Netflix menace les partages de compte entre amis

Benoît Théry
Publié le 20 octobre 2019 à 11h57
Netflix
© hazartaha / Shutterstock.com

Pour le moment, Netflix n'a annoncé aucune mesure précise pour mettre fin au partage des comptes entre amis. Mais un responsable de la plate-forme a déjà affirmé la volonté du groupe de lutter contre cette pratique.

D'après Médiamétrie, 9 français sur 10 partagent leur abonnement Netflix. Autant dire que cette nouvelle politique risque de faire des mécontents dans l'Hexagone.

Contraire aux conditions d'utilisation

L'information est venue de l'interview réalisée à l'occasion des résultats trimestriels de la plate-forme, et rapportée par The Daily Dot. Greg Peters, l'un des cadres de la société, y indique que le partage de comptes, au même titre que le vol de comptes, serait davantage surveillée. L'homme place ainsi sur le même plan ce que la plate-forme estime être des violations de ses conditions d'utilisation, Netflix proposant déjà un service de diffusion sur plusieurs périphériques.

Greg Peters n'en dit pas plus sur les moyens utilisés pour un éventuel contrôle des comptes. The Daily Dot présume une limitation des adresses IP.

Si la société a enregistré 7 millions d'abonnés supplémentaires ces trois derniers mois, elle reproduit aussi un comportement semblable à Spotify. En septembre 2018, la plate-forme musicale s'était lancée dans une chasse aux « faux comptes Famille ». Il en a résulté un mécontentement des utilisateurs ayant obligé Spotify à faire machine arrière.

Source : Daily Dot.
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wackyseb

Bon bah çà va passer crème alors. Si c’est les IP, c’est bon. Le compte est bien découpé entre 4 personnes physique mais sur des boitiers Apple TV et Nvidia Shield donc les IP sont fixes et on aura bien 4 IP différentes mais qui ne changent pas

trollkien

Mmmm je pige pas bien… J’ai un abo a16€ (4 utilisateurs simultanés) avec 4 profils, ma mère moi mon meilleur pote mon filleul (son fils)
Je suis “hors la loi” ?

Aristote76

Bah il pourront compter les moutons, après les augmentations de prix et la baisse de qualité des contenus, je pense pas être le seul à dire …FIN DE CONTRAT.
Ils sont pas indispensable et le contenu français est vraiment trop limité.

Chelmix1

Pendant ce temps le service de Canal + , incite au partage justement…

Cela serait une grosse erreur commerciale que de faire ça!!!

Chelmix1

Rien que pour Stranger things , orange is the new black ,13 reasons why , peaky blinders , the big bang theory ,les classiques des années 80 et l’offre jeunesse etc…je vais y rester!!

Tu n’as qu’à aller sur Salto regarder Julie Lescaut^^ mdr!

Bwaaazaaah

Et là tout le monde va se plaindre et râler car personne ne lit les conditions d’utilisation !
C’est pourtant bien écrit…

« 4.2. Le service Netflix, ainsi que tout contenu regardé via le service, est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer »

Felaz

Ce sont les VPN qui vont être contents :stuck_out_tongue_winking_eye:

Nmut

Hors la loi, c’est un peu fort. Mais tu ne respectes pas le contrat, c’est jusqu’à 4 utilisateurs DU FOYER…

rsebas3620

Droit applicable. Les présentes Conditions d’utilisation sont régies et interprétées selon le droit des Pays-Bas. Les présentes Conditions d’utilisation ne sauraient limiter les dispositions relatives à la protection des consommateurs dont vous pourriez bénéficier en vertu de la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

et en france ce n’est pas le foyer qui compte mais bel et bien le nombre de poste… canal + en a fait les frais du coup ils ont du revoir leur politique…

jcc137

Si le contrôle se fait sur l’IP fixe de la box, Netflix va vite voir que plusieurs IP fixes partagent le même compte. Si le partage se fait dans le même foyer, par exemple, au salon et dans une chambre enfant et sur une tablette, alors l’IP box sera la même, et il n’y aura pas fraude (au sens où veut l’entendre Netflix).