À l’instar d'Epic Games, Netflix part en guerre contre l’App Store et Google Play

23 août 2018 à 19h10
12
netflix
© Pe3k / Shutterstock.com

Rien ne va plus pour les magasins d'applications. Les app stores d'Apple et de Google collectent une taxe trop importante sur les ventes, d'après leurs détracteurs. Aujourd'hui, c'est Netflix qui cherche à s'en défaire.

Pour sa version iOS, Epic Games n'avait guère le choix que de passer par l'App Store pour sortir son best-seller Fortnite. Par essence beaucoup plus fermé, l'OS d'Apple ne permet guère à ses utilisateurs d'installer des applications qui proviennent d'une autre source (à moins de bidouiller méchamment son téléphone). Pour sa version Android en revanche, l'éditeur a décidé de faire l'impasse sur le Play Store de Google, échappant ainsi à une taxation à hauteur de 30% du montant des ventes.

Une attitude qui semble inspirer Netflix. D'après Bloomberg, le géant du streaming cherche à se départir des magasins d'applications, et à rediriger ses nouveaux abonnés vers d'autres modes de paiement.

Apple et Google : de simples collecteurs de taxes, pour les développeurs

Fortnite a généré près de 200 millions de dollars à Epic Games depuis sa sortie sur iOS en mars. Apple a donc empoché près de 60 millions de billets verts, juste en hébergeant le jeu à succès sur sa plate-forme.

Une taxation beaucoup trop élevée pour de nombreux développeurs indépendants, désormais épaulés dans leur lutte par des géants tels que Netflix.

Le service de streaming de vidéos est parmi les applications les plus rémunératrices de l'App Store. En effet les nouveaux clients peuvent choisir de régler leur abonnement en passant par leur compte Apple. Une commodité pour les utilisateurs, qui permet néanmoins à Apple de récupérer 15% de la mise, chaque mois.

Une fonctionnalité identique était d'ailleurs proposée aux utilisateurs d'Android, et donc de Google Play. Mais en mai dernier, Netflix a décidé de révoquer cette possibilité pour des raisons similaires.

