de fonctionnalités. On a droit à la possibilité d'ajouter des événements à l'agenda directement depuis le calendrier, une amélioration du système de notifications avec notamment des options de personnalisation, une meilleure accessibilité au menu Démarrer, ou encore la possibilité d'utiliser un logiciel d'accessibilité tiers ou les assistants vocaux même depuis l'écran de verrouillage.

Des petites retouches d'interface ici et là, mais pas de changements profonds dans le fonctionnement de Windows 10 donc. On peut aussi noter que le champ de recherche dans l'explorateur de fichiers est maintenant propulsé par Windows Search. Cette modification aide à intégrer les contenus OneDrive stockés dans le Cloud dans les résultats.


Une mise à jour sans problème ?

Pour installer l'update, il suffit de se rendre dans Windows Update. En dessous de la section Mises à jour disponibles, vous trouverez « Mises à jour facultatives disponibles ». C'est là que se trouve la 1909, c'est dire si Microsoft admet lui-même qu'elle n'est pas vraiment importante. Cliquez sur Télécharger et installer maintenant pour lancer la procédure, tout se fait automatiquement par la suite. Pour rappel, la firme de Redmond a mis un terme à sa politique d'updates forcés et Windows 10 donne enfin le choix d'installer les mises à jour si et quand on le souhaite.

windows 10 maj 1019 update

Étant donné qu'avec cette mise à jour les entrailles profondes de Windows 10 ont été laissées en paix, on peut espérer qu'il n'y aura pas de bug ou de problème cette fois-ci, alors qu'on recense des soucis récurrents avec les mises à jour ces dernières années.


La màj attendue pour le printemps 2020 devrait quant à elle être bien plus généreuse en changements que celle à laquelle on a droit en cette fin d'année 2019. Elle a d'ailleurs été annoncée il y a bien longtemps pour les Insiders, avant même que ces derniers n'aient accès à la bêta de la mise à jour de novembre 2019.

Source : TechPowerUp
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
33
nikon561
j’espere qu’ils ont ENFIN reglé les problemes avec l’USB et surtout l’audio USB…ca fait 1 an que ca dure la blague…
ultrabill
C’est à dire ?
marc6310
Tu peux nous partager cette blague en détail ? Je n’ai pas constaté de problème avec l’audio de périphériques USB.
Popoulo
Aucun soucis avec l’audio de périphérique USB. J’ai 2 cartes son externes en USB pour la MAO, aucun soucis. C’est quoi ton soucis ?
BetaGamma
C’est sur que lorsque les mises à jour n’intègrent rien d’autre que de obsolescence programmée il y a moins de risques de problèmes… cf. Apple MacOSX, IOS et Android qui n’ont plus évolué depuis très longtemps ! La palme pour MAcOS
O.W.7x
J’ai du repasser sur la 1809 car le son sautait/sacadait avec une Asus Essence One branchée en USB et Windows 10 1903.<br /> Il parle peut être du même problème.<br /> Asus ne semble pas décider en plus à sortir un nouveau pilote, le dernier date de 2015.
megadub
Il est urgent d’attendre
chaton51
faite, rien constaté de bizarre pour le moment
nikon561
2 problemes avec les mise a jour depuis environ un an:<br /> 1- certains peripheriques sont deconnectés / reconnectés de facon intempestive et aleatoire / probleme de debit avec des peripheriques USB3 qui repassent en USB 2<br /> 2- les cartes audio multicanaux qui repassent en stereo sans prevenir, changements de frequences (repasse a 44khz parfois lors de la lecture), et souvent sans que ce changement ne soit repercuté dans l’interface (windows et / ou les drivers affichent toujours 5.1 / 48kHz, alors que la carte est repassée en stereo et / ou 44Khz).<br /> ps: ce n’est pas juste chez moi, je bosse pour une boite qui fait des périphériques audio USB est c’est 50% des appels depuis la MAJ de novembre 2018.<br /> Forbes<br /> New Windows 10 Search, Start, USB And Audio Bugs Confirmed<br /> Microsoft's new update just made things a lot worse for Windows 10 users...<br /> Microsoft n’a confirmé ces problèmes que depuis septembre mais ils sont apparus lors de la MAJ de novembre 2018.
