Officiel : Google rachète Waze et sa cartographie

11 juin 2013 à 18h14
0
C'est finalement bien Google qui mettra la main sur la start-up isréalienne Waze, spécialiste de la cartographie et de la navigation GPS. La transaction a été confirmée mardi. Son montant n'a cependant pas été communiqué.

05495489-photo-logo-waze.jpg
Épilogue : Google a confirmé mardi par l'intermédiaire d'un de ses blogs avoir bouclé l'acquisition de la start-up israélienne Waze, en vue d'enrichir son service Google Maps. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Plusieurs médias, américains ou israéliens, avançaient toutefois dimanche un chiffre compris entre 1,1 milliard et 1,35 milliard de dollars.

Google indique que l'équipe en charge du développement de Waze restera basée en Israël, et conservera dans un premier temps un fonctionnement indépendant de celui de ses propres entités. « Nous sommes excités à l'idée d'améliorer Google Maps avec certaines des fonctions de mises à jour du trafic fournies par Waze et d'enrichir Waze des capacités de recherche de Google », laisse entrevoir la firme dans son communiqué.

Le sujet Waze agite les médias depuis plusieurs semaines : la rumeur prêtait en effet des velléités de rachat aussi bien à Google qu'à Apple et Facebook. Si le montant de la transaction était confirmé, le numéro un mondial de la recherche en ligne signerait là la quatrième acquisition la plus importante de son histoire.

Face aux ténors traditionnels de la cartographie, Waze s'est construit sur le mode du user generated content, puisque ses cartes et son info trafic proviennent directement des utilisateurs, qui peuvent modifier à la loisir le nom d'une rue ou renseigner les prix d'une station service, dans la lignée de ce que proposent des services collaboratifs comme Foursquare. La start-up a construit sa réputation sur la capacité de ses applications mobiles gratuites (iOS ou Android) à suggérer des itinéraires alternatifs en cas de bouchon, accident ou ralentissement remontés par d'autres automobilistes.

Waze compterait aujourd'hui 49 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Leica X Vario : le
Infos US de la nuit : la transparence de Google, le mouvement anti-PRISM, la déception de Zuckerberg
Club 3D arrête les GeForce, se concentre sur AMD
Feedly quitte petit-à-petit les serveurs de Google
“Dans sa démarche, PRISM se rapproche des lois existantes”
iZettle, le concurrent de Square, lève 5 millions d'euros
Log Insight : VMware ajoute l’Analytics à son outil Vcenter
Des chercheurs créent des lentilles de contact façon Google Glass
Microsoft SQL Server 2014 : une Technology Preview attendue ce mois-ci
PRISM : une plainte déposée aux Etats-Unis contre Obama, Verizon et la NSA
Haut de page