Windows 10 : quelques informations sur la prise en charge des applications Android

12 mai 2015 à 08h13
0
Microsoft a partagé quelques informations supplémentaires sur la prise en charge des applications Android au sein de Windows 10 sur smartphones.

Pour Windows 10, Microsoft souhaite étendre son écosystème grâce aux applications universelles, mais aussi par la prise en charge des applications initialement développées pour Android et iOS. La société expliquait qu'il serait possible de coder une application pour un OS alternatif et d'utiliser le même code sur Windows 10 avec une concordance des interfaces de programmation pour les mapper sur Windows et profiter des fonctionnalités natives.

Mais l'éditeur compte aller plus loin en permettant d'exécuter directement un fichier de type .apk placé dans un conteneur. L'on ne sait toutefois pas quel sera le niveau des API d'Android qui sera pris en charge.

01F4000008021626-photo-build-2015.jpg


Kevin Gallo, directeur de la plateforme de développement Windows, a déclaré à nos confrères de TechRadar que ces applications seront exécutées au sein d'un sous-système. Elles seront placées dans un conteneur sécurisé et agiront de la même manière qu'une application normale.

M. Gallo précise toutefois que les performances seront en théorie bien meilleures que sur un smartphone Android puisque les applications ne tourneront pas en tâche de fond en permanence ; elles n'affecteront donc pas l'autonomie des smartphones. Le conteneur en question permettra à ces applications Android de tirer parti des différents composants de Windows 10, qu'il s'agisse de l'accès au stockage, au carnet d'adresses, à la galerie photo, à l'appareil photo ou encore aux différents capteurs et à la connexion réseau.

En outre, à l'instar de Fire OS ou de la plateforme Nokia X, les services de Google seront remplacés par ceux de Microsoft. La firme de Redmond y greffera ses Microsoft Ads, Bing Maps et son mécanisme de notification. Évidemment, il n'y aura pas de Google Play Store préinstallé puisque ces applications seront disponibles au sein du Windows Store. Le processus n'est pas sans rappeler la prise en charge des applications Android sur BlackBerry et l'on sait que certains titres ne fonctionnent pas correctement. A ce sujet, M. Gallo affirme : « les applications de messagerie et celles qui ont une intégration poussée au sein des tâches exécutées en arrière-plan auront sans doute quelques difficultés ».

L'homme ajoute que ces portages n'affecteront pas le développement des applications universelles. Selon lui, une application codée pour les petits écrans présentera une expérience utilisateur bien moins aboutie qu'une autre, optimisée pour Windows 10 et donc spécifiquement pensée pour toutes les tailles de diagonales. D'ailleurs, une application Android ne profitera pas du mode Continuum avec une interface automatiquement adaptée sur un écran externe connecté au téléphone.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top