Chris78
Petite mise à jour effectivement. aucune incidence dans le fonctionnement habituel.
trollkien
Personnellement je n’ai plus aucun problème avec Windows 10 sur mon vieux pc fixe depuis 2 ans… Et mon downgrade vers Windows 7 <br /> Mais là j’ai les boules… Depuis un mois je me prends le popup de fin de w7…
BetaGamma
Et si le problème venait d’ASUS qui a encore du programmer ses pilotes avec les pieds ?
mrassol
Perso, je n’ai jamais eu de soucis avec W10, j’y suis de premier jour …
nikon561
honnêtement j’en doute, la moitié des machines de test que l’on a ici présentent l’un ou l’autre des soucis, et une carte audio qui pose problème sur l’un ne le poseras pas sur d’autres machines. au départ on a pensé a un soucis au niveau des drivers de chipset intégrés a Windows, mais çà ne semble pas être l’origine du soucis. d’autant que d’autres cartes son sont impactées, les nôtres, de l’asus, du realtek, du creative… clairement il semble que Windows ne se comporte pas comme il le devrait sur la comm USB et / ou la gestion d’énergie de l’usb (d’ou notre soupçon des pilotes chipset dans un premier temps)
juju251
Idem, aucun problème pour moi, avec mes deux machines quand je connecte le Fiio X5 en USB en tant que DAC externe, tout fonctionne correctement.<br /> Par contre, sur le PC de bureau, j’avais eu des soucis de compatibilité avec la E-MU 1212M.<br /> Il avait fallu bricoler une solution à partir de drivers à l’origine destinée à des X-Fi. <br /> Tout fonctionne correctement depuis, d’ailleurs, j’en avais fait un topic sur le forum.<br /> N’hésitez pas à me demander si besoin. <br /> Par contre, je n’ai pas un usage de MAO de ma machine, il m’arrive de temps en temps de lancer un soft comme Cubase, mais c’est plus pour du besoin ponctuel ou pour faire un coup joujou.
philumax
à mon avis, c’est pas Windows qui pose problème, mais la machine et peut-être l’alimentation, qui serait un poil trop faiblarde.
Bleet49123
Moi, il me dit que mon PC est à jours après 3 refresh de la page de mise à jours. Alors que je suis en 1903.
nikon561
nope, je parles de machines qui fonctionnaient parfaitement, et qui du jour au lendemain, suite a la maj, on presenté le soucis. et pas 2 ou 3, mais une vingtaine. un rollback de la MAJ resolvait le probleme, une reinstall de la maj le fait se presenter a nouveau. Ca, plus le fait que d’un coup les requetes SAV ont explosé pour ce meme sujet (le taux des autres requetes est resté normal), non, ce n’est pas « la machine ou l’alimentation » qui pose probleme, c’est la MAJ de windows.<br /> ps: ces machines sont en multi boot avec windows 7 / 8.1 et ces deux derniers, a jour, ne presentent pas ce bug, c’est donc bien specifiquement un soucis de windows 10
Blues_Blanche
Je ne sais pas si le bug est fixé pour les périphériques audio USB, mais récemment je n’ai plus eu de problèmes. Alors que naguère je devais débrancher/rebrancher ma carte son après la veille automatique du PC (carte Audient iD14).
