Pour l'AAA, les voitures autonomes sont inefficaces pour prévenir les collisions avec les piétons

Benjamin Bruel
Publié le 05 octobre 2019 à 12h00
10 Volvo Cars voiture autonome lifestyle_cropped_0x0

Une nouvelle étude de l'Association des automobilistes américains (AAA) affirme que les fonctions « piétons » des voitures autonomes sont faillibles, voire complètement inefficaces.

L'association recommande la révisions complète des systèmes de freinage automatiques de ces véhicules.

Des systèmes « totalement inefficaces » durant la nuit

Cette étude a été réalisée en Californie sur plusieurs véhicules autonomes de différentes marques (Tesla, Honda, Toyota, Chevrolet) mis en situation vis-à-vis de cibles (des mannequins) de nuit comme de jour. Les véhicules testés sont au standard de l'industrie, notamment en termes de caméras et de capteurs. L'objectif de l'AAA était d'avoir une connaissance précise de l'efficacité des systèmes de freinage automatiques de ces véhicules dans des conditions réalistes.

Or l'association explique sur son site que ces systèmes fonctionnent « inégalement » et qu'ils sont « totalement inefficaces » la nuit. Des résultats alarmant quand on sait que 75 % des accidents entre voitures et piétons se déroulent justement après la tombée de la nuit.

Le freinage automatique doit être amélioré, affirme l'association

Selon l'AAA, 6 000 piétons perdent la vie sur les routes aux États-Unis chaque année, soit 16 % de l'ensemble des victimes d'accidents de la route. Un chiffre qui ne cesse de grandir chaque année.

L'association recommande donc aux constructeurs de continuer à améliorer cette technologie, notamment la nuit et lorsque les véhicules roulent à une vitesse importante. L'AAA explique par exemple que les systèmes testés ont été capables de prévenir complètement une collision avec un mannequin adulte dans seulement 40 % des cas en roulant à une vitesse d'environ 30 km à l'heure. Au-dessus de 50 km à l'heure, « la plupart des systèmes » ont été incapables d'éviter le piéton.

Source : AAA
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

et équiper le piéton de détecteurs de collision !? 1 pour honda ; 1 pour tesla ; 1 chevrolet

max_971

Première chose serait de responsabiliser les piétons aussi, ce n’est pas parce que c’est un passage piéton qu’il faut traverser sans regarder.

Il a aussi une part de responsabilité, tout comme les conducteurs.

Le système anticollision, ne fera-t-il pas baisser l’attention des conducteurs ?

Peter_Vilmen

Si l’on lit entre les lignes, l’AAA dit juste “notre opinion est médiatisé, vous nous corrompez ou on vous mettra des bâtons dans les roues, c’est vous qui choisissez”.

RaoulTropCool

Est-ce que les humains ont évité 100% des cas testés par la machine ou ce sont des imbéciles qui courent après l’utopie des voitures autonomes parfaites ?

LAlbert11

Résultat inutile s’il n’est pas comparé à la situation actuelle pour savoir s’il s’agit d’une amélioration ou pas…

De plus, l’AAA est’elle neutre ou biaisée du fait qu’ils “défendent” les conducteurs manuels ?

rexxie

L’AAA en a contre les voitures électriques, conflit d’intérêts, car la grande majorité de leurs revenus en hiver provient du survoltage des voitures thermiques.

zoup01

Les piétons sont prioritaires sur les passages dédiés…
Cela coûte 6 points de l’oublier.

max_971

En effet, c’est le plus prioritaire des usagers de la route car fragile mais les piétons au téléphone qui ne regardent pas et si on ajoute les gens au téléphone dans leur voiture ça fait un cocktail dangereux. TOUT LE MONDE DOIT FAIRE GAFFE !

nirgal76

Et si le pieton traversant la route regarde son telephone, ne pourrait-on pas le verbaliser pour usage du téléphone sur la route ? (y’a pas de raison après tout !)

DARTH_KAM

Mais oui, et le mec qui renverse son verre d’eau en buvant à une terrasse, tu le verbalises aussi Jinping ?
La raison, faut-il vraiment se fatiguer à te l’expliquer ?? Cherche un peu…