BlackBerry facilitera l'installation des applications Android

Par
Le 19 novembre 2013
 0
Afin d'étoffer encore plus rapidement son écosystème, BlackBerry prévoit d'optimiser un peu plus la compatibilité des applications initialement conçues pour Android tout en renforçant le mécanisme d'installation officieux.

00c8000006847768-photo-blackberry-android-logo-gb-sq.jpg
Pour son système mobile de nouvelle génération, le constructeur canadien BlackBerry expliquait avoir embarqué directement le runtime d'Android. Ce dernier permet aux développeurs de ré-encapsuler leurs applications initialement destinées pour l'OS de Google afin de les rendre compatibles avec BlackBerry 10. Pour la société, l'objectif est de densifier rapidement le nombre de titres disponibles au sein de son répertoire afin d'attirer un maximum d'utilisateurs.

Pour l'heure, les fichiers des applications Android de type .apk doivent être optimisés et convertis par leurs éditeurs au format .bar afin de pouvoir être passées au crible par le constructeur et d'être indexés au sein du BlackBerry World pour finalement trouver leur place sur les Z10, Z30, Q10, Q5 ou encore sur le PlayBook. Certains sites Internet tiers proposent les outils nécessaires permettant aux utilisateurs eux-mêmes de récupérer les fichiers sources, de les convertir puis de les transférer sur leurs propres appareils. Particulièrement populaire au sein de la communauté, la technique du sideloading s'avère toutefois décevante puisque beaucoup d'applications non certifiées ne sont pas fonctionnelles une fois installées.

Si BlackBerry a nié les rumeurs spéculant sur l'arrivée prochaine de Google Play sur son OS, Alec Saunders, vice-président chargé des relations avec les développeurs, explique que plusieurs optimisations ont été effectuées au sein du runtime d'Android en version 4.2.2 avec notamment une meilleure prise en charge du Bluetooth ou l'intégration des API d'OpenStreetMap pour les applications intégrant des composants de Google Maps.

Une prochaine mise à jour de BlackBerry 10 (10.2.1) devrait en outre faciliter grandement l'installation d'applications pour les utilisateurs puisque selon le site spécialisé CrackBerry.com, il suffira tout simplement de télécharger un fichier .apk et de l'ouvrir via le gestionnaire de fichiers de BlackBerry 10 pour procéder ensuite directement à son installation. Le mobinaute n'aura qu'à récupérer le fichier source d'une application de Google Play et pourra même installer tout simplement un répertoire tiers - comme celui d'Amazon - pour faciliter davantage le processus. Reste à savoir comment seront gérées les mises à jour de ces applications.

BlackBerry 10.2.1 est actuellement disponible pour les développeurs. Aucune date officielle de déploiement n'a encore été annoncée pour le public.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Système d'exploitation (OS)

scroll top