BlackBerry facilitera l'installation des applications Android

19 novembre 2013 à 10h56
0
Afin d'étoffer encore plus rapidement son écosystème, BlackBerry prévoit d'optimiser un peu plus la compatibilité des applications initialement conçues pour Android tout en renforçant le mécanisme d'installation officieux.

00C8000006847768-photo-blackberry-android-logo-gb-sq.jpg
Pour son système mobile de nouvelle génération, le constructeur canadien BlackBerry expliquait avoir embarqué directement le runtime d'Android. Ce dernier permet aux développeurs de ré-encapsuler leurs applications initialement destinées pour l'OS de Google afin de les rendre compatibles avec BlackBerry 10. Pour la société, l'objectif est de densifier rapidement le nombre de titres disponibles au sein de son répertoire afin d'attirer un maximum d'utilisateurs.

Pour l'heure, les fichiers des applications Android de type .apk doivent être optimisés et convertis par leurs éditeurs au format .bar afin de pouvoir être passées au crible par le constructeur et d'être indexés au sein du BlackBerry World pour finalement trouver leur place sur les Z10, Z30, Q10, Q5 ou encore sur le PlayBook. Certains sites Internet tiers proposent les outils nécessaires permettant aux utilisateurs eux-mêmes de récupérer les fichiers sources, de les convertir puis de les transférer sur leurs propres appareils. Particulièrement populaire au sein de la communauté, la technique du sideloading s'avère toutefois décevante puisque beaucoup d'applications non certifiées ne sont pas fonctionnelles une fois installées.

Si BlackBerry a nié les rumeurs spéculant sur l'arrivée prochaine de Google Play sur son OS, Alec Saunders, vice-président chargé des relations avec les développeurs, explique que plusieurs optimisations ont été effectuées au sein du runtime d'Android en version 4.2.2 avec notamment une meilleure prise en charge du Bluetooth ou l'intégration des API d'OpenStreetMap pour les applications intégrant des composants de Google Maps.

Une prochaine mise à jour de BlackBerry 10 (10.2.1) devrait en outre faciliter grandement l'installation d'applications pour les utilisateurs puisque selon le site spécialisé CrackBerry.com, il suffira tout simplement de télécharger un fichier .apk et de l'ouvrir via le gestionnaire de fichiers de BlackBerry 10 pour procéder ensuite directement à son installation. Le mobinaute n'aura qu'à récupérer le fichier source d'une application de Google Play et pourra même installer tout simplement un répertoire tiers - comme celui d'Amazon - pour faciliter davantage le processus. Reste à savoir comment seront gérées les mises à jour de ces applications.

BlackBerry 10.2.1 est actuellement disponible pour les développeurs. Aucune date officielle de déploiement n'a encore été annoncée pour le public.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top