Aussi, à compter du 30 septembre prochain, les nouveaux abonnés ou les utilisateurs en reprise d'abonnement ne pourront plus passer par l'App Store pour payer leur souscription à Netflix. L'application ouvrira un navigateur Web leur proposant de régler leur abonnement via un autre moyen.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
PEmond
Me semble être un bon exemple d’abus de position dominante… ça sent la poursuite!
Lart-Iste
Excellent choix, plus qu’à enfoncer le clou en disparaissant de l’app store (Je sais c’est peu probable) ! Y a moyen de faire un bel effet boule de neige si d’autres boites prennent le pas.
ariakas
visiblement pas puisque le tribunal n’a pas été saisi
fat_clubic
Position dominante de qui?<br /> Chez Apple, il n’est pas obligatoire de passer par l’Apple store pour payer un abonnement. On peut très bien le faire par le web et ensuite utiliser les identifiants pour se logger sur l’application. Apple ne prends sa commission que lorsqu’on achète l’abonnement via l’application via des InApp purchase.
manu0086
Moi ce qui m’étonne, c’est qu’ils n’aient pas fait cela dès le début! Perso, je ne verse aucune commission à Google ou Apple passant par un système de paiement extérieur. Faut être masochiste pour accepter de verser 30% pour un simple système de paiement intégré à l'app.
twist_54
Cool l’abonnement Netflix va diminuer du coup (candide).
MacBlet
@manu0086 A part que en faisant cela c’est une violation des CGU de l’app store et du goople play En effet tout achat dématérialisé fait sur une application pour son utilisation,héberger par l’un des deux store doit obligatoirement passer par leurs systeme de paiement interne. Le seul achat légal pouvant justifie le fait de passé par un dispositif de paiement externe est l’achat d’un objet matériel grace à l’application. Donc en effet pour une petite app ils vont rien faire mais pour des grosses app qui génèrent des millions ils vont pas laisser passer; Il y a pas longtemps c’était Airbnb qui passant par un système de paiement externe c’est fait épinglé par Apple et ils ont changer leurs systeme et payé ce qui leurs étaient demandé.
manu0086
Tu n’as pas compris… par paiement “externe”, comme Netflix va le faire, c’est un paiement/abonnement/inscription en dehors de l’application. Netflix va certainement rediriger vers le navigateur internet, c’est tout. En terme d’UX, ce n’est pas le top, mais ça ne va pas perturber l’user plus que ça.<br /> Et Apple ne pourra strictement rien contre cela. Ce n’est pas un service strictement iOS, c’est un service multi-plateformes<br /> Netflix ne verse les 30% que pour les users qui s’inscrivent actuellement via l’application, ils ne les versent pas pour ceux s’inscrivant sur leur plateforme web ou via les différents partenaires (FAI…etc).
Sk1337
L’App Store (ou le Google Store) c’est une vitrine, être dans une telle vitrine ce n’est pas gratuit. Alors certes, Apple et Google se gavent mais la visibilité est telle que cela reste certainement un bilan plus que positif pour les développeurs. Maintenant, qu’un géant estime ne plus avoir besoin de ce système de paiement et décide de faire machine arrière pour optimiser leur profit, c’est un choix. Au détriment de l’expérience de l’utilisateur évidemment… Parce que, entre un achat effectué en posant simplement son pouce ou en regardant son smartphone et être rediriger sur une page web pour compléter tout un formulaire bien rébarbatif, il y a un monde.
LaNouil1e
Tout ceci se passe entre voleurs professionnels. Apple, Google, Netfilx, Microsoft, Intel, IBM, etc.<br /> Toutes des compagnies milliardaires qui ne pensent qu’à une chose : comment faire toujours plus d’argent.<br /> Les voleurs que le Peuple admire :<br /> https://www.forbes.com/billionaires/list/<br /> « Forbes a trouvé un nombre record de 2 208 milliardaires, d’une valeur de 9,1 billions de dollars. Parmi eux, 259 nouveaux venus ont fait fortune dans tous les domaines, des robes de mariée aux jouets pour enfants en passant par les voitures électriques. »<br /> Financesonline.com<br /> Top 10 Richest Companies in the World in 2018 by Revenue - Financesonline.com<br /> What is the richest company in the world? If you think tech companies dominate the list you thought wrong. Good ol’ Walmart tops the list with a value more than ...<br /> « Quelle est la société la plus riche du monde? Si vous pensez que les entreprises de technologie dominent la liste que vous pensiez erronée. Le bon vieux Walmart est en tête de liste avec une valeur plus de deux fois supérieure à celle d’Apple, la société la plus riche de la Silicon Valley. Voici une liste actualisée des entreprises les plus riches au monde en 2018. »<br /> Et on ne parle même pas des milliards, de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards que ces compagnies/personnes ont cachés dans des paradis fiscaux.