Waze fonctionne enfin dans certains tunnels

13 octobre 2016 à 12h30
0
Waze fonctionne enfin dans (certains) tunnels. Des balises permettent de se repérer, de profiter de l'information trafic et des alertes communautaires en souterrain.

Avec la plus grande base de conducteurs du marché, selon l'éditeur, Waze est une application de navigation redoutable. À tel point que le téléphone remplace souvent le système de navigation intégré aux voitures, y compris chez les automobilistes qui ont parfois investi plusieurs milliers d'euros dans cet équipement.

Il y a toutefois une situation dans laquelle la navigation d'origine reste imbattable, c'est dans les tunnels. En l'absence de signal GPS, alors que Waze perd le Nord, les voitures continuent à se repérer par le biais de la distance que parcourent leurs roues. À défaut, l'utilisateur de Waze a vite fait de manquer une bifurcation souterraine, une situation courante en zone urbaine, ce qui peut faire perdre plusieurs dizaines de minutes dans un bouchon qui aurait autrement été évité.

Mais Waze a enfin une solution : des balises de géolocalisation Bluetooth.

012C000008397696-photo-logo-waze.jpg

Télécharger Waze pour iOS
Télécharger Waze pour Android


Des balises de proximité comme dans les magasins



En complément de son programme Waze Connected Citizens, l'éditeur propose désormais le Waze Beacons Program. Il permet aux collectivités territoriales ou aux exploitants d'autoroutes d'installer des balises Bluetooth dans les tunnels, qui permettent aux téléphones de se repérer en intérieur, comme ils le font déjà dans certains commerces.

Techniquement, il s'agit de petits boitiers autonomes, fonctionnant des mois sur batterie, que Waze recommande d'installer tous les 40 mètres. Ils coûtent moins de 30 dollars l'unité, soit un investissement inférieur à 1 000 euros par kilomètre, c'est-à-dire rien à l'échelle d'un tunnel.

Ces balises exploitent en outre la plateforme Google Beacons et le format ouvert Eddystone, si bien que n'importe quelle autre application de navigation peut exploiter gratuitement ces balises.

À lire aussi :
Eddystone : l'alternative à iBeacon signée Google
Géolocalisation : les grands magasins se réveillent


0230000008571064-photo-waze-beacons-program.jpg

Opérationnel sur l'A14



Paris est l'une des quatre premières villes du monde à rejoindre le programme, par le biais de Sanef. La société concessionnaire d'autoroutes a couvert les quatre tunnels de l'A14, qui passent sous le quartier de La Défense puis sous la ville de Saint-Germain-en-Laye, à proximité de Paris.

Le service est opérationnel dès à présent. Désormais, lors du calcul d'un itinéraire comprenant de tels tunnels, l'application Waze propose le cas échéant d'activer le Bluetooth. Sous ces tunnels, le guidage, l'information trafic et les alertes communautaires fonctionnement enfin normalement.

Ainsi les automobilistes qui empruntent l'A14 pour aller de Paris à la banlieue dans les Yvelines ne risqueront plus de manquer l'une des deux sorties du tunnel de La Défense, et de se retrouver sur une longue portion payante. Et au quotidien, le service pourra enfin détecter efficacement les bouchons qui se forment chaque jour sous ce tunnel, lors du comute des travailleurs.

Espérons que de nombreux autres tunnels seront bientôt couverts, mais nous n'avons encore aucune information à ce sujet.

0000023008571066-photo-waze-beacons-program.jpg

À lire aussi :
Infotrafic : 1 mois avec Waze, TomTom, iCoyote et Inrix
Waze pour Android retardé, découvrez le en avant-première en images
Plus besoin de Waze, les villes s'en prennent aux bouchons avec le big data
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top