DeltaWin_Officiel
elle va finir par arriver faut patienter
max_971
Depuis la mise à jour, mon clavier a été déconnecté, j’ai interverti 2 ports USB, ça a disparu.<br /> J’ai des saccades dans le son mais rien de dérangeant.<br /> Je croyais que c’était moi qui délirait.<br /> Le démarrage est plus long qu’avant mais est-ce un bug, je ne sais pas.
jibi049
RAS sur mon laptop et mon desktop. Tout roule.
lobo41
Moi non plus. Comme d’habitude, toujours quelques problèmes avec comme intervenants ceux qui ont ces problèmes. Qu’on me trouve un OS de plusieurs centaines de millions de lignes, gérant plusieurs dizaines de milliers de périphériques hard et soft et qui n’ait jamais de problèmes !
nirgal76
Aucun soucis avec ma Roland Octa Capture sur USB. C’est quoi ta marque de carte USB ?
nirgal76
Seul soucis, c’est sur mon Asus T100, j’ai perdu le tactile sur l’écran. J’ai repassé les drivers Asus et tout est revenu à la normale.
Bleet49123
Je suis pas pressé, pour une fois, je vais pas essuyer les plâtres.
Blues_Blanche
Il semble qu’il y ai une optimisation des processeurs multicoeurs, avec en particulier l’utilisation de ceux qui auraient le meilleur clocking chez AMD (vu sur un autre site). A part dans les benchmarks ça doit pas être révolutionnaire, mais à voir quand même pour ceux qui font des gros calculs peut-être.
Bapteash
Totalement d’accord avec toi… j’ai jamais eu autant de soucis qu’avec Windows 10 et l’audio USB qui est pourri ; à contrario Mac OS et CoreAudio c’est fiable… bordel de crotte.
Henki
Nikon, c’est bien un bug dû à la mise à jour W10, a ce détail près qu’il s’agit en fait de la 1903 d’avril 2019.<br /> Si tu en as le courage, tu devrais éplucher le Reddit des devs de Creative, le phénomène est connu et a touché toutes sortes de cartes son internes, entre autres.<br /> reddit<br /> r/SoundBlasterOfficial - DOLBY / DTS Issue Identified - Explanation And...<br /> 25 votes and 58 comments so far on Reddit<br /> reddit<br /> r/SoundBlasterOfficial - SoundBlaster Z Series / ZxR Drivers (v1.02.00.54)...<br /> 18 votes and 56 comments so far on Reddit<br />
obyoneone
1809 pour l’instant (pas le choix pour le rtx dlss), le moins pire. 1903 est une calamité comme 1803
nirgal76
Faut des vieilles cartes alors, mon Audigy 2 Platinum Ex marche bien (avec le pack de Daniel_k), idem pour la Roland que je citais plus haut et l’interface audio du GT1000 aussi. Peut être une combinaison de facteurs que je n’ai pas, les possibilités de matos différents et de problèmes pouvant subvenir entre eux sont infinies.<br /> Les seuls problèmes que j’ai pu avoir il y a quelques temps de cela avec une autre mise à jour (saut dans le son et des freezes sonores) venait d’une interférences avec le driver nvidia audio HD. Je l’ai viré (et désactivé le périphérique) et tout est rentré dans l’ordre.