<br /> 99% de tout l’argent existant ne sert à rien. Il repose dans des paradis fiscaux. En fait il sert à quelque chose, à satisfaire l’Avarice (maladie mentale #2-95% de la population) des riches.<br /> Et le Peuple en redemande, tout en vénération devant ces Dieux et espérant un jour devenir comme eux.<br /> Il y a longtemps que les gens intelligents (0.000000000001% de la population) savent que tous ces Magasins d’applications « App Store « ne sont que de la grosse arnaque et ne sert qu’à fourrer encore plus les gens.<br /> Ils ne font qu’ajouter une hausse de prix à tous les logiciels.<br /> Microsoft rêve de pouvoir fourrer le peuple comme Google et Apple.<br /> 30% de milliards en ne faisant rien du tout c’est quand même bon à mettre dans les paradis fiscaux.<br /> C’est comme tous ces « jeux gratuits » qui au final coûte 100 fois plus que les jeux qu’on achetait dans le passé à 50 balles.<br /> Mais le Peuple adore les menteurs (première maladie mental chez l’humain – elle touche 100% de cette espèce).<br /> Il était une fois des voleurs qui voulaient voler d’autres voleurs….
LaNouil1e
Tout ceci se passe entre voleurs professionnels. Apple, Google, Netfilx, Microsoft, Intel, IBM, etc.<br /> Toutes des compagnies milliardaires qui ne pensent qu’à une chose : comment faire toujours plus d’argent.<br /> Les voleurs que le Peuple admire :<br /> https://www.forbes.com/billionaires/list/<br /> « Forbes a trouvé un nombre record de 2 208 milliardaires, d’une valeur de 9,1 billions de dollars. Parmi eux, 259 nouveaux venus ont fait fortune dans tous les domaines, des robes de mariée aux jouets pour enfants en passant par les voitures électriques. »<br /> Financesonline.com<br /> Top 10 Richest Companies in the World in 2018 by Revenue - Financesonline.com<br /> What is the richest company in the world? If you think tech companies dominate the list you thought wrong. Good ol’ Walmart tops the list with a value more than ...<br /> « Quelle est la société la plus riche du monde? Si vous pensez que les entreprises de technologie dominent la liste que vous pensiez erronée. Le bon vieux Walmart est en tête de liste avec une valeur plus de deux fois supérieure à celle d’Apple, la société la plus riche de la Silicon Valley. Voici une liste actualisée des entreprises les plus riches au monde en 2018. »<br /> Et on ne parle même pas des milliards, de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards que ces compagnies/personnes ont cachés dans des paradis fiscaux.<br /> 99% de tout l’argent existant ne sert à rien. Il repose dans des paradis fiscaux. En fait il sert à quelque chose, à satisfaire l’Avarice (maladie mentale #2-95% de la population) des riches et à perpétuer la misère humaine.<br /> Et le Peuple en redemande, tout en vénération devant ces Dieux et espérant un jour devenir comme eux.<br /> Il y a longtemps que les gens intelligents (0.000000000001% de la population) savent que tous ces Magasins d’applications « App Store « ne sont que de la grosse arnaque et ne sert qu’à fourrer encore plus les gens.<br /> Ils ne font qu’ajouter une hausse de prix à tous les logiciels.<br /> Microsoft rêve de pouvoir fourrer le peuple comme Google et Apple.<br /> 30% de milliards en ne faisant rien du tout c’est quand même bon à mettre dans les paradis fiscaux.<br /> C’est comme tous ces « jeux gratuits » qui au final coûte 100 fois plus que les jeux qu’on achetait dans le passé à 50 balles.<br /> Mais le Peuple adore les menteurs (première maladie mental chez l’humain – elle touche 100% de cette espèce).<br /> Il était une fois des voleurs qui voulaient voler d’autres voleurs….<br /> Netflix trouve que payer 30% à Apple c’est trop (en effet) mais Netflix n’hésite pas à faire payer ses clients des produits/services 100% (au minimum) de plus cher qu’ils ne valent en réalité.<br /> Et toutes les compagnies font comme ça. Ce n’est pas pour rien qu’elles font des milliards de profil.<br /> Netflix qui mettra de la publicité dans ses services car si faire 1 milliard de profil c’est bien, en faire 5 c’est encore mieux.<br /> Tout ce beau monde, ces belles compagnies ne paient rien à la société et ne paieront jamais rien car ce sont elles qui gouvernent ce beau monde de « mondialisation », de Capitaliste.
manu0086
Fait toi aider… t’as un sérieux problème ^^
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La NASA dévoile deux apps « originales »
gamescom : du gameplay sur Geforce RTX pour le remake de Resident Evil 2
Blade dévoile le Shadow Ghost : sa nouvelle box dédiée au cloud gaming
RED by SFR : les forfait mobiles 40Go à 10 euros et 60Go à 15 euros
Rocket League : des clubs pour mieux progresser en équipe
Offre d'été CyberGhost à 2,75 euros par mois pendant 1 an : encore quelques jours pour en profiter
La RTX 2080 est deux fois plus puissante que la GTX 1080 sur les jeux actuels
Nokia gagnera 3 € par smartphone 5G vendu dans le monde
En Angleterre, la canicule révèle des sites datant de 5000 ans
Haut de page