Infotrafic : 1 mois avec Waze, TomTom, iCoyote et Inrix

01 juin 2016 à 17h18
0
Avec son information trafic communautaire haute précision, Waze est devenue la référence des applications de guidage. Il existe néanmoins des alternatives sérieuses, que j'ai testées pendant un mois.

Portée par le bouche-à-oreille et par la gratuité, l'application de guidage Waze est devenue LA référence. Combien d'automobilistes ont délaissé leur luxueux GPS de première monte, proposé à prix d'or en option, au profit d'un smartphone fixé sur un vulgaire support ? Combien d'appareils TomTom prennent la poussière dans les boites à gants ?

C'est que Waze s'est rendu indispensable. C'est effectivement le pionnier de l'information trafic participative, et l'un des, sinon le plus réputé du secteur. Waze n'est pas qu'une application de guidage menant à destination, c'est aussi et surtout un service qui vous y emmène plus rapidement, en fonction des remontées des autres utilisateurs.

Le principe est simple : tous les utilisateurs de tels services partagent en temps réel leur localisation et leur vitesse, ce qui permet de cartographier avec précision l'état du trafic, et donc de détourner les usagers des bouchons. L'efficacité du guidage dépend dès lors du nombre d'utilisateurs, mais aussi de la précision des cartes et de la qualité des algorithmes.

Or Waze n'est pas le seul à proposer de l'information trafic « haute définition ». Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le service n'est pas le seul à jouir d'une vaste communauté, il a plusieurs concurrents sérieux : notamment TomTom, iCoyote et Inrix.

Mais quelle est la meilleure alternative ?

0230000008208438-photo-icoyote-10.jpg

1 mois et 1 000 km dans les bouchons parisiens

J'ai tenté de le déterminer en roulant un mois en utilisant simultanément deux de ces applications sur deux smartphones. J'ai effectué tous mes trajets domicile-travail quotidiens et tous mes trajets personnels avec Waze sur un téléphone et avec une autre application sur un autre.

J'ai circulé essentiellement à Paris intra-muros et en première couronne, occasionnellement en Île-de-France, principalement en heures pleines, plus rarement en heures creuses. Au total, un peu moins de 1 000 km dans la circulation parisienne, l'une des plus denses de France et d'Europe.

Chacun sa spécialité

Le premier enseignement c'est qu'aucun gagnant ne se dégage de ce mois d'utilisation intensive.

Le second c'est que j'ai découvert qu'on ne pouvait pas vraiment établir de classement non plus. Les conditions routières étant impossibles à reproduire, il aurait pour cela fallu organiser des « courses » avec plusieurs voitures suivant chacune l'itinéraire des différentes applications. Et quand bien même, je ne crois pas qu'un des services se serait distingué. Une seule chose est sûre : sauf lorsque la circulation est parfaitement fluide, les applications ne donnent presque jamais le même itinéraire.

Ce qui ressort de cette expérience, c'est que chaque application a ses forces et ses faiblesses. Ainsi ce que j'ai pu déterminer, c'est les situations et les profils d'automobilistes auxquels chacune d'elles est la plus adaptée.

03E8000003789244-photo-tomtom-hd-traffic.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top