nikon561
et bien en ce qui nous concerne, les premiers utilisateurs ont commencer a nous contacter avec des problemes de cartes audio usb ainsi que des périphériques qui déconnectent / reconnectent de façon intempestive et rapide des la mise a jour de l’automne 2018, que nous avons nous même constaté sur certaines de nos machines de tests, j’ai l’historique des appels SAV devant les yeux. les problèmes que tu link sont liés au changements des droits des applications, cela a posé problème avec les entree micro et les webcams, mais les problèmes que je décrits liés a l’USB, au taux échantillonnage des cartes et a la gestion multi-canaux sont bien apparus a l’automne 2018. c’est d’ailleurs très prononcé sur les cartes audio, mais c’est également present sur d’autres périphériques USB. ce que tu link est un autre bug qui c’est ajouté par dessus a la sortie de 1903. ce bug n’est d’ailleur pas limité aux cartes usb audio mais touche toutes les cartes audio, meme interne / pci-e. ce dont je parle est specifique a l’usb et ne touche pas que l’audio et n’impacte pas les cartes audio non usb. une autre partie du bug apparu a 1903 est l’impossibilité sur certaines cartes audio (usb et non usb) d’activer les entree lignes, qui se sont vu attribuer les restrictions microphone, mais le soucis c’est que meme en redonnant les droit d’acces au microphone, cela ne retablit pas les entree lignes et il n’y a pas de setting specifique pour ces dernieres. resultat tu peut retablir l’entree micro, pas l’entree ligne
PFR7
Bonjour à tous.<br /> La mise à jour s’est bien déroulée, je ne vois pas vraiment de différence au niveau des performances mais en tout cas j’ai un problème minime au niveau de la barre de recherche dans l’explorateur de fichier, avant il suffisait de taper un mot clé et la recherche se faisait automatiquement, là en l’occurrence je dois cliquer sur la barre (plusieurs fois même, parce que si je clic et que je tape mon texte directement aucun caractère est sélectionné) et ensuite mettre mes mots clés et taper sur la touche entrée ou sur la petite flèche qui s’affiche pour rechercher.<br /> Alors je sais pas si il s’agît d’une nouveauté qui plaît aux utilisateurs ou si c’est un bug, mais c’est pas pratique en terme de fluidité.<br /> Avez vous également ce problème ? ou c’est une bonne chose pour vous de taper les mots clés et de taper sur entrée ensuite ?<br /> Merci
VINAUX
A part lle win10 installer sur mon MacBook pro qui bug par moment aucun souci technique sur mes 2 autres machines (laptops).
Sicca_Area
j’ai une audient id4 et quand je met windows en veille elle ne se reconnecte pas toute seule je dois brancher et debrancher…
Johnlemonade
Pour information, à titre de retour, j’ai demandé à attendre 15 jours pour l’installer quand Windows Update me l’a proposée hier.<br /> Résultat : Windows l’installe en scred sans mon accord, à mon dernier démarrage il y a environ une heure.<br /> Leur système d’update différée n’est toujours pas au point, alors que c’est une promesse faite depuis au moins trois ans.
Blues_Blanche
J’avais aussi ce genre de problème et c’est solutionné depuis quelques MàJ et une réinstallation complète. Mais je ne sais pas pourquoi ça fonctionne maintenant. Peut-être parce que Windows n’a jamais vu d’autre carte son que mon Audient iD14. Le son de la carte mère est désactivé dans le bios.
Vince5136
Salut la communauté,<br /> De mon côté j’ai un Lenovo Yoga 530, j’ai switché de la version Windows 10S vers une version « normale ».<br /> Mon problème n’est pas au niveau du son, mais plus au niveau de la carte Wifi qui n’arrête pas de se déconnecter… en plein stream c’est un peu pénible <br /> J’ai mis à jour les pilotes depuis le site de Lenovo, mis à jour Windows (1903) et pour info j’ai une Freebox Revolution à la maison.<br /> Si qqun à déjà rencontré le soucis et réussi à le fixer, cela m’intéresse ^^ (j’ai pas parcouru le forum pour voir si un topic existe sur le sujet désolé mais je profite qu’on parle ici de pb liés à Windows 10)<br /> Merci d’avance !!
nikon561
2 choses que tu peux tenter:<br /> 1- verifier les parametres d’economies d’energie dans windows, et les desactiver pour la carte wifi ET les lignes PCI-E (les cartes wifi sont souvent en PCI-E )<br /> 2- identifier précisément le modèle de carte wifi et chercher directement sur le site du fabricant du chip wifi, et pas celui de lenovo qui n’a peut etre pas la dernière version des drivers.
