Avec Waze, Google signerait l'un de ses plus gros rachats

10 juin 2013 à 12h44
0
Google serait sur le point de signer le quatrième plus gros rachat de son histoire en mettant la main sur la solution de cartographie israélienne Waze pour un montant estimé à 1,3 milliard de dollars.

0104000006034458-photo-waze-logo.jpg
Pour racheter Waze, il semble que Google soit finalement le mieux positionné. Regardée par Apple en janvier et par Facebook en mai, la start-up israélienne spécialisée dans la navigation par GPS pourrait entrer dans le giron du géant de la recherche, rapporte la presse israélienne. Deux médias, Globes et Haaretz, rapportent cette information, sans citer leurs sources, mais en précisant des éléments sur le montant de la transaction.

L'opération, évaluée à 1,3 milliard de dollars, ferait de ce rachat le quatrième plus gros de la société derrière celui de YouTube en 2006 (1,65 milliard de dollars), la régie publicitaire DoubleClick en 2008 (3,1 milliard) et enfin Motorola Mobility en 2012 (12,5 milliards). Mais pour l'instant, du côté de Google contacté par l'AFP, on dit ne vouloir commenter « aucune rumeur et aucune spéculation ».

Waze gardera « son identité indépendante »

La candidature de Google au rachat de Waze paraît mieux armée que celle de ses compatriotes. Les négociations avaient achoppé avec Apple et Facebook notamment parce que la start-up israélienne, selon le journal Globes, avait souhaité que son personnel local soit gardé. Or Google dispose d'un bureau local.

Ainsi, « le centre de recherche et développement de Waze restera en Israël au moins pendant trois ans, tout comme le PDG de la société, Noam Bardin. Waze va garder son identité indépendante aussi bien en tant qu'entreprise qu'en tant que marque », explique le journal Haaretz, repris par l'agence de presse.

L'intérêt pour Google de racheter Waze serait d'enrichir son propre service de cartographie en le dotant de fonctionnalités sociales : l'éditeur propose en effet à ses 40 millions d'utilisateurs d'ajouter des informations relatives au trafic afin « de gagner du temps et de l'argent sur leur trajet quotidien ». Et cela permettrait à l'américain d'assoir un peu plus sa domination sur le système d'Apple encore fébrile.


00B4000006034430-photo-waze-1.jpg
00B4000006034432-photo-waze-2.jpg
00B4000006034434-photo-waze-3.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pour son boitier TV, Intel surpaierait ses partenaires
PRISM : la source dévoile son identité, de Hong Kong
Cisco mêle Internet des objets et communications unifiées
Obsidian : la version Intel de Tizen se dévoile
Computex : ventilateurs et ventirads chez Noctua
Google TV : Sony n'a pas dit son dernier mot
WWDC : Que peut-on attendre du keynote Apple ce soir ?
Samsung annonce le Galaxy Ace 3
Galaxy Note III : quelques caractéristiques techniques fuitées ?
Adobe publie Lightroom en version 5
Haut de page