Infotrafic : 1 mois avec Waze, TomTom, iCoyote et Inrix

01 juin 2016 à 17h18
0
Avec son information trafic communautaire haute précision, Waze est devenue la référence des applications de guidage. Il existe néanmoins des alternatives sérieuses, que j'ai testées pendant un mois.

Portée par le bouche-à-oreille et par la gratuité, l'application de guidage Waze est devenue LA référence. Combien d'automobilistes ont délaissé leur luxueux GPS de première monte, proposé à prix d'or en option, au profit d'un smartphone fixé sur un vulgaire support ? Combien d'appareils TomTom prennent la poussière dans les boites à gants ?

C'est que Waze s'est rendu indispensable. C'est effectivement le pionnier de l'information trafic participative, et l'un des, sinon le plus réputé du secteur. Waze n'est pas qu'une application de guidage menant à destination, c'est aussi et surtout un service qui vous y emmène plus rapidement, en fonction des remontées des autres utilisateurs.

Le principe est simple : tous les utilisateurs de tels services partagent en temps réel leur localisation et leur vitesse, ce qui permet de cartographier avec précision l'état du trafic, et donc de détourner les usagers des bouchons. L'efficacité du guidage dépend dès lors du nombre d'utilisateurs, mais aussi de la précision des cartes et de la qualité des algorithmes.

Or Waze n'est pas le seul à proposer de l'information trafic « haute définition ». Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le service n'est pas le seul à jouir d'une vaste communauté, il a plusieurs concurrents sérieux : notamment TomTom, iCoyote et Inrix.

Mais quelle est la meilleure alternative ?

0230000008208438-photo-icoyote-10.jpg

1 mois et 1 000 km dans les bouchons parisiens

J'ai tenté de le déterminer en roulant un mois en utilisant simultanément deux de ces applications sur deux smartphones. J'ai effectué tous mes trajets domicile-travail quotidiens et tous mes trajets personnels avec Waze sur un téléphone et avec une autre application sur un autre.

J'ai circulé essentiellement à Paris intra-muros et en première couronne, occasionnellement en Île-de-France, principalement en heures pleines, plus rarement en heures creuses. Au total, un peu moins de 1 000 km dans la circulation parisienne, l'une des plus denses de France et d'Europe.

Chacun sa spécialité

Le premier enseignement c'est qu'aucun gagnant ne se dégage de ce mois d'utilisation intensive.

Le second c'est que j'ai découvert qu'on ne pouvait pas vraiment établir de classement non plus. Les conditions routières étant impossibles à reproduire, il aurait pour cela fallu organiser des « courses » avec plusieurs voitures suivant chacune l'itinéraire des différentes applications. Et quand bien même, je ne crois pas qu'un des services se serait distingué. Une seule chose est sûre : sauf lorsque la circulation est parfaitement fluide, les applications ne donnent presque jamais le même itinéraire.

Ce qui ressort de cette expérience, c'est que chaque application a ses forces et ses faiblesses. Ainsi ce que j'ai pu déterminer, c'est les situations et les profils d'automobilistes auxquels chacune d'elles est la plus adaptée.

03E8000003789244-photo-tomtom-hd-traffic.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page