papyscha
Autour de la release W10 1903…1909 et pb USB<br /> Observations sur un ASUS, TX201L (2015, W8.0 pro, A4.0) :<br /> Windows 10 Insider Preview 10.0.18356.16 (19h1_release) amd64 2019-03 Installée le ‎20/‎03/‎2019<br /> puis<br /> Windows 10 Insider Preview 10.0.18362.1 (19H1_RELEASE) amd64 2019-03 (2) Dernier échec de la tentative d’installation le ‎24/‎03/‎2019 - 0x80242016<br /> Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1903 x64 2019-04 Échec de l’installation sur ‎30/‎04/‎2019 - 0x80242016<br /> Mise à jour des fonctionnalités (5) Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1903 Échec de l’installation sur ‎21/‎05/‎2019 - 0x8024000b<br /> Et en conclusion voici 1 mois<br /> Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1909 Échec de l’installation sur ‎12/‎10/‎2019 - 0x8024000b<br /> Aujourd’hui<br /> Windows Update Description Faulting Application Path: C:\Windows\System32\wuauclt.exe<br /> Problem signature Problem Event Name: UpdateAgentDiag<br /> Signature du problème 04: 0x8007042B Signature du problème 05: amd64<br /> Signature du problème 06: 18356 Signature du problème 07: 19h1_release<br /> Signature du problème 08: 18362 Signature du problème 09: 19h1_release_svc_prod3<br /> Signature du problème 10: 329 Bucket ID: 9e708711ae3b3629472e05262100cf62 (1670278173121630050)<br /> Pour mem, les codes erreur :<br /> (0x802242016 WU_E_UH_POSTREBOOTUNEXPECTEDSTATE The state of the update after its post-reboot operation has completed is unexpected.<br /> 0x8024000b WU_E_CALL_CANCELLED Operation was cancelled.)<br /> MS a ouvert une recherche sur un bug de cette release Insider non résolu sur le nommage des devices USB et demande de les démonter lors de l’installe, le disque dur sur cette config est multi partitions, 7 non démontables, possiblement susceptibles d’être nommée en désordre lors des boots d’installe.
megadub
Ton message est incompréhensible
Vince5136
Merci @nikon561 je vais tester ça
indih
j’ai remarqué que : avec win10 il y a un bug au niveau de la video et le son. Je m’explique<br /> quand je regarde une video en streaming sur n’importe quel site, ou sur youtube ou lire avec VLC… après quelques minutes (je dis bien après quelques minutes) il y a ce décalage entre la vidéo et le son. Le son est en avance de quelques secondes , voir 1 minute si on n’intervient pas. C’est à dire, je suis obligé de régler définitivement l’état minimal du processeur à 100% sur le paramètre d’alimentation, et après , plus de problème. Ce qui veut dire que le cpu marche au maximum en permanence à l’état de fonction minimal<br /> Ma question est : avec ce réglage, peut-il réduire la durée de vie du processeur ?<br /> Avec win xp - win7 - win 8 et 8.1 , je n’ai jamais rencontré ce genre de problème.<br />
megadub
indih:<br /> Ma question est : avec ce réglage, peut-il réduire la durée de vie du processeur ?<br /> Non, aucun risque tant que la température n’excède pas le maximum supporté par le CPU.
indih
Merci !
edem_Baudouin
depuis que j ai fait la mise à jour quand je connecte mon portabe on dit pilote indisponible
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Idée cadeau de Noël : un circuit Mario Kart pour seulement 23,99€ chez Amazon
ASUS et Google s'associent pour créer un équivalent de Raspberry Pi dédié à l'IA
Promo sur les SSD Lexar NS200 2,5
Disney+ cale au démarrage suite à une trop grande demande
Le Japon installe des centrales solaires et éoliennes sur l'ancien site nucléaire de Fukushima
L'app Stadia arrive cette fois sur iPhone
Très bon rapport qualité prix sur ce Huawei P20 lite à 164,99€ chez Rakuten
Pack console Nintendo 2DS avec plusieurs jeux : l'Aventure Layton ou Mario Kart 7 en promo sur Amazon
Twitch lance son logiciel de streaming officiel : Twitch Studio
Atos et Météo France créent une plateforme qui permet d'anticiper la production d’électricité renouvelable
Haut de page